Guide de styles BJCP 2021/21B2. IPA Noire

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une bière avec la sécheresse, l'équilibre du houblon et les caractéristiques de saveur d'une IPA américaine, mais de couleur plus foncée. Les malts plus foncés ajoutent une saveur douce et favorable, pas un caractère fortement torréfié ou brûlé.

Arôme

Arôme de houblon modéré à élevé, souvent avec un caractère de fruit à noyau, tropical, citronné, résineux, de pin, de baies ou de melon. Malt très faible à modéré, éventuellement avec de légères notes de chocolat, de café ou de pain grillé, ainsi qu'une douceur de caramel en arrière-plan. Profil de fermentation net, mais esters légers acceptables.

Apparence

Couleur brun foncé à noire. Limpide, si pas opaque. Un léger trouble est autorisé, mais ne doit pas être boueuse. Tête beige clair à beige foncé, taille moyenne, persistante.

Saveur

Saveur de houblon moyennement faible à élevée, mêmes descripteurs que l'arôme. Saveur de malt faible à moyenne, avec des notes sobres de chocolat ou de café, mais pas brûlées ni cendrées. Les notes torréfiées ne doivent pas heurter le houblon. Caramel léger ou caramel en option. Amertume moyenne à très élevée. Finale sèche à légèrement demi-sec, avec un arrière-goût amer mais pas dur, souvent avec une légère saveur de torréfaction qui peut contribuer à l'impression sèche. Esters faibles à modérés en option. Saveur d'alcool de fond optionnelle.

Corps

Onctueuse . Corps moyennement léger à moyen. Carbonatation moyenne. Légère onctuosité optionnelle. Chaleur légère en option.

Commentaires

La plupart des exemples sont de force standard. Les exemples plus forts peuvent parfois ressembler à des porters fortement houblonnés si poussés trop à l'extrême, ce qui risque d'altérer leur buvabilité.

Histoire

Une variante IPA américaine produite pour la première fois commercialement par Greg Noonan sous le nom de Blackwatch IPA vers 1990. Popularisée dans le nord-ouest du Pacifique et la Californie du Sud des États-Unis à partir du début du milieu des années 2000, et était une mode populaire au début des années 2010 avant de sombrer dans l'obscurité aux Etats-Unis.

Ingrédients

Malts torréfiés désamerisés. Tout caractère de houblon américain ou du Nouveau Monde est acceptable ; de nouvelles variétés de houblon continuent d'être lancées et ne devraient pas restreindre ce style aux exemples de caractéristiques de houblon répertoriés.

Comparaison de Styles

L’équilibre et l’impression générale d'une IPA américaine ou double avec une torréfaction sobre similaire au type que l'on trouve dans la Schwarzbier. Pas aussi riche et torréfié que l'American Stout et le Porter, avec moins de corps et une douceur et une buvabilité accrues.

En chiffres

DI
1.050-1.085
DF
1.010-1.018
 IBUs 50-90
EBC 50-80
A/V 5.5-9.0%

Exemples commerciaux

21st Amendment Back in Black, Duck-Rabbit Hoppy Bunny ABA, Stone Sublimely Self-Righteous Black IPA