Guide de styles BJCP 2021/23A. Berliner Weisse

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Berliner weiss.jpg

Impression générale

Une bière de blé allemande très claire, rafraîchissante et à faible teneur en alcool avec une acidité lactique propre et un niveau de carbonatation très élevé. Une légère saveur de malt rappelant la pâte à pain soutient l'acidité, qui ne devrait pas sembler artificielle. Un fruité doux se retrouve dans les meilleurs exemples.

Arôme

Un caractère fortement acide modéré à modérément élevé est dominant. Peut avoir jusqu'à un fruité modéré, souvent citron, pomme acidulée, pêche ou abricot, et une légère note florale. Pas d'arôme de houblon. Le blé peut être perçu comme une pâte à pain crue dans des versions plus fraîches ; combiné à l'acidité, peut suggérer du pain au levain.

Apparence

De couleur paille, peut être très claire. La limpidité varie de claire à quelque peu floue. Mousse épaisse, dense et blanche avec une mauvaise rétention. Très effervescente.

Saveur

L’acidité lactique nette domine et peut être très forte. Une saveur complémentaire de blé rappelant la pâte, le pain ou les céréales est généralement perceptible. L'amertume du houblon est indétectable ; l'acidité fournit l'équilibre plutôt que le houblon. Jamais vinaigré. Un fruité vif mais retenu peut être détecté sous forme d'abricot-pêche, d'agrumes-citron ou de pomme acidulée. Finale très sèche. Équilibre dominé par l'acidité, mais une certaine saveur de malt devrait être présente. Aucune saveur de houblon. Non THP. (ndt : Tétrahydropyridines, composé chimique responsable de saveur de souris, pipi de chat etc et présent dans le lambic)

Sensation en bouche

Corps léger, mais jamais mince. Très haute carbonatation. Aucune sensation d'alcool. Acidité vive

Commentaires

Tout caractère Brett est sobre et s'exprime généralement sous forme de notes fruitées et florales, pas de funky. Les exemples vieillis peuvent montrer un caractère de cidre, de miel, de foin ou de fleurs sauvages doux, et parfois une acidité accrue.

En Allemagne, elle est classée comme Schankbier désignant une petite bière de densité de départ comprise entre 7 et 8 °P. Les versions fruitées ou épicées doivent être saisies comme 29A Bière aux fruits, comme 30A Bière aux épices, aux herbes ou aux légumes, ou comme 29B Bière aux fruits et aux épices.

Histoire

Une spécialité régionale de Berlin. Désigné par les troupes de Napoléon en 1809 comme « le Champagne du Nord » en raison de son caractère vif et élégant. À un moment donné, il a été fumé et il servait à être une version de la force d'un Märzen(14 ° P). De plus en plus rare en Allemagne, mais maintenant produite dans plusieurs autres pays.

Ingrédients caractéristiques

Malt Pilsner. Généralement du malt de blé, souvent au moins la moitié des grains. Une co-fermentation symbiotique avec de la levure de fermentation haute et des lactobacilles fournit l'acidité prononcée, qui peut être renforcée par le mélange de bières d'âges différents pendant la fermentation et par le vieillissement au frais. Le brassage par décoction avec houblonnage de purée est traditionnel. Les scientifiques brassicoles allemands pensent que les Bretts sont essentielles pour obtenir le profil de saveur fruité-floral correct.

Comparaison des styles

Par rapport au Lambic, a une acidité lactique propre avec des Bretts restreintes au-dessous du seuil sensoriel. Teneur en alcool également plus faible. Par rapport à la bière acide pure et à la Catharina Sour, sa densité est plus faible et peut contenir des Bretts.

En chiffres

DI 1028 - 1032
DF 1003 - 1006
 IBUs 3-8
EBC 4 - 6
A/V 2.8 - 3.8%

Exemples commerciaux

Bayerischer Bahnhof Berliner Style Weisse, Berliner Berg Berliner Weisse, Brauerei Meierei Weiße, Lemke Berlin Budike Weisse, Schell's Brewing Company Schelltheiss, Urban Chestnut Ku'damm