Guide de styles BJCP 2021

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Le guide de styles du BJCP 2021 est une révision mineure de l'édition 2015, elle-même une mise à jour majeure de l'édition 2008.

Les objectifs de l'édition 2015 étaient de mieux aborder les styles de bière du monde tels qu'ils se trouvent sur leurs marchés locaux, de suivre le rythme des tendances émergentes du marché de la bière artisanale, de décrire les bières historiques qui trouvent maintenant un public, de mieux décrire les caractéristiques sensorielles des ingrédients de brassage modernes, de tirer parti de de nouvelles recherches et références, et aider les organisateurs de compétitions à mieux gérer la complexité de leurs événements. Ces objectifs n'ont pas changé dans l'édition 2021.

En 2015, de nombreux styles ont été ajoutés, certains styles ont été divisés en plusieurs catégories et certains ont simplement été renommés. Les styles sont organisés en catégories suivant une philosophie qui regroupe les styles sur des critères de jugement similaires plutôt qu'un héritage ou un nom de famille commun. Cela ne veut pas dire que la même caractéristique principale (par exemple, la couleur, la force, l'équilibre, la saveur dominante, le pays d'origine) a été utilisée pour déterminer chaque groupe de catégories - le raisonnement était plus nuancé.

Si vous connaissez déjà les lignes directrices de 2015, nous avons apporté quelques changements de nom et certains styles sont passés de styles provisoires, historiques ou locaux aux lignes directrices principales. Nous avons intentionnellement essayé de minimiser les changements de style, les ajouts de style et les changements de numérotation.

[25/01/2022] Les noms et numéros de styles correspondent au guide de styles 2021. Les chapeaux introductifs de chaque catégorie de style n'ont pas encore été traduits et proviennent directement de la version 2015 du guide

[19/02/2023] Les chapeaux introductifs sont traduits (par Lowman et HellWood). Leur relecture reste à faire...

Bière Américaine Standard

Cette catégorie décrit des bières de tous les jours consommées par un très large public (du moins aux États-Unis). Regroupant à la fois des bières de fermentations hautes (ales) et basses (lagers), les bières de ce type n'ont pas de saveur particulièrement complexe mais sont plutôt neutres en goût et donc accessibles à tous.

Les ales de cette catégorie ont tendance à ressembler à des lagers standard et sont destinées à un marché de masse.

Les bières dites "grand public" avec une portée ou une distribution plus internationales sont décrites dans la catégorie "Lager Internationale".


Style Traduction Relecture
1A. Lager Américaine Légère Lowman Disildor
1B. Lager Américaine Lowman Disildor
1C. Cream Ale Lowman Disildor
1D. Bière de Blé Américaine Lowman Disildor

Lager Internationale

Les Lagers internationales sont des bières produites partout dans le monde et leaders sur le marché mondial de la grande-distribution. Qu'elles soient produites sur une base de style européen ou américain, elles tendent toutes vers une relative uniformisation du goût et sont clairement des produits commerciaux.

Librement adaptées des Lagers originales de type Pilsner, de couleur variées, aux saveurs de malts et autres céréales utilisées en complément, elles parviennent à contenter la plupart des palais.

Dans la plupart des pays, ce style se réfère au style local car aucune bière ne se revendique vraiment d'un style "international" mais c'est plus une sorte de label informel et marketing qui caractérise ces bières toutes semblables, produites partout dans le monde.

Style Traduction Relecture
2A. Lager Blonde Internationale Lowman Thomas1342
2B. Lager Ambrée Internationale Lowman Thomas1342
2C. Lager Brune Internationale Lowman Thomas1342

Lager Tchèque

Les Lagers tchèques sont en général divisées par échelle de densité (draft, lager, speciale) et couleur (blonde, ambrée et brune). Les noms tchèques pour ces catégories sont světlé (blonde), polotmavé (ambrée), et tmavé (brune). Les intervalles de densité sont výčepní (draft, 7–10 °P), ležák (lager, 11–12 °P) et speciální (spéciale, 13 °P+). Pivo est bien sûr le nom en tchèque de la bière. La division par intervalles de gravité est assez similaire à la catégorisation légale allemande en schankbier, vollbier et starkbier, avec cependant des valeurs différentes. Mais au-delà de cette classification, les bières tchèques sont souvent simplement référencées par leur densité. Il y a souvent des variations dans le regroupement par couleur surtout dans le groupe speciální (spéciale).

Ce guide de styles tente de combiner ces groupes même si d'autres bières présentes sur le marché tchèque ne sont pas décrites (comme le puissant Porter tchèque par exemple). Ceci n'induit donc pas que les catégories ci-dessous regroupent toutes les bières tchèques mais simplement qu'elles sont une façon simple de regrouper les types de bières tchèques les plus fréquents dans le but d'une évaluation (en concours de brassage).

Les Lagers tchèques sont généralement différentiées des allemandes ou d'Europe de l'ouest en ceci que les Lagers allemandes sont quasiment toujours totalement atténuées, alors que les Lagers tchèques peuvent conserver une petite quantité d'extrait non-fermenté dans la bière finie. Cela permet de garder une densité finale un peu plus élevée (et ainsi une atténuation apparente plus basse) ; légèrement plus de corps et de rondeur en bouche ainsi qu'une saveur plus riche et légèrement plus complexe que des bières équivalentes en force et en couleur.

Les Lagers allemandes ont tendance à avoir un profil de fermentation plus neutre quand les versions tchèques sont souvent fermentées à plus basses températures (7-10°C), plus longtemps et peuvent contenir un faible, à peine perceptible, pourcentage de diacétyle qui est perçu la plupart du temps comme un corps plus rond plutôt que comme arôme ou flaveur (un diacétyle d'arôme vraiment trop "beurré" est par contre un défaut).

Les levures des Lagers tchèques ne sont pas aussi neutres et atténuantes que les allemandes, ce qui aide à garder cette densité finale plus élevée (en parallèle des méthodes de brassages et la fermentation plus basse). Les Lagers tchèques sont traditionnellement faite par décoction (souvent même double décoction) même avec des malts modernes, alors que la plupart des Lagers allemandes sont faites en infusion simple ou multipaliers. Toutes ces différences caractérisent la richesse, la rondeur en bouche et le profil des saveurs et arômes des Lagers tchèques.

Style Traduction Relecture
3A. Lager Tchèque Blonde Lowman Thomas1342
3B. Lager Tchèque Blonde Premium Lowman
3C. Lager Tchèque Ambrée Lowman
3D. Lager Tchèque Brune Lowman


Lager Blonde Européenne

Cette catégorie de style contient des lagers blondes allemandes de force Vollbier à Starkbier qui mettent l'accent sur la saveur du malt Pilsner dans l'équilibre tout en restant bien atténuées.

Style Traduction Relecture
4A. Munich Helles Lowman
4B. Festbier Lowman
4C. Helles Bock/Maibock Lowman


Bière Blonde Amère Européenne

Cette catégorie décrit des bières blondes d'origine allemande à l'équilibre parfait voire amer avec un caractère houblonné moyen à modérément-puissant utilisant bien sûr des houblons traditionnels allemands. Elles sont en général de fermentation basse et/ou ont subi une garde à froid pour apporter ce profil plutôt doux et bien atténué de la plupart des bières allemandes.

Style Traduction Relecture
5A. German Leichtbier Lowman
5B. Kölsch Lowman
5C. German Helles Exportbier Lowman
5D. Pils Allemande Lowman


Lager Ambrée Européenne

Catégorie de Lagers regroupant des bières d'origine germanique, de fermentation basse, à la couleur ambrée, penchant du côté malté et qui varient en force des vollbier au starkbier

Style Traduction Relecture
6A. Märzen Lowman
6B. Rauchbier Lowman
6C. Dunkel Bock Lowman


Bière Ambrée Amère Européenne

Cette catégorie regroupe des bières d'origine allemande ou autrichienne de couleur ambrée et à l'amertume équilibrée

Style Traduction Relecture
7A. Lager Viennoise Lowman
7B. Altbier Lowman


Lager Brune Européenne

Cette catégorie regroupe les Lagers de type Vollbier allemandes plus sombre que ambrée-brune.

Style Traduction Relecture
8A. Munich Dunkel Lowman
8B. Schwarzbier Lowman


Bière Forte Européenne

Cette catégorie regroupe des bières plus parfumées et plus fortes d'Allemagne et des régions de la Baltique. La plupart sont brunes, mais certaines blondes y figurent également.

Style Traduction Relecture
9A. Doppelbock Lowman
9B. Eisbock Lowman
9C. Baltic Porter Lowman


Bière de Blé Allemande

Cette catégorie contient les vollbier et starkbier allemande non acides brassées avec des malts de blé et de couleur claire à foncée.

Style Traduction Relecture
10A. Weissbier Lowman
10B. Dunkles Weissbier Lowman
10C. Weizenbock Lowman


Bitter Anglaise

La famille des Bitters Anglaises s'est construite sur la base des Pale Ales anglaises pour être servies à la pression après la fin du 19ème siècle. L'utilisation de malt crystal dans les Bitters devint par la suite plus répandue après la première guerre mondiale. Traditionnellement servie très jeune avec peu de pression (servie par gravité ou pompe à main) à température de cave (d'où le terme de "Real Ale" : bière authentique).

La plupart des versions en bouteilles ou en fûts de ces Bitters produites au Royaume-Uni sont souvent plus fortes en alcool et en carbonatation que celles produites en fûts pour l'export, en plus d'avoir des caractéristiques et un équilibre différent de leur équivalent servi à la pression en Grande-Bretagne (souvent plus douces et moins houblonnées que les versions en fûts). Ce guide se réfère aux version "Real Ales" de ce style et non aux versions export.

Il existe plusieurs variantes régionales de Bitters, des versions plus brunes, plus douces servies avec quasiment aucune mousse aux versions plus claires, blondes, houblonnées avec une mousse plus abondante et tenace, et entre les deux toutes les variantes possibles.

Les juges de concours ne devront pas trop se focaliser sur les quelques saveurs de caramel des Bitters car les versions "Export" peuvent s'oxyder et accentuer leur présence (ainsi que d'autres faux-goûts moins agréables), il ne faut donc pas en déduire qu'elles sont des caractéristiques traditionnelles ou requises pour ce style.

Style Traduction Relecture
11A. Ordinary Bitter Vavangue Lowman
11B. Best Bitter Vavangue Lowman
11C. Strong Bitter Vavangue Lowman


Bière Blonde du Commonwealth

Cette catégorie regroupe des bière blondes amères, houblonnées, modérément fortes et provenant de l'ancien Empire Britannique.

Style Traduction Relecture
12A. Golden Ale anglaise HellWood
12B. Sparkling Ale australienne HellWood
12C. IPA anglaise HellWood

Bière Brune Anglaise

Bien que la Dark Mild, la Brown Ale ou le Porter anglais aient tous un long et riche historique, ce guide s'est attaché à décrire les versions modernes de ces styles. Ils sont regroupés dans cette catégorie à des fins d'évaluation ou de comparaison uniquement pour leurs saveurs et équilibre suffisamment proches, et non pas pour leur ascendance commune. Les caractéristiques sont similaires : force faible à modérée, couleur sombre, équilibre général malté et ancêtres britanniques.

Ces styles n'ont pourtant aucune filiation l'un à l'autre au sens ou aucun de ces styles n'est une évolution d'un autre ou ne dérive d'un autre. Le nom de la catégorie n'a donc pas été choisi sur une base historique pour regrouper ces bières; il est simplement le nom que nous avons choisi pour désigner une catégorie de concours.

La "Brown Beer" était un produit historique distinct et important mais n'a absolument aucun lien avec le nom de cette catégorie.

Style Traduction Relecture
13A. Dark Mild Lowman
13B. Ale Brune Anglaise Lowman
13C. Porter Anglais Lowman


Bière Écossaise

Il n'y a vraiment que trois styles de bières traditionnelles largement disponibles aujourd'hui en Écosse : la 70/- Scottish Heavy, la 80/- Scottish Export et la Strong Scotch Ale (Wee Heavy, Style 17C). Le 60/- Scottish Light est rare et souvent uniquement en fût, mais il semble être en train de renaître actuellement. Tous ces styles ont pris une forme moderne après la Seconde Guerre mondiale, indépendamment de l'utilisation antérieure des mêmes noms. Actuellement, le 60/- est similaire à un Dark Mild, le 70/- est similaire à un Ordinary Bitter et le 80/- est similaire à un Best Bitter ou Strong Bitter. Les bières écossaises ont un équilibre et un profil de saveur différents, mais occupent une position de marché similaire à celle des bières anglaises.

Les bières Light, Heavy et Export ont des profils de saveur similaires et sont souvent produites par le processus de parti-gyle. À mesure que la gravité augmente, le caractère de la bière augmente également. Les ingrédients traditionnels étaient du malt de pale ale, du maïs, des sucres de brasserie noirs et du caramel de brasseur pour la coloration. Les recettes modernes (après la Seconde Guerre mondiale) ajoutent souvent de petites quantités de malt noir et des pourcentages inférieurs de malt cristal, ainsi que d'autres ingrédients comme le malt amber et le blé. Les brasseurs écossais utilisaient traditionnellement un empâtage monopalier, souvent avec des plusieurs empâtages et de multiples rinçages.

En général, ces bières écossaises sont moins fortes, plus sucrées, plus foncées, moins atténuées et moins houblonnées que les bières anglaises modernes équivalentes. Elles sont produites à des températures de fermentation légèrement plus froides que leurs homologues. Beaucoup de ces différences ont été exagérées dans la tradition populaire ; elles sont perceptibles, mais pas énormes, suffisantes en revanche pour affecter l'équilibre de la bière, et peut-être pour indiquer une préférence de saveur nationale. L'équilibre reste malté et quelque peu sucré en raison d'une densité finale plus élevée, d'un taux d'alcool plus faible et de taux de houblonnage plus faibles. Beaucoup de ces divergences par rapport à la bière anglaise ont eu lieu entre la fin des années 1800 et le milieu des années 1900.

Les méthodes de production défendues par les brasseurs amateurs, telles que la caramélisation du moût ou les grains foncés dans une variété de malts cristallins, ne sont pas couramment utilisées dans les produits traditionnels, mais peuvent se rapprocher de ces saveurs lorsque les ingrédients traditionnels ne sont pas disponibles. L'utilisation de malt fumé à la tourbe n'est pas seulement complètement inauthentique, elle produit une saveur sale et phénolique inappropriée dans ces styles. Les versions fumées (utilisant n'importe quel type de fumée) doivent être saisies dans la catégorie Bière Fumée de style classique 32A.

L'utilisation des désignations « shilling » (/-) est une curiosité écossaise. À l'origine, il faisait référence au prix de la bière en tonneau, qui ne pouvait en aucun cas être constant dans le temps. Les shillings ne sont même plus une monnaie utilisée actuellement en Écosse. Mais le nom est resté un raccourci pour un type de bière, même si le sens original a cessé d'être le prix réel pendant la Première Guerre mondiale. À peu près tout ce que cela signifie maintenant, c'est que des nombres plus importants signifient des bières plus fortes, du moins au sein de la même brasserie. Entre les deux guerres mondiales, certaines brasseries utilisaient le prix par pinte plutôt que le shilling (par exemple, Maclay 6d pour 60/-, 7d pour 70/-, 8d pour 80/-). De manière confuse, pendant cette période 90/- pale ale était une bière en bouteille à faible densité. Curieux, n’est-ce pas.

Style Traduction Relecture
14A. Scottish Light Lowman
14B. Scottish Heavy Lowman
14C. Scottish Export Lowman


Bière Irlandaise

Les bières traditionnelles d'Irlande figurant dans cette catégorie sont de ambrées à brunes, de fermentation haute et de moyennement à légèrement fortes et sont souvent mal comprises du fait des spécificités des versions Export, ou trop axées sur les aspects particuliers des bières produites en masse par des marques bien connues.

Pourtant chacun des styles présent dans ce groupe regroupe une gamme plus large qu'on ne pourrait généralement le penser.

Style Traduction Relecture
15A. Irish Red Ale HellWood Lowman
15B. Stout Irlandais HellWood Lowman
15C. Extra Stout Irlandais HellWood Lowman


Bière Noire Britannique

Catégorie des bières noires d'origines britanniques et irlandaises de style Stout, moyennes à fortes, douces à amères. Originaires pour la plupart d'Angleterre, même si maintenant très associées à l'Irlande, ce style britannique se retrouve actuellement dans la plupart des pays anglo-saxons.

Style Traduction Relecture
16A. Sweet Stout HellWood Lowman
16B. Oatmeal Stout HellWood Lowman
16C. Tropical Stout HellWood Lowman
16D. Foreign Extra Stout HellWood Lowman


Bière Forte Anglaise

Cette catégorie regroupe les bières fortes, mais non-torréfiées des iles Britanniques. Couvre l'espace de style au-dessus des Bitters, Milds et Browns, tout en excluant les Porters et les Stouts..

Style Traduction Relecture
17A. Ale Forte Anglaise HellWood Lowman
17B. Old Ale HellWood Lowman
17C. Wee Heavy HellWood Lowman
17D. Barley Wine Anglais HellWood Lowman


Bière Blonde Américaine

Cette catégorie regroupe les bière blondes (ou Pale Ale) américaine modernes de force moyenne, couleur claire, de saveurs modérément maltées et amères.

Style Traduction Relecture
18A. Ale Blonde HellWood Lowman
18B. American Pale Ale HellWood Lowman


Bière Brune ou Ambrée Américaine

Cette catégorie regroupe les bières ambrées et brunes, américaines et modernes, de fermentation haute, et des Lagers "fermentées à chaud", au taux d'alcool standard, et qui peuvent être d'équilibrées à assez amères.

Style Traduction Relecture
19A. Bière Ambrée Américaine HellWood Lowman
19B. California Common HellWood Lowman
19C. Bière Brune Américaine HellWood


Porter et Stout américains

Ces bières sont toutes des évolutions de leurs cousines anglaises de renom et ont été totalement revisitées par les brasseries artisanales américaines. Généralement plus houblonnées, plus fortes, plus poussées dans les notes torréfiées, que leurs homologues anglaises traditionnelles. ces bières ont une histoire et un profil qui en fait un style à part entière.

Style Traduction Relecture
20A. Porter Américain Lowman
20B. Stout Américain Lowman
20C. Imperial Stout / Russian Imperial Stout Lowman


IPA - India Pale Ale

La nouvelle catégorie IPA est spécifiques aux IPAs américaines modernes et toutes les variantes qui en découlent. Cela n'implique pas que les IPAs anglaises ne sont pas à proprement parler des IPAs ou qu'il n'y a pas de relations entre elles. Ce n'est qu'une façon arbitraire de grouper des styles similaires afin de les faire concourir dans une même catégorie. Les IPAs anglaises sont regroupées avec les autres bières anglaises, et les IPAs doubles plus fortes avec les bières américaines fortes. Le terme d'IPA en lui même n'est pas intentionnellement décomposé en "India Pale Ale" car aucune de ces bières n'a jamais fais le voyage aux Indes comme c'était historiquement le cas et beaucoup d'entre elles ne sont même pas blondes (pale). Le fait est que le terme d'IPA est devenu un style à part entière dans le brassage actuel.

Style Traduction Relecture
21A. IPA Américaine Lowman
21B. IPA Spéciales Lowman
21B1. IPA Belge Lowman
21B2. IPA Noire Lowman
21B3. IPA Brune Lowman
21B4. IPA Rousse Lowman
21B5. IPA au Seigle Lowman
21B6. IPA Blanche Lowman
21B7. IPA Brut Lowman
21C. Hazy IPA Lowman


Bière Américaine Forte

Cette catégorie inclue les bières fortes américaines de type Ale avec un équilibre variable entre le houblon et le malt. Cette catégorie est plutôt légitimée par la teneur en alcool elevée et l'absence d'arôme torréfié.

Style Traduction Relecture
22A. Double IPA / Imperial IPA Lowman
22B. American Strong Ale Lowman
22C. Barleywine Américain Lowman
22D. Wheatwine Lowman


Bière Acide Européenne

Cette catégorie comprend les styles de bière acides traditionnelles d’Europe qui sont toujours produites, beaucoup (mais pas toutes) ayant une composante de blé. La plupart ont une faible amertume, l’acidité de la bière offrant l’équilibre habituellement apporté par l’amertume du houblon. Certaines sont sucrées ou aromatisées, soit à la brasserie soit lors de leur consommation.

Style Traduction Relecture
23A. Berliner Weisse Lowman
23B. Rouge des Flandres Lowman
23C. Brune des Flandres - Vieille Brune - Oud Bruin Lowman
23D. Lambic Lowman
23E. Gueuze Lowman
23F. Lambic aux fruits Lowman
23G. Gose Lowman


Bière Belge

Cette catégorie contient les bières belges et françaises, maltées à équilibrées et plus fortement aromatisés.

Style Traduction Relecture
24A. Witbier - Blanche Belge HellWood
24B. Belge Blonde Legère - Belgian Pale Ale HellWood
24C. Bière de Garde HellWood


Bière Belge Forte

Cette catégorie contient les bières blondes, bien atténuées, équilibrées à amères, souvent plus identifiables par le caractère de la levure que les saveurs de malt, avec un taux l'alcool en général plus élevé (même si une gamme de niveaux variables existe dans chaque style de cette catégorie).

Style Traduction Relecture
25A. Belge Blonde Disildor Lowman
25B. Saison Disildor Lowman
25C. Belge Blonde Forte Disildor Lowman


Bière Monastique

Les institutions religieuses ont une longue histoire de brassage en Belgique, bien que souvent interrompues par des conflits et des occupations comme pendant les guerres napoléoniennes et la Première Guerre mondiale. Très peu de ces institutions brassent réellement aujourd'hui, bien que beaucoup aient concédé leurs noms à des brasseries commerciales. Malgré la production limitée, les styles traditionnels dérivés de ces brasseries ont été très influents et se sont répandus au-delà de la Belgique.

Divers termes ont été utilisés pour décrire ces bières, mais beaucoup sont des appellations protégées et reflètent l'origine de la bière plutôt qu’un style. Ces monastères pourraient brasser n'importe quel style de leur choix, mais ceux décrits dans cette catégorie sont ceux qui sont le plus souvent associés à cette tradition brassicole.

Nous différencions les bières de cette catégorie comme celles qui ont été inspirées par les brasseries religieuses. Malgré les revendications d'unicité, ces bières partagent un certain nombre d'attributs communs qui aident à caractériser les styles. Tous sont de fermentation haute, ont une atténuation très élevée ("plus digeste" en Belgique), atteignent une carbonatation élevée grâce au conditionnement en bouteille ("fermenté en bouteille" en Belgique) et ont un caractère de levure "Belge" épicé distinctif, complexe et agressif. Beaucoup sont fortes en alcool.

Style Traduction Relecture
26A. Belge Simple HellWood
26B. Belge Double HellWood
26C. Belge Triple HellWood
26D. Brune Forte Belge HellWood


Bière Historique

La catégorie Bières Historiques contient des styles qui ont soit disparu de nos jours, soit qui ont été beaucoup plus populaires par le passé et ne sont maintenant connus que par des formes de réinterprétation. Cette catégorie peut également être utilisée pour les bières traditionnelles ou locales d'une importance culturelle dans certains pays. Classer une bière dans la catégorie historique ne signifie pas qu'elle ne soit plus du tout produite mais juste qu'elle appartient à un style très mineur ou qu'elle est en cours de redécouverte par les brasseries artisanales.

La bière historique peut être un style mineur, actuellement produit commercialement ou non, qui n'est pas présent dans les directives de style en tant que style classique. Il se peut que nous n'en ayons pas entendu parler, que nous ne le voyions jamais en compétition ou que nous n'ayons pas suffisamment de données pour préparer un ensemble raisonnable de directives de jugement. S'il s'agit d'un style avec un nom qui est ou a été réellement utilisé, il entre probablement dans cette catégorie. Ce style n'est pas pour les bières expérimentales qui n'ont jamais été produites, ou pour d'autres styles classiques avec des ingrédients spéciaux ajoutés. Toute bière historique répertoriée dans cette catégorie ou contenue dans la liste de style provisoire est considérée comme un style classique aux fins d'entrée dans les catégories de bière de type spécialité avec des ingrédients ajoutés (fruits, épices, bois, fumée, etc.). Cela signifie qu'une bière de style historique peut être utilisée comme style de base pour les bières de type spécialité sans rendre automatiquement la bière expérimentale.

Instructions pour les concours : Le participant doit soit spécifier un style avec une description BJCP fournie à partir de la liste ci-dessous soit spécifier un style de bière historique différente qui n'est pas décrites dans ce guide. Dans le cas d'un style qui a changé considérablement au cours des années (comme les Porters ou les Stouts), le participant peut spécifier un style du BJCP existant ainsi qu'une période (par exemple Porter Anglais des années 1820). Lorsque le participant indique un style qui n'est pas sur la liste fournie par le BJCP, ou sur la liste de styles provisoire, il doit fournir pour les juges une description du style suffisamment détaillée pour permettre à la bière d'être jugée. Si une bière est inscrite avec juste un nom de style et aucune description, il est très peu probable que les juges puisse savoir comment l'évaluer.

Exemples actuellement définis: Kellerbier, Kentucky Common, Lichtenhainer, London Brown Ale, Piwo Grodziskie, Pré-Prohibition Lager, Pré-Prohibition Porter, Roggenbier, Sahti.

Style Traduction Relecture
BH1. Kellerbier HellWood
BH2. Kentucky Common HellWood
BH3. Lichtenhainer HellWood
BH4. London Brown Ale HellWood
BH5. Piwo Grodziskie HellWood
BH6. Pre-Prohibition Lager HellWood
BH7. Pre-Prohibition Porter HellWood
BH8. Roggenbier HellWood
BH9. Sahti HellWood

Introduction aux bières spéciales

Style Traduction Relecture
Introduction aux bières spéciales Père Poune


Bière Sauvage Américaine

Le nom American Wild Ale (Bière Sauvage Américaine) est communément utilisé par les brasseurs artisanaux et amateurs. Cependant, le mot "sauvage" (Wild) ne signifie pas que ces bières soient nécessairement de fermentation spontanée; il indique plutôt qu'elles sont influencées par des micro-organismes autres que les levures de bière traditionnelles ou peut-être qu'il s'agit de bières à fermentation mixte. L'utilisation du mot "américain" ne signifie pas que la bière doit être basée sur un style de bière américain de style classique, ou que les méthodes sont uniquement pratiquées aux États-Unis. Les styles de base de cette catégorie ne doivent pas du tout être des styles classiques (bien qu'ils puissent l'être) ; quelque chose comme "blonde ale 7%" serait bien, car le style sous-jacent est souvent perdu sous le caractère de fermentation.

Cette catégorie est destinée à regrouper un large éventail de bières qui ne correspondent pas aux styles acides, sauvages européens classiques ou de fermentation spontanée. Tous les styles de cette catégorie sont essentiellement des Bières Spéciales où de nombreuses interprétations créatives sont possibles, ces styles étant définis uniquement par l'utilisation de profils de fermentation et d'ingrédients spécifiques. Comme les styles de bières spéciales, la description obligatoire prévue pour le participant est de la plus haute importance pour le juge.

Les styles de cette catégorie sont différenciés par les types de levures et de bactéries utilisées - voir le préambule de chaque style pour plus d'informations. Nous utilisons les termes abrégés conversationnels utilisés dans l'industrie brassicole : Brett pour Brettanomyces, Sacch pour Saccharomyces, Lacto pour Lactobacillus et Pedio pour Pediococcus. Voir le glossaire pour plus d'informations. Le style Bière Sauvage Spéciale (28C) est destiné aux bières des autres styles de cette catégorie lorsque des ingrédients de type spéciaux sont ajoutés. Les niveaux de base de chêne peuvent être utilisés dans tous les styles de cette catégorie, mais les bières vieillies dans d'autres bois avec des saveurs uniques, ou des fûts contenant d'autres produits alcoolisés, doivent être entrées dans le style Bière Sauvage Spéciale (28C).

Style Traduction Relecture
28A. Brett Beer HellWood
28B. Bière Acide de Fermentation Mixte HellWood
28C. Bière Sauvage Spéciale HellWood
28D. Bière Acide pure HellWood

Bière aux Fruits

La catégorie Bière aux Fruits est destinée aux bières faites à partir de n'importe quel fruit ou avec une combinaison de ceux-ci telle que définies dans cette catégorie. C’est la définition culinaire et non botanique du fruit qui est utilisée ici - structures charnues à graines ou noyau d'une plante qui peuvent être sucrées ou acides, et comestibles crûes. Les exemples incluent les fruits à pépins (pomme, poire, coing), les fruits à noyau (cerise, prune, pêche, abricot, mangue, etc.), les baies (groseilles, cassis, framboises...), les agrumes, les fruits secs (dates, pruneaux, raisins, etc.), les fruits tropicaux (banane, ananas, mangue, goyave, fruit de la passion, papaye, etc.), les figues, la grenade, la figue de Barbarie, et ainsi de suite. Sont donc exclus les épices, les herbes et les légumes définies dans la catégorie suivante (30), et plus spécifiquement les fruits traités comme des légumes (tomate, courgette, poivrons, etc.). En résumé, si on doit justifier "techniquement" l'utilisation d'un fruit dans la description du style, alors on s'éloigne du sujet.

Voir la section Introduction aux Bières Spéciales pour des commentaires supplémentaires, en particulier sur l'évaluation de l'équilibre des ingrédients ajoutés avec la bière de base.

Style Traduction Relecture
29A. Bière aux Fruits HellWood
29B. Bière aux Fruits et aux Épices HellWood
29C. Bière aux Fruits Spéciale HellWood
29D. Grape Ale HellWood


Bière aux Épices

Sont utilisés ici les noms communs des épices, des herbes et des légumes et non les noms scientifiques. En général, les épices sont des graines séchées, des poudres, des racines, des écorces, etc. de plantes utilisées en cuisine pour l’assaisonnement. Les végétaux sont des plantes à feuilles ou seulement une partie (feuilles, fleurs, pétales, tiges...) utilisés là aussi comme ingrédients culinaires. Les légumes sont savoureux, plus ou moins sucrés ou comestible cru, utilisés principalement cuit ou plus rarement cru. Certains légumes peuvent être des fruits au sens botanique.

Cette catégorie regroupe de manière explicite toutes les épices, herbes, légumes, végétaux, aussi bien que toutes noix, y compris la noix de coco, piments, café, chocolat, pignons de pin, cynorrhodon, fleurs d'hibiscus, peaux et zestes de fruits (mais pas les jus), rhubarbe, et tout ce qui ressemble. Cela n'inclut pas les fruits et les graines culinaires. Les sirops, sucres fermentescibles (agave, nectar, sirop d'érable, mélasses, sorgho, miel...) ou les édulcorants (par exemple le lactose) peuvent en faire partie mais uniquement en complément avec d'autres ingrédients autorisés et ne doivent représenter le caractère dominant. Toute combinaison des ingrédients admis peut aussi être considérée.

Voir la catégorie 29 pour la définition et les examples de fruits. Voir la section Introduction aux Bières Spéciales pour des commentaires supplémentaires, en particulier sur l'évaluation de l'équilibre des ingrédients ajoutés avec la bière de base.

Style Traduction Relecture
30A. Bière aux Épices, Herbes ou Légumes HellWood
30B. Bière d'Automne HellWood
30C. Bière d'Hiver HellWood
30D. Bière Spéciale aux Épices HellWood


Bière aux Fermentescibles Alternatifs

Cette catégorie contient des Bières Spéciales qui ont des ingrédients supplémentaires, soit des céréales, soit du sucre, (NdT alternatifs aux ingrédients communément utilisés) qui ajoutent un caractère distinctif.

Voir la section Introduction aux Bières Spéciales pour des commentaires supplémentaires, en particulier sur l'évaluation de l'équilibre des ingrédients ajoutés avec la bière de base.

Style Traduction Relecture
31A. Bière aux Céréales Alternatives HellWood
31B. Bière aux Sucres Alternatifs HellWood


Bière Fumée

Cette catégorie regroupe des Bières Spéciales qui ont un caractère fumé particulier.

Style Traduction Relecture
32A. Bière Fumée Classique HellWood
32B. Bière Fumée Spéciale HellWood


Bière Vieillie en Fût

Cette catégorie contient des Bières Spéciales vieillies sous bois ou élevées en fût, avec ou sans caractère d'alcool ajouté.

Style Traduction Relecture
33A. Bière vieillie en Fût de Bois HellWood
33B. Bière élevée en Fût de Bois Spéciaux HellWood


Bière Spéciale

Bien qu'il existe de nombreuses catégories de bières de type spéciale dans ce guide, cette catégorie Bière Spéciale est destinée aux bières qui n'ont pas de place ailleurs.

Vérifier bien toutes les autres catégories précédentes avant d'inscrire une bière dans l'un de ces styles.

Style Traduction Relecture
34A. Bière Commerciale Spéciale HellWood
34B. Bière de Style Mixte HellWood
34C. Bière Expérimentale HellWood


Annexe A. : Classifications Alternatives

Beaucoup ont demandé des Classifications Alternatives des Styles BJCP puisque les lignes directrices peuvent être utilisées à des fins autres que les compétitions homebrew (par exemple, l'éducation, la recherche, l'étude). Pour mieux répondre à ces besoins, des systèmes complémentaires ont été développés. Les Classifications Alternatives sont répertoriées, ainsi que les styles 2021 actuels des principales directives.

Classification Traduction Relecture
1. Styles triés selon des Catégories 2008 (strictes) HellWood
2. Styles triés selon les Directives 2008 (modifiées) HellWood
3. Styles triés selon les Familles de style HellWood
4. Styles triés par Pays d’origine HellWood
5. Styles triés selon l’Histoire HellWood


Annexe B. : Styles Locaux

Cette annexe contient des descriptions de style soumises par des juges ou des brasseurs BJCP locaux, dans un seul pays ou une seule région, pour les styles émergents d'importance locale qui peuvent ou non avoir une plus grande popularité. Le BJCP a revu, édité et vérifié les descriptions de style, qui peuvent être utilisées par n'importe qui, pas seulement comme une appellation dans la région (bien que les juges en dehors de la région puissent ne pas les connaître). Ces styles locaux font partie des directives de style et ne sont pas des styles provisoires.

Styles Traduction Relecture
Styles d'Argentine :
  X1. Dorada Pampeana HellWood
  X2. IPA Argenta HellWood
Styles d'Italie :
  X3. Italian Grape Ale (IGA) HellWood
Styles du Brésil :
  X4. Catharina Sour HellWood
Styles de Nouvelle Zélande :
  X5. Pilsner Néo-Zélandaise HellWood


Notes

  • La liste des styles présentées ici reprend intégralement le nouveau guide BJCP2021.
  • Ce chantier de traduction se fait bien évidemment avec la bénédiction de Gordon Strong, Président du BJCP.
  • Merci par avance à tous pour vos commentaires, suggestions et collaborations à ce passionnant projet.
  • Le topic du forum qui traite de cette traduction : Traduction du guide BJCP 2021
  • "Catégorie" (pas toute en MAJUSCULES) = style traduit, relu, corrigé, finalisé.
  • L'avancement des traductions et relectures (GoogleSheet)


Références

  • Beer Judge Certification Program - BJCP (version pdf) :