Guide de styles BJCP 2021/29D. Grape Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Grape Ale

Il s’agit à l'origine d’un style italien local qui a ensuite inspiré les brasseurs des régions viticoles du monde entier à produire des versions mettant en valeur les cépages locaux.

Voir : X3 Italian Grape Ale pour la version locale.


Impression générale

Combine le profil d'un vin effervescent et d'une bière de base relativement neutre permettant aux qualités aromatiques du raisin de se marier agréablement avec les aromatiques du houblon et de la levure. Elle peut se situer dans une gamme allant de rafraîchissant à complexe.

Arôme

Les caractéristiques aromatiques du cépage sont perceptibles mais ne doivent pas dominer. Le caractère de raisin doit bien se fondre avec le caractère sous-jacent du malt de base. Alors que l'arôme de houblon est généralement restreint, il peut varier de moyen-faible à totalement absent. La fermentation est généralement assez neutre mais peut avoir de délicats esters fruités et épicés, cependant la banane, le chewing-gum et autres sont considérés comme des défauts.

Apparence

La couleur peut aller du doré-pâle au rubis, mais ceux qui utilisent des raisins rouges tendent vers le bordeaux. Ces couleurs plus foncées peuvent également provenir de l'utilisation de produits de raisin cuits ou concentrés, jamais de grains noirs de spécialité. La mousse est blanche à rougeâtre avec généralement une rétention moyenne-basse. La limpidité est généralement bonne, jamais trouble.

Saveur

Comme pour l'arôme, le caractère du raisin peut varier d'une intensité subtile à moyenne-élevée et être le plus important. Les arômes de fruits (noyau, tropical, baies, etc.) sont adaptés au cépage. Les raisins rouges plus foncés peuvent apporter des saveurs plus rustiques (ex. terreux, tabac, cuir). Le caractère du malt vient supporter l’ensemble, il n’est pas robuste et provient généralement de variétés pâles et légèrement touraillées. De très faibles niveaux de malt cristal clair sont autorisés, mais un caractère de chocolat torréfié ou fort est toujours inapproprié. L'amertume est généralement faible et les saveurs de houblon peuvent être faibles voire inexistantes. De légères notes acidulées, dues à la variété et à la quantité de raisins utilisées, sont courantes et peuvent aider à améliorer la digestibilité (NdT la buvabilité), mais ne doivent pas approcher la limite du style des bières acides. Un caractère de bois-chêne complémentaire est facultatif mais un caractère "funky" de Brett ne devrait pas être présent. La fermentation reste propre.

Corps

La carbonatation moyenne-élevée à haute améliore la perception de l'arôme. Le corps est généralement faible à moyen et une certaine acidité peut contribuer à une perception accrue de sécheresse. La finale est extrêmement sèche et nette. Des exemples forts peuvent montrer une certaine chaleur alcoolique.

Commentaires

Le degré d’alcool (A/V) peut être aussi bas que 4,5% ou aussi élevé que 12,5%, mais le plus souvent dans la plage indiquée. La perception de la couleur varie considérablement en fonction de la teinte des fruits ajoutés.

Histoire

Initialement brassée à Birrificio Montegioco et Birrificio Barley en 2006-2007, elle est devenue plus populaire après avoir été publiée dans les Lignes directrices du BJCP 2015 sous le nom de "Italian Grape Ale (IGA)", et a inspiré de nombreuses variantes locales dans d'autres pays.

Ingrédients caractéristiques

Pilsen ou malt pâle, cristal clair limité ou malts de blé. Le moût de raisin (variétés rouges ou blanches, généralement du moût frais) représente généralement 15 à 20% du mélange total, mais peut dépasser 40%. Le moût est fermenté avec la bière, il ne s’agit pas d’un mélange de vin et de bière. Les levures fruitées-épicées sont les plus courantes, mais des variétés neutres peuvent être utilisées. Le houblon doit être sélectionné pour compléter le profil global. Cette bière n'est pas houblonnée à sec. Le chêne est autorisé, mais pas obligatoire, et il ne doit pas être écrasant ou à des niveaux dépassant ceux trouvés dans le vin.

Comparaison de styles

La base est similaire à plusieurs styles belges, comme Belgian Blonde, Saison et Belgian Single, mais avec des raisins. Des exemples plus puissants sont similaires à la Belgian Tripel ou à la Belgian Golden Strong Ale, mais avec des raisins. Pas funky comme le Lambic aux fruits.

En chiffres

DI 1059-1075
DF 1004-1013
IBUs 10-30
EBC 8-16
A/V 6.3-8.5%

Exemples commerciaux

Montegioco Open Mind, Birrificio del Forte Il Tralcio, Luppolajo Mons Rubus, Firestone Walker Feral Vinifera, pFriem Family Brewers Druif, 4 Árvores Abbondanza