Guide de styles BJCP 2021/1A. Lager Américaine Légère

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Coors Light

Impression générale

Une lager très carbonatée, avec un corps très léger, presque sans saveur, conçue pour être consommée très fraiche. Très rafraîchissante et désaltérante.

Arôme

Faible arôme malté en option, qui, s'il est présent, peut être perçu comme des arômes de céréales, doux, ou semblable au maïs. Arôme de houblon légèrement épicé, floral ou herbacé en option. Si l’absence d’arôme lié à la levure est souhaitable, un faible caractère de levure n'est pas un défaut.

Apparence

Couleur blond pale très claire à jaune pâle.Col de mousse blanche, rarement persistante. Limpide.

Saveur

Bouche relativement neutre avec une fin de bouche fraiche et sèche et des saveurs faibles à très faibles de céréale ou de maïs qui pourrait être perçue comme une douceur en raison de la faible amertume. De faibles saveurs de houblon florales, épicées ou herbacées en option, mais rarement assez fortes pour être détectées. Amertume faible à très faible. L'équilibre peut varier de légèrement malté à légèrement amer, mais est généralement proche de l'équilibre. Une carbonatation élevée peut accentuer la sensation de fraicheur et la sécheresse en fin de bouche. Profil de fermentation propre.

Corps

Corps très léger, parfois aqueux. La très forte carbonatation peut apporter une légère sensation de piquant sur la langue.

Commentaires

Conçu pour plaire au plus large public possible. Les saveurs fortes sont un défaut. Avec peu de saveur de malt ou de houblon, le caractère de levure est souvent ce qui différencie le plus les marques.

Histoire

La Brasserie Coors a brièvement fabriqué une lager légère au début des années 40. Les versions modernes ont été produites pour la première fois par Rheingold en 1967 pour satisfaire les consommateurs soucieux de leur régime. Elles ne sont devenues populaires qu'à partir de 1973, après que la compagnie Miller Brewing a acquis la recette et ait fortement promu la bière auprès des fans de sport via une campagne dont le slogan était « savoureuse, moins copieuse ». Les bières de ce genre sont devenues les plus grosses ventes aux États-Unis dans les années 1990..

Ingrédients

Malt orge à 2 ou 6 rangs avec jusqu'à 40 % de riz ou de maïs en complément. Des enzymes supplémentaires peuvent alléger davantage le corps et réduire les glucides. Levure lager. Houblon négligeable.

Comparaison de styles

Une version plus légère, moins alcoolisée et moins calorique d'une lager américaine avec moins d’arôme et d'amertume de houblon qu'une Leichtbier allemande.

En chiffres

DI
1.028-1.040
DF
0.998-1.008
 IBUs 8-12
EBC 4-6
A/V 2.8-4.2%

Exemples commerciaux

Bud Light, Coors Light, Grain Belt Premium Light American Lager, Michelob Light, Miller Lite, Old Milwaukee Light