Guide de styles BJCP 2021 / 11A. Ordinary Bitter

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Chiswick-Bitter.jpg

Impression générale

La faible densité, le faible niveau d’alcool et de carbonatation en font une bière Session facile à boire. Le profil des malts peut varier en saveur et en intensité mais ne devrait jamais l’emporter sur la sensation d’amertume globale. La “buvabilté” est un élément essentiel de ce style.

Apparence

Couleur blonde ambrée à légèrement cuivré. Limpidité bonne à brillante. Mousse faible à modérée, blanche à blanc-cassé. Peut avoir une mousse très réduite du fait de la faible carbonatation.

Arôme

Arômes de malts faibles à modérés, souvent (mais pas toujours) avec de légères notes de caramel. Une complexité des malts tendant vers le pain, le biscuit ou le légèrement toasté est fréquente. Légèrement à modérément fruité. Les arômes de houblons peuvent aller de modéré à nul, généralement avec un caractère floral, terreux, résineux ou fruité. Généralement pas de diacétyle, bien que qu’un très faible niveau soit accepté.

Saveur

Amertume moyenne à modérément élevée. Esters fruités relativement bas à modérément élevés. Saveurs de houblons modérées à faibles, généralement avec un caractère terreux, résineux, fruité ou floral. Malt faible à moyen avec une finale sèche. Le profil de malt est généralement sur le pain, le biscuit ou légèrement toasté. Des saveurs faibles à modérés de caramel ou de toffee sont possibles. L’équilibre est souvent résolument amer bien que l’amertume ne doive pas dominer complètement les saveurs de malt, les esters et les saveurs de houblon. Généralement pas de diacétyle bien que de très faibles niveaux soit acceptables.

Corps

Corps légers à moyennement léger. Faible carbonatation bien que les versions en bouteille puissent avoir une carbonatation modérée.

Commentaires

Plus faible densité au sein de la famille des Bitters Anglaises, classiquement connue des consommateurs comme simplement “Bitter” (bien que les brasseurs aient tendance à la nommer Ordinary Bitter pour la distinguer des autres représentantes de la catégorie).

Histoire

Voir les commentaires dans la section "introduction" de la catégorie.

Ingrédients

Malts Pale, ambrés ou crystals. Possibilité d’utiliser une touche de malt foncé pour ajuster la couleur. Possibilité d’ajouts de sucre, de maïs ou de blé. Les houblons aromatiques anglais sont les plus traditionnels mais n’importe quel houblon est possible. Si des houblons américains sont utilisés, une légère touche est possible. Levures britanniques de caractère.

Comparaison de styles

Certaines variantes modernes sont brassées exclusivement avec du malt Pale et connues sous le nom de Golden Ale, Summer Ale ou Golden Bitter. L’accent est mis sur l’ajout de houblons amérisants par opposition aux ajouts moyens ou tardifs qu’on trouve dans les ales américaines.

En chiffres

DI 1.030 - 1.039
DF 1.007 - 1.011
IBUs 25 - 35
EBC 15 - 28
A/V 3.2% - 3.8%

Exemples commerciaux

Bateman’s XB, Brains Bitter, Brakspear Gravity, Fuller's Chiswick Bitter, Greene King IPA, Tetley’s Original Bitter.