Guide de styles BJCP 2021 / 11B. Best Bitter

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Best Bitter

Impression générale

Une bière Session, pleine de saveurs et pourtant rafraîchissante. Certains exemples peuvent être plus portés sur le malt mais cela ne doit pas l’emporter sur l'impression générale d’amertume. La “buvabilté” est un élément essentiel de ce style.

Arôme

Arômes de malts faibles à modérés, souvent (mais pas toujours) avec des notes de caramel légères à modérément légères. Une complexité des malts tendant vers le pain, le biscuit ou le légèrement toasté et fréquente. Légèrement à modérément fruité. Les arômes de houblons peuvent aller de modéré à nul, généralement avec un caractère floral, terreux, résineux ou fruité. Généralement pas de diacétyle, bien que qu’un très  faible niveau est accepté.

Apparence

Couleur ambrée pâle à moyennement cuivrée. Limpidité bonne à brillante. Mousse faible à modérée, blanche à blanc-cassé. Peut avoir une mousse très réduite du fait de la faible carbonatation.

Saveur

Amertume moyenne à modérément élevée. Esters fruités modérément bas à modérément élevés. Saveurs de houblons modérées à faibles, généralement avec un caractère terreux, résineux, fruité ou floral. Malt faible à moyen avec une finale sèche. Le profil de malt est généralement sur le pain, le biscuit ou légèrement grillé. Des saveurs faibles à modérés de caramel ou de toffee sont possibles. L’équilibre est souvent résolument amer bien que l’amertume ne doive pas dominer complètement les saveurs de malt, les esters et les saveurs de houblon. Généralement pas de diacetyle bien que de très faibles niveaux soient acceptables.

Corps

Corps moyennement léger à moyen. Faible carbonatation bien que des exemples en bouteille puissent avoir une carbonatation modérée.

Commentaires

Des saveurs de malts plus prononcées que pour une Ordinary Bitter ; c’est une bière Session plus forte.

Histoire

Voir les commentaires en introduction de la catégorie.

Ingrédients

Malts pale, ambrés ou caramels. La plupart contiennent du sucre. Possibilité d’utiliser une touche de malt cara ou foncé pour ajuster la couleur.Possibilité d’ajouts de maïs ou de blé. Les houblons aromatiques anglais sont les plus traditionnels mais n’importe quel houblon est possible. Si des houblons américains sont utilisés, une légère touche est possible. Levures britanniques de caractère.

Comparaison de styles

Plus alcoolisée qu’une Ordinary Bitter et souvent utilisation d'ingrédients de meilleure qualité. Moins alcoolisée qu’une Strong Bitter. Plus de malts caramels ou de base de caractère qu’une Golden Ale anglaise.

L’accent est mis sur l’ajout de houblons amérisants par opposition aux ajouts moyens ou tardifs qu’on trouve dans les ales américaines.

En chiffres

DI 1.040 - 1.048
DF 1.008 - 1.012
IBUs 25 - 40
EBC 15 - 32
A/V 3.8% - 4.6%

Exemples commerciaux

Adnams Southwold Bitter, Fuller's London Pride, Harvey's Sussex Best Bitter, Salopian Darwin’s Origin, Surrey Hills Shere Drop, Timothy Taylor Landlord.