Guide de styles BJCP 2021/6C. Dunkel Bock

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande forte, sombre et maltée qui met l'accent sur les qualités riches en malt et quelque peu grillées des malts continentaux sans être douce en finale.

Arôme

Un arôme moyen à moyennement élevé malté, riche et rappelant le pain, souvent avec des quantités modérées de produits de la réaction Maillard ou de notes grillées. Pratiquement aucun arôme de houblon. Un peu d'alcool peut être perceptible. Caractère de lager neutre, bien qu'un léger caractère de fruits noirs soit autorisé.

Apparence

Couleur cuivré clair à brune, souvent avec de jolis reflets grenat. Bonne netteté malgré la couleur sombre. Grosse tête crème, persistante, blanc cassé.

Saveur

Saveur malté complexe et riche moyenne à moyennement élevé, dominée par les produits de la réaction de Maillard riches en pain grillé. Quelques notes de caramel foncé peuvent être présentes. L'amertume du houblon est généralement juste assez élevée pour soutenir les saveurs de malt, permettant à un peu de douceur maltée de persister dans la finale. Bien atténuée, pas écœurante. Profil de fermentation neutre, bien que le malt puisse fournir un léger caractère de fruits noirs. Aucune saveur de houblon. Pas de caractère grillé, brûlé ou de biscuits secs.

Corps

Corps moyen à moyennement plein. Carbonatation modérée à modérément faible. Une certaine chaleur d'alcool peut être trouvée, mais ne devrait jamais être chaude. Lisse, sans âpreté ni astringence.

Commentaires

Le brassage par décoction joue un rôle important dans le développement de la saveur, car elle rehausse les aspects gustatifs caramel et Maillard du malt.

Histoire

Originaire de la ville d'Einbeck, dans le nord de l'Allemagne, qui était un centre brassicole et un exportateur populaire à l'époque de la Ligue hanséatique (du XIVe au XVIIe siècle). Recréée à Munich à partir du XVIIe siècle. « Bock » se traduit par « bélier » en allemand, c'est pourquoi l'animal est souvent utilisé dans les logos et les publicités.

Ingrédients

malts de Munich et de Vienne, occasionnellement un tout petit peu de malts torréfiés foncés pour l'ajustement de la couleur, jamais d'additifs non maltés. Des variétés de houblon d'Europe continentale sont utilisées. Levure lager allemande neutre.

Comparaison de styles

Plus foncé, avec une saveur maltée plus riche et une amertume moins apparente qu'un Helles Bock. Moins d'alcool et de richesse maltée qu'un Doppelbock. Saveurs de malt plus fortes et alcool plus élevé qu'un Märzen. Plus riche, moins atténuée et moins houblonnée qu'une Amber Lager tchèque.

En chiffres

DI 1064 - 1072
DF 1013 - 1019
IBUs 20 - 27
EBC 28 - 44
A/V
6.3 - 7.2%

Exemples commerciaux

Aass Bock, Einbecker Ur-Bock Dunkel, Kneitinger Bock, Lindeboom Bock, Schell's Bock, Penn Brewery St. Nikolaus Bock