Guide de styles BJCP 2021/2A Lager Blonde Internationale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager pâle très atténuée sans saveurs fortes, typiquement bien équilibrée et très gazeuse. Servie froide, elle est rafraîchissante et désaltérante.

Arôme

Arôme de malt de céréales faible à moyen-faible ou légèrement sucré comme le maïs. Arôme de houblon très faible à moyennement épicé, floral ou herbacé. Profil de fermentation neutre.

Apparence

Couleur variant du jaune paille au doré, claire et limpide. Le col de mousse très blanche n'est pas nécessairement persistant.

Saveur

Saveur de grain malté faible à modérée, amertume moyennenent faible à moyenne, avec une fin de bouche croquante, sèche et bien atténuée. Le caractère du grain peut être quelque peu neutre, ou montrer une légère qualité de pain ou de crakers. Douceur maltée ou de maïs modérée facultative. Saveur moyenne de houblon floral, épicé ou herbacé en option. L'équilibre peut varier de légèrement malté à légèrement amer, mais est généralement relativement proche de l'équilibre. Arrière-goût neutre avec des saveurs de malt léger et parfois de houblon.

Corps

Corps léger à moyen. Modérément élevé à fortement carbonaté. Peut avoir un léger piquant dû à l’effervécence.

Commentaires

Les Lagers Blondes Internationales tendent à contenir moins de compléments que les Lagers Américaines standards. Elles sont parfois brassées avec uniquement du malt (sic.), bien que de fortes saveurs constituent un défaut pour ce style de bière. Les Lagers Blondes Internationales représentent une large catégorie de bières de grande distribution, allant des Lagers Américaines haut de gamme, aux Lagers Internationales d'import, conditionnées en bouteilles de verre vert, que l'on trouve aux USA ainsi que sur de nombreux marchés d'export internationaux. Les Lagers Blondes Internationales sont souvent labellées à tort comme étant des "Pilsners". L'odeur de moufette que l'on retrouve dans les bières commerciales n'est absolument pas caractéristique de ce style.

Histoire

Aux États-Unis, développé comme une version premium de la Lager américaine standard, avec une histoire similaire. En dehors des États-Unis, développé soit comme une imitation des lagers à l'américaine, soit comme une version plus accessible (et souvent plus sèche et moins amère) d'une bière de type Pilsner. Elles sont souvent commercialisées et exportées par de grandes brasseries industrielles ou multinationales.

Ingrédients

Orge à deux ou six rangs. Peut utiliser du riz, du maïs ou du sucre comme complément, mais sont généralement faite à base de malt.

Comparaison de styles

Les Lager Blonde Internationales sont généralement plus amères et nutritives que les Lagers Américaines tout en étant cependant moins houblonnées et amères que les Pilsners Allemandes. Elles possèdent moins de corps, moins de saveurs maltées et houblonnées que les Lagers Blondes Tchèques. Les versions les plus fortes se rapprochent par contre des Munich Helles en termes de saveurs, bien que l'on y sente la présence de compléments.

Instructions d'inscription

Le participant peut spécifier des variations régionales, s'il le souhaite (lager mexicaine, lager néerlandaise, etc.).


En chiffres

DI
1042-1050
DF
1008-1012
IBUs
18-25
EBC 4-12
A/V 4.6-6%

Exemples commerciaux

Asahi Super Dry, Birra Moretti, Corona Extra, Devils Backbone Gold Leaf Lager, Full Sail Session Premium Lager, Heineken, Red Stripe, Singha