Guide de styles BJCP 2021/3B. Lager Tchèque Blonde Premium

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

RTENOTITLE

Impression générale

Une rafraîchissante lager tchèque bonde avec un caractère de malt et de houblon considérable et une longue finale. Les saveurs de malt sont complexes pour une bière de type Pilsner. L'amertume est forte et propre, mais manque la dureté, ce qui donne une impression de saveur, arrondie bien équilibré qui améliore buvabilité.

Arôme

Malt au goût de pain moyen à moyennement élevé et bouquet de houblon épicé, floral ou herbacé moyennement bas à moyennement élevé ; bien que l'équilibre entre le malt et le houblon puisse varier, l'interaction est riche et complexe. Le diacétyle léger ou les esters à très faible teneur en fruits sont facultatifs. Les esters ont tendance à augmenter avec la gravité.

Apparence

Couleur jaune moyen à or foncé. Brillante à très limpide. Tête blanche crémeuse, dense et persistante.

Saveur

Un malt aux saveurs de pain riche et complexe, combiné à une amertume prononcée mais douce et arrondie et à une saveur de houblon florale et épicée. Les saveurs de malt et de houblon sont moyennes à moyennement élevées, et le malt peut contenir une légère impression de caramel. L'amertume est importante mais jamais âpre. La longue finale peut être équilibrée vers le houblon ou le malt, mais n'est jamais agressivement inclinée dans un sens ou dans l'autre. Les esters de diacétyle légers à modérément faibles et dérivés du houblon sont acceptables, mais ne doivent pas nécessairement être présents.

Corps

Corps moyen. Carbonatation modérée à faible.

Commentaires

Généralement un groupe de pivo Plzeňského typu , ou bières de type Pilsner. Ce style est une combinaison des styles tchèques světlý ležák (11–12,9 ° P) et světlé speciální pivo (13–14,9 ° P). En République tchèque, seules Pilsner Urquell et Gambrinus sont appelées Pilsner, malgré l'adoption de ce nom dans le monde entier. En dehors de la République tchèque, la Pilsner tchèque ou la Pilsner bohème sont parfois utilisées pour différencier la bière des autres bières de type Pilsner. Les versions Kvasnicové (« bière à la levure ») sont populaires en République tchèque et sont resucrées avec du moût ensemencé, se voient ajouter une nouvelle dose de levure pure après fermentation. Ces bières sont parfois troubles, avec une levure subtile et un caractère houblonné rehaussé. Les exemples modernes varient dans leur équilibre malt/houblon et beaucoup ne sont pas aussi portés sur les saveurs de houblon que Pilsner Urquell.


Histoire

Communément associée à la Pilsner Urquell, qui a été brassée pour la première fois en 1842 après la construction d'une nouvelle salle de brassage par des bourgeois mécontents du niveau de bière brassée à Plzeň. Le brasseur bavarois Josef Groll est crédité du premier brassage de la bière, bien qu'il y ait peut-être eu des lagers pâles plus tôt en Bohême. L'utilisation des techniques de maltage anglaises était tout aussi importante que la levure de lager.

Ingrédients

Houblon tchèque traditionnel. Malt tchèque. Levure lager tchèque. Une eau pauvre en sulfate et en carbonate offre un profil de houblon particulièrement doux et arrondi malgré des taux de houblonnage élevés. Le niveau d'amertume de certains exemples commerciaux plus importants a baissé ces dernières années, mais pas autant que dans de nombreux exemples allemands contemporains.

Comparaison de styles

Plus de couleur, de richesse de malt et de corps qu'une Pils allemande, avec une finition plus complète et une impression plus nette et plus douce. Plus forte qu'une lager tchèque blonde.

En chiffres

DI
1044-1060
DF
1013-1017
 IBUs
30-45
EBC
7-12
A/V 4.2-5.8%

Exemples commerciaux

Bernard světlé ležák 12°, Budvar 33 světlý ležák, Pilsner Urquell, Pivovar Jihlava Ježek 11%, Primátor Premium lager, Radegast Ryze hořká 12, Únětická pivo 12°