Guide de styles BJCP 2021/20C. Imperial Stout / Russian Imperial Stout

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Samuel Smith Imperial Stout

Traditionnellement un style anglais, mais il est actuellement beaucoup plus populaire et largement disponible en Amérique et dans le monde, où c'est une bière artisanale préférée, pas une curiosité historique.

Impression générale

Un stout intensément parfumé, très fort, très sombre avec un large éventail d'interprétations. Malt grillé avec une profondeur de saveurs de fruits noirs ou secs et une fin de bouche chaleureuse et douce-amère. Malgré les saveurs intenses, les composants doivent se mélanger pour créer une bière complexe et harmonieuse, plutôt qu’une cacophonie alcoolique - parfois se bonifie avec l'âge.

Arôme

Riche, profond, complexe et souvent assez intense, avec un agréable mélange de torréfaction, de fruits, de houblon et d'alcool. La torréfaction légère à modérément forte peut avoir une qualité de café, de chocolat aigre-doux ou noir, de cacao, de réglisse noire, de goudron ou de grain légèrement brûlé, parfois avec une légère douceur caramélisée ou maltée grillée. Esters faibles à modérément forts souvent perçus comme des fruits noirs ou secs comme les prunes, les pruneaux, les figues, les cassis ou les raisins secs. Arômes de houblons très bas à assez agressifs, souvent de caractère anglais ou américain. Saveur d'alcool facultative, mais ne doit pas être piquante, chaude ou dissolvante. L'équilibre entre ces quatre composants principaux peut varier considérablement ; tous n'ont pas besoin d'être perceptibles, mais les celles présentes doivent avoir une interaction fluide. L'âge peut ajouter une autre dimension, y compris une impression vineuse ou de type porto, mais pas l'acidité. L'âge peut diminuer l'intensité de l'arôme.

Apparence

La couleur va du brun rougeâtre très foncé au noir de jais. Opaque. Tête beige foncé à brun foncé. A généralement une tête bien formée, bien que la rétention de la tête puisse être faible à modérée. L'alcool et la viscosité élevés peuvent être visibles sous forme de jambes.

Saveur

Comme l'arôme, un mélange complexe de torréfaction, de fruits, de houblon et d'alcool (les mêmes descripteurs s'appliquent). Les saveurs peuvent être assez intenses, souvent supérieures à celles de l'arôme, mais le même avertissement concernant l'équilibre variant considérablement s'applique toujours. Amertume moyenne à agressivement élevée. Le malté équilibre et soutient les autres saveurs, et peut avoir des qualités de pain, de pain grillé ou de caramel. La bouche et la finale peuvent être assez sèches à moyennement sucrées, une impression qui change souvent avec l'âge. Ne devrait pas être sirupeux ou écoeurant. Arrière-goût de grillé, d'amertume et de chaleur. Les mêmes effets d'âge que dans l'arôme s'appliquent.

Corps

puissant à très corsée et moelleuse, avec un velouté, texture fondante. Le corps et la texture peuvent diminuer avec l' âge. La douceur, la chaleur douce doit être présent et visible, mais comme une caractéristique d'arrière - plan. Carbonatation faible à modérée.

Commentaires

Parfois connu sous le nom de Russian Imperial Stout ou RIS. Des variantes existent avec des versions américaines ayant une plus grande amertume, et un caractère plus torréfié et des houblons tardifs, tandis que les variétés anglaises reflètent souvent un caractère de malt de spécialité plus complexe avec un profil d'ester plus avancé. Tous les Imperial Stouts n'ont pas un caractère clairement « anglais » ou « américain » ; tout ce qui se trouve entre les deux est également autorisé, c'est pourquoi il est contre-productif de définir des sous-types stricts. Les juges doivent être conscients de la large gamme de styles et ne pas essayer de juger tous les exemples comme des clones d'une bière commerciale spécifique.

Histoire

Un style avec un héritage long, mais pas nécessairement continu. Les racines remontent aux puissants porters anglais brassés pour l'exportation dans les années 1700 et réputés populaires auprès de la cour impériale russe. Après que les guerres napoléoniennes eurent interrompu le commerce, ces bières furent de plus en plus vendues en Angleterre. Le style a finalement pratiquement disparu, jusqu'à ce qu'il soit populairement adopté à l'ère de la bière artisanale moderne en Angleterre en tant qu'exportation de renaissance et aux États-Unis en tant qu'adaptation en étendant le style aux caractéristiques américaines.

Ingrédients

Malt pâle avec d'importants malts ou grains torréfiés. Ajouts floconnés communs. La levure de fermentation haute américaine ou anglaise sont typiques, de même pour les houblon (ndt américain et anglais). Vieilli très bien. De plus en plus utilisée comme bière de base pour de nombreux styles de spécialité.

Comparaison de styles

Plus foncé et plus torréfié que les barley wines, mais avec un alcool similaire. Plus complexes, avec une plus large gamme de saveurs possibles, que les stouts à faible densité.

En chiffres

DI
1075 - 1115
DF
1018 - 1030
 IBUs 50 - 90
EBC 60 - 80
A/V 8.0 - 12.0%

Exemples commerciaux

Américain – Bell's Expedition Stout, Great Divide Yeti Imperial Stout, North Coast Old Rasputin Imperial Stout, Oskar Blues Ten Fidy, Sierra Nevada Narwhal Imperial Stout

Anglais – 2SP Brewing Co The Russian, Courage Imperial Russian Stout, Le Coq Imperial Extra Double Stout, Samuel Smith Imperial Stout, Thornbridge Saint-Petersbourg