Guide de styles BJCP 2021/21C. Hazy IPA

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Neipa belching beaver hazergonnahaze.png

Impression générale

Une IPA américaine avec des saveurs et des arômes intenses de fruits, un corps doux, douce en bouche et souvent opaque avec un voile substantiel. Moins d'amertume perçue que les IPA traditionnelles mais toujours massivement houblonné.

Arôme

Arôme de houblon intense, avec des fruits à noyau, des fruits tropicaux, des agrumes ou d'autres qualités fruitées ; pas herbeux ou ni à base de plantes. Arômes Maltés nets, neutre,avec des notes de céréales ou de pâte à pain ; pas de caramel ni de pain grillé. L'absence de tout caractère malté est un défaut. Caractère de fermentation neutre à fruité. Les esters de levure et de houblon ne doivent pas entrer en conflit. Un arôme crémeux, beurré ou acide est inapproprié. Arôme léger d'alcool en option.

Apparence

Couleur allant du paille à ambré très clair, avec parfois une teinte orangée. la clarté « brumeuse », souvent opaques; ne devrait pas être rendue trouble. L'opacité peut ajouter un « éclat » à la bière et rendre la couleur plus foncée qu’elle le semble. Tout houblon flottant visible, des bouquets de levure, ou d’autres particules est un défaut. Mousse moyenne à dense, blanc meringue avec une grande persistance voire très élevée.

Saveur

Saveur de houblon fruitée élevée à très élevée, mêmes descripteurs que l'arôme. Saveur de malt faible à moyenne, mêmes descripteurs que l'arôme. Amertume perçue faible à moyenne-élevée, souvent masquée par un corps plus ample et une fin de bouche douce, de demi-sec à moyenne. Le caractère houblonné dans l'arrière-goût ne doit pas être tranchant ou dur. Profil de fermentation neutre à fruité, favorable au houblon. Ne devrait pas être sucré, bien que des niveaux élevés d'esters et une faible amertume puissent parfois donner cette impression. Saveur d'alcool de fond optionnelle.

Corps

Corps moyen à moyennement plein. Carbonatation moyenne. Douce. Aucune dureté. Chaleur légère éventuellement. La bière ne devrait pas avoir une sensation en bouche crémeuse ou visqueuse, un accent acide, ou une texture d’amidon brut.

Commentaires

Également connu sous le nom de New England IPA ou NEIPA. L'accent est mis sur le houblonnage tardif, en particulier le houblonnage à cru (ndt : Dry hopping), avec des houblons aux qualités de fruits tropicaux, qui lui confère le caractère « juteux » pour lequel ce style est connu.

Les exemples lourds suggérant des milkshakes, des crèmes glacées ou des smoothies aux fruits sont en dehors de ce style; Les IPA doivent toujours être buvables. La brume provient du houblonnage à cru, non de la levure en suspension, du trouble de l'amidon, ou d'autres techniques; un éclat flou est souhaitable, pas un trouble ou un désordre glauque.

Histoire

Un style de bière artisanale moderne originaire de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis en tant que variante de l’IPA américaine. On pense que l'alchimiste Heady Topper est l'inspiration originale alors que le style a gagné en popularité au cours des années 2010. Le style continue d'évoluer, y compris une tendance à la baisse de l'amertume et à l'utilisation du style comme base pour d'autres ajouts.

Ingrédients

malt et céréales comme une IPA américaine, mais avec plus de grains en flocons et moins de caramel ou de malts spéciaux. Houblon américain ou du Nouveau Monde aux caractéristiques fruitées. Levure neutre ou avec des ester. Eau équilibrée ou riche en chlorure. Fortement houblonnée à cru, en partie pendant la fermentation active, en utilisant une variété de dosages et de températures de houblonnage pour accentuer la profondeur de l'arôme et de la saveur du houblon sans l'amertume. La biotransformation des huiles de houblon pendant la fermentation ajoute à la profondeur et à la complexité du fruit.

Comparaison de styles

A une sensation en bouche plus ample et plus douce, une expression du houblonnage tardif plus fruitée, un équilibre de l'amertume perçue plus sobre et une apparence plus floue que l'IPA américaine. De nombreuses IPA américaines modernes sont fruitées et quelque peu brumeuses ; les exemples avec une finale sèche et croquante, au plus un corps moyen et une forte amertume perçue doivent être entrés comme 21A American IPA. Les ajouts notables de fruits, lactose, vanille, etc. pour augmenter le caractère fruité et doux doivent être entrés dans une catégorie de spécialité définie par les additifs (par exemple, 29A Fruit Beer, 29C Specialty Fruit Beer, 30D Specialty Spice Beer).

En chiffres

DI 1060-1085
DF 1010-1015
 IBUs 25-60
EBC 6-14
A/V 6-9%

Exemples commerciaux

Belching Beaver Hazers Gonna Haze, Hill Farmstead Susan, Other Half Green Diamonds Double IPA, Pinthouse Electric Jellyfish, Tree House Julius, Trillium Congress Street, WeldWerks Juicy Bits