Guide de styles BJCP 2021/10C. Weizenbock

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Schneider Weisse - Aventinus

Impression générale

Une bière de blé allemande forte et maltée combinant les meilleures saveurs de blé et de levure d'une Weissbier avec le riche malté, la force et le corps d'une Bock. La gamme de styles comprend la force Bock et Doppelbock, avec des variations pour les couleurs claires et foncées.

Arôme

Richesse maltée moyennement élevée à élevée avec un caractère de blé rappelant le pain ou les céréales significatif. Caractère de levure weizen moyennement faible à moyennement élevé, typiquement banane et clou de girofle. Accents de vanille en option. Pas de houblon. Alcool faible à modéré, ni chaud ni solvant. Le malt, la levure et l'alcool sont bien équilibrés, complexes et invitants. Le chewing-gum (fraise à la banane), l'acidité ou le fumé sont des défauts.

Les versions sombres ont une richesse de malt plus profonde, très grillée et rappelant le pain avec des produits Maillard importants, similaires à un Dunkles Bock ou à un Doppelbock noir. Ils peuvent également contenir du caramel et des esters de fruits noirs, comme les prunes, les pruneaux, les raisins noirs, le cuir des fruits et les raisins secs, en particulier lorsqu'ils vieillissent.

Les versions claires ont une richesse maltée de céréales, douce et grillée, semblable à un Helles Bock ou à une Doppelbock claire.


Apparence

Tête très épaisse, mousseuse, de longue durée. Peut être trouble et avoir l'éclat du blé et de la levure, bien que cela puisse s'atténuer avec l'âge.

Les versions sombres sont de couleur ambre foncé à brun rubis foncé, avec une tête beige clair.

Les versions claires sont de couleur or à ambrée, avec une mousse très blanche à blanc cassé.


Saveur

Richesse maltée moyennement élevée à élevée avec une importante saveur de blé rappelant le pain ou les céréales. Caractère faible à modéré de levure de banane et d'épices (clou de girofle, vanille). Aucune saveur de houblon. Une amertume faible à moyenne peut donner une impression de palais légèrement sucré, mais la bière se termine généralement sèche. L'alcool léger peut rehausser ce caractère. L'interaction entre le malt, la levure et l'alcool ajoute de la complexité et de l'intérêt, qui s'amplifient souvent avec l'âge. Le chewing-gum, l'acidité ou la fumée sont des défauts.

Les versions sombres ont des saveurs de malt plus profondes, aux saveurs riches de pain ou grillées avec des produits Maillard importants, éventuellement avec du caramel ou du chocolat léger mais pas torréfiés. Peut contenir des esters de fruits noirs comme les prunes, les pruneaux, les raisins noirs, le cuir des fruits ou les raisins secs, en particulier lorsqu'ils vieillissent. Les versions claires ont des saveurs riches de pain, grillé et des saveurs douces de céréales.


Corps

Corps moyen à rond. Texture douce, lisse, moelleuse ou crémeuse. Chaleur douce de l'alcool. Carbonatation modérée à élevée.

Commentaires

Une Weissbier brassée à force de bock ou de doppelbock, bien que Schneider produise également une version Eisbock. Des versions claires et foncées existent, mais la couleur foncée est la plus courante. Les produits Maillard légèrement oxydés peuvent produire des saveurs et des arômes riches et intenses que l'on retrouve souvent dans les produits commerciaux importés vieillis ; les versions plus récentes n'auront pas ce caractère. Les exemples bien vieillis peuvent également prendre une légère complexité semblable à celle du sherry. Les versions claires, comme leurs cousins doppelbock, ont une complexité de malt moins riche et souvent plus houblonnées. Cependant, les versions qui ont des houblonnages tardifs importants ou qui sont houblonnées à froid doivent être entrées dans la bière de style mixte 34B.

Histoire

Aventinus Dopplebock a été créé en 1907 au Schneider Weisse Brauhaus à Munich. Les versions claires sont une invention beaucoup plus récente.

Ingrédients

Blé malté, au moins la moitié du grain. Malt de Munich, de Vienne ou de Pilsner. Les malts de couleur peuvent être utilisés avec parcimonie. Brassage par décoction traditionnelle. Levure Weizen, températures de fermentation fraîches.

Comparaison de styles

Plus fort et plus riche qu'un Weissbier ou un Dunkles Weissbier, mais avec un caractère de levure similaire. Plus directement comparable au style Doppelbock, avec les variations claires et sombres. La force peut varier considérablement, mais la plupart se situent dans la gamme Bock à Doppelbock.

Présentation en Concours

Le participant précisera s'il s'agit d'une version claire (EBC 12-18) ou sombre (EBC 20-50).

En chiffres

DI
1064-1090
DF
1015-1022
 IBUs 15-30
EBC 12-50
A/V 6.5-9%

Exemples commerciaux

Sombres – Plank Bavarian Dunkler Weizenbock, Penn Weizenbock, Schalchner Weisser Bock, Schneider Weisse Aventinus ; claires – Ayinger Weizenbock, Distelhäuser Weizen Bock, Ladenburger Weizenbock Hell, Weihenstephaner Vitus