Guide de styles BJCP 2021

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Le guide de styles du BJCP 2021 est une révision mineure de l'édition 2015, elle-même une mise à jour majeure de l'édition 2008.

Les objectifs de l'édition 2015 étaient de mieux aborder les styles de bière du monde tels qu'ils se trouvent sur leurs marchés locaux, de suivre le rythme des tendances émergentes du marché de la bière artisanale, de décrire les bières historiques qui trouvent maintenant un public, de mieux décrire les caractéristiques sensorielles des ingrédients de brassage modernes, de tirer parti de de nouvelles recherches et références, et aider les organisateurs de compétitions à mieux gérer la complexité de leurs événements. Ces objectifs n'ont pas changé dans l'édition 2021.

En 2015, de nombreux styles ont été ajoutés, certains styles ont été divisés en plusieurs catégories et certains ont simplement été renommés. Les styles sont organisés en catégories suivant une philosophie qui regroupe les styles sur des critères de jugement similaires plutôt qu'un héritage ou un nom de famille commun. Cela ne veut pas dire que la même caractéristique principale (par exemple, la couleur, la force, l'équilibre, la saveur dominante, le pays d'origine) a été utilisée pour déterminer chaque groupe de catégories - le raisonnement était plus nuancé.

Si vous connaissez déjà les lignes directrices de 2015, nous avons apporté quelques changements de nom et certains styles sont passés de styles provisoires, historiques ou locaux aux lignes directrices principales. Nous avons intentionnellement essayé de minimiser les changements de style, les ajouts de style et les changements de numérotation.

Traduction Relecture
Introduction au guide de styles 2021 JL
Utilisation du guide JL


[25/01/2022] Les noms et numéros de styles correspondent au guide de styles 2021. Les chapeaux introductifs de chaque catégorie de style n'ont pas encore été traduits et proviennent directement de la version 2015 du guide

Bière Américaine Standard

Cette catégorie décrit des bières de tous les jours consommées par un très large public (du moins aux États-Unis). Regroupant à la fois des bières de fermentations hautes (ales) et basses (lagers), les bières de ce type n'ont pas de saveur particulièrement complexe mais sont plutot neutres en goût et donc accessibles à tous.

Les ales de cette catégorie ont tendance à ressembler à des lagers standard et sont destinées à un marché de masse.

Les bières dites "grand public" avec une portée ou une distribution plus internationales sont décrites dans la catégorie "Lager Internationale".

Style Traduction Relecture
1A. Lager Américaine Légère Lowman Disildor
1B. Lager Américaine Lowman Disildor
1C. Cream Ale Lowman Disildor
1D. Bière de Blé Américaine Lowman Disildor

Lager Internationale

Les Lagers internationales sont des bières produites partout dans le monde et leaders sur le marché mondial de la grande-distribution. Qu'elles soient produites sur une base de style européen ou américain, elles tendent toutes vers une relative uniformisation du goût et sont clairement des produits commerciaux.

Librement adaptées des Lagers originales de type Pilsner, de couleur variées, aux saveurs de malts et autres céréales utilisées en complément, elles parviennent à contenter la plupart des palais.

Dans la plupart des pays, ce style se refère au style local car aucune bière ne se revendique vraiment d'un style "international" mais c'est plus une sorte de label informel et marketing qui caractérise ces bières toutes semblables, produites partout dans le monde.

Style Traduction Relecture
2A. Lager Blonde Internationale Lowman Thomas1342
2B. Lager Ambrée Internationale Lowman Thomas1342
2C. Lager Brune Internationale Lowman Thomas1342

Lager Tchèque

Les Lagers tchèques sont en général divisées par échelle de densité (draft, lager, speciale) et couleur (blonde, ambrée et brune). Les noms tchèques pour ces catégories sont světlé (blonde), polotmavé (ambrée), et tmavé (brune). Les intervalles de densité sont výčepní (draft, 7–10 °P), ležák (lager, 11–12 °P) et speciální (spéciale, 13 °P+). Pivo est bien sûr le nom en tchèque de la bière. La division par intervalles de gravité est assez similaire à la catégorisation légale allemande en schankbier, vollbier et starkbier, avec cependant des valeurs différentes. Mais au-delà de cette classification, les bières tchèques sont souvent simplement référencées par leur densité. Il y a souvent des variations dans le regroupement par couleur surtout dans le groupe speciální (spéciale).

Ce guide de styles tente de combiner ces groupes même si d'autres bières présentes sur le marché tchèque ne sont pas décrites (comme le puissant Porter tchèque par exemple). Ceci n'induit donc pas que les catégories ci-dessous regroupent toutes les bières tchèques mais simplement qu'elles sont une façon simple de regrouper les types de bières tchèques les plus fréquents dans le but d'une évaluation (en concours de brassage).

Les Lagers tchèques sont généralement différentiées des allemandes ou d'Europe de l'ouest en ceci que les Lagers allemandes sont quasiment toujours totalement atténuées, alors que les Lagers tchèques peuvent conserver une petite quantité d'extrait non-fermenté dans la bière finie. Cela permet de garder une densité finale un peu plus élevée (et ainsi une atténuation apparente plus basse) ; légèrement plus de corps et de rondeur en bouche ainsi qu'une saveur plus riche et légèrement plus complexe que des bières équivalentes en force et en couleur.

Les Lagers allemandes ont tendance à avoir un profil de fermentation plus neutre quand les versions tchèques sont souvent fermentées à plus basses températures (7-10°C), plus longtemps et peuvent contenir un faible, à peine perceptible, pourcentage de diacétyle qui est perçu la plupart du temps comme un corps plus rond plutôt que comme arôme ou flaveur (un diacétyle d'arôme vraiment trop "beurré" est par contre un défaut).

Les levures des Lagers tchèques ne sont pas aussi neutres et atténuantes que les allemandes, ce qui aide à garder cette densité finale plus élevée (en parallèle des méthodes de brassages et la fermentation plus basse). Les Lagers tchèques sont traditionnellement faite par décoction (souvent même double décoction) même avec des malts modernes, alors que la plupart des Lagers allemandes sont faites en infusion simple ou multipaliers. Toutes ces différences caractérisent la richesse, la rondeur en bouche et le profil des saveurs et arômes des Lagers tchèques.

Style Traduction Relecture
3A. Lager Tchèque Blonde Lowman Thomas1342
3B. Lager Tchèque Blonde Premium Lowman
3C. Lager Tchèque Ambrée Lowman
3D. Lager Tchèque Brune Lowman

Lager Blonde Européenne

Cette catégorie de style contient des lagers blondes allemandes de force Vollbier à Starkbier qui mettent l'accent sur la saveur du malt Pilsner dans l'équilibre tout en restant bien atténuées.

Style Traduction Relecture
4A. Munich Helles Lowman
4B. Festbier Lowman
4C. Helles Bock/Maibock Lowman

Bière Blonde Amère Européenne

Cette catégorie décrit des bières blondes d'origine allemande à l'équilibre parfait voire amer avec un caractère houblonné modéré à puissant utilisant bien sûr des houblons classiques allemands. Elles sont en général de fermentation basse et/ou ont subi une garde à froid pour apporter ce profil plutôt doux et bien atténué de la plupart des bières allemandes.

Style Traduction Relecture
5A. German Leichtbier Lowman
5B. Kölsch
5C. German Helles Exportbier
5D. Pils Allemande

Lager Ambrée Européenne

Catégorie de Lagers regroupant des bières d'origine germanique, de fermentation basse, à la couleur ambrée, penchant du côté malté et qui varient en force des vollbier au starkbier

Style Traduction Relecture
6A. Märzen
6B. Rauchbier
6C. Dunkel Bock

Bière Ambrée Amère Européenne

Cette catégorie regroupe des bières d'origine allemande ou autrichienne de couleur ambrée et à l'amertume équilibrée

Style Traduction Relecture
7A. Lager Viennoise
7B. Altbier

Lager Brune Européenne

Cette catégorie regroupe les Lagers de type Vollbier allemandes plus sombre que ambrée-brune.

Style Traduction Relecture
8A. Munich Dunkel
8B. Schwarzbier

Bière Forte Européenne

Cette catégorie regroupe des bières plus parfumées et plus fortes d'Allemagne et des régions de la Baltique. La plupart sont brunes, mais certaines blondes y figurent également.

Style Traduction Relecture
9A. Doppelbock
9B. Eisbock
9C. Baltic Porter

Bière de Blé Allemande

Cette catégorie contient les vollbier et starkbier allemande non acides brassées avec des malts de blé et de couleur claire à foncée.

Style Traduction Relecture
10A. Weissbier
10B. Dunkles Weissbier
10C. Weizenbock


Bitter Anglaise

La famille des Bitters Anglaises s'est construite sur la base des Pale Ales anglaises pour être servies à la pression à la fin du 19ème siècle. L'utilisation de malt crystal dans les Bitters devint par la suite plus répandue après la première guerre mondiale. Traditionnellement servie très jeune avec peu de pression (servie par gravité ou pompe à main) à température de cave (d'où le terme de "Real Ale" : bière authentique).

La plupart des versions en bouteilles ou en fûts de ces Bitters produites au Royaume-Uni sont souvent plus fortes en alcool et en carbonatation que celles produites en fûts pour l'export, en plus d'avoir des caractéristiques et un équilibre différent de leur équivalent servi à la pression en Grande-Bretagne (souvent plus douces et moins houblonnées que les versions en fûts). Ce guide se réfère aux version "Real Ales" de ce style et non aux versions export.

Il existe plusieurs variantes régionales de Bitters, des versions plus brunes, plus douces servies avec quasiment aucune mousse aux versions plus claires, blondes, houblonnées avec une mousse plus abondante et tenace, et entre les deux toutes les variantes possibles.

Les juges de concours ne devront pas trop se focaliser sur les quelques saveurs de caramel des Bitters car les versions "Export" peuvent s'oxyder et accentuer leur présence (ainsi que d'autres faux-goûts moins agréables), il ne faut donc pas en déduire qu'elles sont des caractéristiques traditionnelles ou requises pour ce style.

Style Traduction Relecture
11A. Ordinary Bitter Vavangue Lowman
11B. Best Bitter Vavangue Lowman
11C. Strong Bitter Vavangue Lowman

Bière Blonde du Commonwealth

Cette catégorie regroupe des bière blondes amères, houblonnées, modérément fortes et provenant de l'ancien Empire Britannique.

Style Traduction Relecture
12A. Golden Ale anglaise Vavangue
12B. Sparkling Ale australienne Vavangue
12C. IPA anglaise Vavangue

Bière Brune Anglaise

Bien que la Dark Mild, la Brown Ale ou le Porter anglais aient tous un long et riche historique, ce guide s'est attaché à décrire les versions modernes de ces styles. Ils sont regroupés dans cette catégorie à des fins d'évaluation ou de comparaison uniquement pour leurs saveurs et équilibre suffisamment proches, et non pas pour leur ascendance commune. Les caractéristiques sont similaires : force faible à modérée, couleur sombre, équilibre général malté et ancêtres britanniques.

Ces styles n'ont pourtant aucune filiation l'un à l'autre au sens ou aucun de ces styles n'est une évolution d'un autre ou ne dérive d'un autre. Le nom de la catégorie n'a donc pas été choisi sur une base historique pour regrouper ces bières; il est simplement le nom que nous avons choisi pour désigner une catégorie de concours.

La "Brown Beer" était un produit historique distinct et important mais n'a absolument aucun lien avec le nom de cette catégorie.


Style Traduction Relecture
13A. Dark Mild
13B. Ale Brune Anglaise
13C. Porter Anglais

Bière Écossaise

La véritable origine du nom de "Ale au schilling" (schilling ale) a été décrite de manière incorrecte pendant des années. Jamais un style de bière n'a été désigné par 60, 70 ou 80 schillings : les schillings font ici seulement référence au coût du baril de bière, ce qui veut également dire qu'il y avait aussi des Stouts à 54 schillings, des IPAs à 86 schillings, etc...

Les bières écossaises dont il est question ici étaient désignées comme Légères ("Scottish Light"), Fortes ("Scottish Heavy") ou Export ("Scottish Export"), ce qui couvrait une gamme de prix entre 60 et 90 schillings le baril pour des bières brunes aux saveurs maltées. Les "120 schilling ales" tombent donc en dehors de cette catégorie, de même que les blondes écossaises les plus fortes (aussi appelées "Wee Heavy").

Cette catégorie regroupant les blondes écossaises Légères, Fortes ou Export reprennent à peu près les même commentaires pour chacun de ces styles de bières, même si avec l'augmentation de la densité le caractère de la bière est de plus en plus accentué.

Historiquement, les trois types de bières étaient bien liés aux différentes forces de celles ci et étaient en quelque sorte une interprétation des Ales Anglaises mais avec une force et un houblonnage moindre, ainsi qu'une couleur plus foncée (souvent due aux ajouts de maltcaramel). Les versions plus modernes (du moins d'après la seconde guerre mondiale) ont tendance à faire appel à des combinaisons de malts plus complexes.

Style Traduction Relecture
14A. Scottish Light
14B. Scottish Heavy
14C. Scottish Export

Bière Irlandaise

Les bières traditionnelles d'Irlande figurant dans cette catégorie sont de ambrées à brunes, de fermentation haute et de moyennement à légèrement fortes et sont souvent mal comprises du fait des spécificités des versions Export, ou trop axées sur les aspects particuliers des bières produites en masse par des marques bien connues.

Pourtant chacun des styles présent dans ce groupe regroupe une gamme plus large qu'on ne pourrait généralement le penser.

Style Traduction Relecture
15A. Irish Red Ale
15B. Stout Irlandais
15C. Extra Stout Irlandais

Bière Noire Britannique

Catégorie des bières noires d'origines britanniques de style Stout de moyennes à fortes, de douces à amères. Originaires pour la plupart d'Angleterre même si maintenant très associées à l'Irlande, ce style britannique se retrouve actuellement dans la plupart des pays anglo-saxons.

Style Traduction Relecture
16A. Sweet Stout
16B. Oatmeal Stout
16C. Tropical Stout
16D. Foreign Extra Stout

Bière Forte Anglaise

Cette catégorie regroupe les bières fortes Britanniques mais non torréfiées.

Style Traduction Relecture
17A. Ale Forte Anglaise
17B. Old Ale
17C. Wee Heavy
17D. Barley Wine Anglais

Bière Blonde Américaine

Cette catégorie regroupe les bière blondes (ou Pale Ale) américaine modernes de force moyenne, couleur claire, de saveurs modérément maltées et amères.

Style Traduction Relecture
18A. Ale Blonde
18B. American Pale Ale

Bière Brune ou Ambrée Américaine

Cette catégorie regroupe les bières ambrées et brunes, américaines et modernes, de fermentation haute, au taux d'alcool standard, et qui peuvent être d'équilibrées à assez amères.

Style Traduction Relecture
19A. Bière Ambrée Américaine
19B. California Common
19C. Bière Brune Américaine

Porter et Stout américains

Ces bières sont toutes des évolutions de leurs cousines anglaises de renom et ont été totalement revisitées par les brasseries artisanales américaines. Généralement plus houblonnées, plus fortes, plus poussées dans les notes torrefiées, ces bières ont une histoire et un profil qui en fait un style à part entière.

Style Traduction Relecture
20A. Porter Américain Lowman
20B. Stout Américain Lowman
20C. Imperial Stout / Russian Imperial Stout Lowman

IPA - India Pale Ale

La nouvelle catégorie IPA est spécifiques aux IPAs américaines modernes et toutes les variantes qui en découlent. Cela n'implique pas que les IPAs anglaises ne sont pas à proprement parler des IPAs ou qu'il n'y a pas de relations entre elles. Ce n'est qu'une façon arbitraire de grouper des styles similaires afin de les faire concourir dans une même catégorie. Les IPAs anglaises sont regroupées avec les autres bières anglaises, et les IPAs doubles plus fortes avec les bières américaines fortes. Le terme d'IPA en lui même n'est pas intentionnellement décomposé en "India Pale Ale" car aucune de ces bières n'a jamais fais le voyage aux Indes comme c'était historiquement le cas et beaucoup d'entre elles ne sont même pas blondes (pale). Le fait est que le terme d'IPA est devenu un style à part entière dans le brassage actuel.

Style Traduction Relecture
21A. IPA Américaine Lowman
21B. IPA Spéciales Lowman
21B1. IPA Belge Lowman
21B2. IPA Noire Lowman
21B3. IPA Brune Lowman
21B4. IPA Rousse Lowman
21B5. IPA au Seigle Lowman
21B6. IPA Blanche Lowman
21B7. IPA Brut Lowman
21C. Hazy IPA Lowman

Bière Américaine Forte

Cette catégorie inclue les bières fortes américaines de type Ale avec un équilibre variable entre le houblon et le malt. Cette catégorie est plutôt légitimée par la teneur en alcool elevée et l'absence d'arôme torréfié.

Style Traduction Relecture
22A. Double IPA / Imperial IPA
22B. American Strong Ale
22C. Barleywine Américain
22D. Wheatwine


Bière Acide Européenne

Cette catégorie comprend les styles de bière acides traditionnelles d’Europe qui sont toujours produites, beaucoup (mais pas toutes) ayant une composante de blé. La plupart ont une faible amertume, l’acidité de la bière offrant l’équilibre habituellement apporté par l’amertume du houblon. Certaines sont sucrées ou aromatisées, soit à la brasserie soit lors de leur consommation.

Style Traduction Relecture
23A. Berliner Weisse
23B. Rouge des Flandres
23C. Brune des Flandres - Vieille Brune - Oud Bruin
23D. Lambic
23E. Gueuze
23F. Lambic aux fruits
23G. Gose


Bière Belge

Cette catégorie contient les bières belges et françaises, maltées à équilibrées et plus fortement aromatisés.

Style Traduction Relecture
24A. Witbier - Blanche Belge
24B. Belge Blonde Legère - Belgian Pale Ale
24C. Bière de Garde

Bière Belge Forte

Cette catégorie contient les bières blondes, bien atténuées, équilibrées à amères, souvent plus idenfiables par le caractère de la levure que les saveurs de malt, avec un taux l'alcool en général plus élevé même si une des niveaux variables existent dans chaque style de cette catégorie.

Style Traduction Relecture
25A. Belge Blonde Disildor Lowman
25B. Saison Disildor Lowman
25C. Belge Blonde Forte Disildor Lowman

Bière monastique

L'appellation Trappiste, ou Bière Trappiste, est une une appellation contrôlée pour des bières brassées au sein même de l'abbaye par ou sous contrôle des moines trappistes. Ces bières trappistes sont généralement de fermentation haute et doivent être brassées dans le respect des critères définis par l'Association Trappiste Internationale si elles veulent pouvoir arborer le logo Authentic Trappist Product délivré par cette association privée. Cependant nous pouvons aussi utiliser ce terme pour décrire un type ou des styles de bières produites par ces brasseries ou celles aux styles similaires. Les bières de type Trappistes sont toutes caractérisées par une atténuation forte, une carbonatation importante en bouteille ainsi que des levures caractéristiques et souvent prédominantes.

Style Traduction Relecture
26A. Belge Simple
26B. Belge Double
26C. Belge Triple
26D. Brune Forte Belge

Bière historique

La catégorie Bières Historiques contient des styles qui ont soit disparu de nos jours, soit qui ont été beaucoup plus populaires par le passé et ne sont maintenant connus que par des formes de réinterprétation. Cette catégorie peut également être utilisée pour les bières traditionnelles ou locales d'une importance culturelle dans certains pays. Classer une bière dans la catégorie historique ne signifie pas qu'elle ne soit plus du tout produite mais juste qu'elle appartient à un style très mineur ou qu'elle est en cours de redécouverte par les brasseries artisanales.

Instructions pour les concours : Le participant doit soit spécifier un style avec une description BJCP fournie à partir de la liste ci-dessous soit spécifier un style de bière historique différente qui n'est pas décrites dans ce guide. Dans le cas d'un style qui a changé considérablement au cours des années (comme les Porters ou les Stouts), le participant peut spécifier un style du BJCP existant ainsi qu'une période (par exemple Porter Anglais des années 1820). Lorsque le participant indique un style qui n'est pas sur la liste fournie par le BJCP, il doit fournir pour les juges une description du style suffisamment détaillée pour permettre à la bière d'être jugée. Si une bière est inscrite avec juste un nom de style et aucune description, il est très peu probable que les juges puisse savoir comment l'évaluer.

Exemples actuellement définis: Gose, Piwo Grodziskie, Lichtenhainer, Roggenbier, Sahti, Kentucky Common, Pré-Prohibition Lager, Pré-Prohibition Porter, London Brown Ale.

Style Traduction Relecture
BH1. Kellerbier
BH2. Kentucky Common
BH3. Lichtenhainer
BH4. London Brown Ale
BH5. Piwo Grodziskie
BH6. Pre-Prohibition Lager
BH7. Pre-Prohibition Porter
BH8. Roggenbier
BH9. Sahti

Introduction aux bières spéciales

Style Traduction Relecture
Introduction aux Bières Spéciales

Bière sauvage américaine

Le nom American Wild Ale (Bière Sauvage Américaine) est d'un usage courant par les brasseurs artisanaux et amateurs. Cependant, le mot sauvage (Wild) ne signifie pas que ces bières soient nécessairement de fermentation spontanée; il indique plutôt qu'elles sont influencées par des micro-organismes autres que les levures de bière traditionnelles. Cette catégorie est destinée à regrouper un large éventail de bières qui ne correspondent pas aux styles acides ou sauvages européens classiques. Tous les styles de cette catégorie sont essentiellement des Bières Spéciales où de nombreuses interprétations créatives sont possibles, ces styles étant définis uniquement par l'utilisation de profils de fermentation et d'ingrédients spécifiques. Comme les styles de bières spéciales, la description obligatoire prévue pour le participant est de la plus haute importance pour le juge. Tout au long de cette catégorie, le terme Brett est utilisé comme abréviation de Brettanomyces. C'est le terme que la majorité des brasseurs artisans et amateurs utilisent dans leurs conversations, même si ce n'est pas le cas dans les publications officielles.

Style Traduction Relecture
28A. Brett Beer
28B. Bière Acide de Fermentation Mixte
28C. Bière sauvage spéciale
28D. Bière acide pure

BIERE AUX FRUITS

La catégorie Bière aux Fruits est déstinée aux bières faites à partir de n'importe quel fruit ou avec une combinaison de ceux-ci telle que définies dans cette catégorie. C’est la définition culinaire et non botanique du fruit qui est utilisée ici - structures charnues à graines ou noyau d'une plante qui peuvent être sucrées ou acides, et comestibles crûes. Les exemples incluent les fruits à pépins (pomme, poire, coing), les fruits à noyau (cerise, prune, pêche, abricot, mangue, etc.), les baies (groseilles, cassis, framboises...), les agrumes, les fruits secs (dates, pruneaux, raisins, etc.), les fruits tropicaux (banane, ananas, goyave, papaye, etc.), les figues, la grenade, la figue de Barbarie, et ainsi de suite. Sont donc exclus les épices, les herbes et les légumes définies dans la catégorie suivante (30), et plus spécifiquement les fruits traités comme des légumes (tomate, courgette, poivrons, etc.). En résumé, si on doit justifier "techniquement" l'utilisation d'un fruit dans la description du style, alors on s'éloigne du sujet.

Style Traduction Relecture
29A. Bière aux fruits
29B. Bière aux fruits et aux épices
29C. Bière aux fruits spéciale
29D. Bière aux raisins

BIERE AUX EPICES / HERBES / LEGUMES

Sont utilisés ici les noms communs des épices, des herbes et des légumes et non les noms scientifiques. En général, les épices sont des graines séchées, des poudres, des racines, des écorces, etc.. de plantes utilisées en cuisine pour l'asaisonnement. Les végétaux sont des plantes à feuilles ou seulement une partie (feuilles, fleurs, pétales, tiges...) utilisés là aussi comme ingrédients culinaires. Les légumes sont savoureux, plus ou moins sucrés ou commestible cru, utilisés principalement cuit ou plus rarement cru. Certains légumes peuvent être des fruits au sens botanique.

Cette catégorie regroupe de manière explicite toutes les épices, herbes, légumes, végétaux, aussi bien que toutes noix, y compris la noix de coco, piments, café, chocolat, pignons de pin, cynorrhodon, fleurs d'hibiscus, peaux et zestes de fruits (mais pas les jus), rhubarbe, et tout ce qui ressemble. Cela n'inclut pas les fruits et les graines culinaires. Les sirops ou sucres fermentiscibles (agave, nectar, sirop d'érable, mélasses, sorgho, miel...) peuvent en faire partie mais uniquement en complément avec d'autres ingrédients autorisés et ne doivent représenter le caractère dominant. Toute combinaison des ingrédients admis peut aussi être considérée. (Voir la catégorie 29 pour la définition et les examples de fruits)

Style Traduction Relecture
30A. Bière aux épices, herbes ou légumes
30B. Bière d'Automne
30C. Bière d'Hiver
30D. Bière spéciale aux épices

BIERE ALTERNATIVE

Cette catégorie contient des Bières Spéciales qui ont des ingrédients supplémentaires (des céréales ou de sucre) qui ajoutent un caractère distinctif.

This category contains specialty beers that have some additional ingredient (grain or sugar) that adds a distinctive character.

Style Traduction Relecture
31A. Bière aux céréales alternatives
31B. Bière aux sucres alternatifs

BIERE FUMEE

Cette catégorie regroupe les bières avec un caractère fumé particulier.

Style Traduction Relecture
32A. Bière Fumée Classique
32B. Bière Fumée Spéciale

BIÈRE VIEILLIE EN FUT

Cette catégorie contient des Bières Spéciales élevées sous bois avec ou sans caractère ajouté d'alcool.

This category contains specialty beers with a wood-aged character, with or without added alcohol character.

Style Traduction Relecture
33A. Bière vieillie en fût de bois
33B. Bière élevée en fût de bois spéciaux

BIERE SPECIALE

Bien qu'il existe de nombreuses catégories de bières de type spéciale dans ce guide, la sous-catégorie Bière Spéciale est destinée aux bières qui n'ont pas de place ailleurs. Comme le nombre de catégories de type spéciale est assez important, la plupart des bières sont censées être inscrites ailleurs à moins qu'il n'y ait quelque chose d'assez inhabituel ou d'unique à leur sujet. Vérifier bien toutes les autres catégories avant de décider d'inscrire une bière dans l'un de ces styles.

While there are many Specialty-Type Beers in these guidelines, the Specialty Beer category is intended for those beers that do not fit anywhere else. As the number of Specialty-Type categories is quite large, most beers are expected to be entered elsewhere unless there is something quite unusual or unique about them. Please check each other Specialty-Type category first before deciding to enter a beer in one of these styles.

Style Traduction Relecture
34A. Bière clônée
34B. Bière de style mixte
34C. Bière expérimentale


Notes

  • La liste des styles présentées ici reprend intégralement le nouveau guide BJCP2021.
  • Ce chantier de traduction se fait bien évidemment avec la bénédiction de Gordon Strong, Président du BJCP.
  • Merci par avance à tous pour vos commentaires, suggestions et collaborations à ce passionnant projet.
  • "Catégorie" (pas toute en MAJUSCULES) = style traduit, relu, corrigé, finalisé.
  • L'avancement des traductions et relectures (GoogleSheet)


Références

  • Beer Judge Certification Program - BJCP (version pdf) :