Guide de styles BJCP 2021/BH9. Sahti

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Lammin sahtia.jpg

Impression générale

Une bière de ferme traditionnelle finlandaise douce, ronde et forte, généralement avec du seigle et du genévrier et un caractère de levure banane-girofle.

Arôme

Une impression de malt brut et doux, de céréales, caramel et seigle en arrière-plan. Léger arôme d'alcool. Esters de banane élevés avec des phénols de type clou de girofle modérés à modérément élevés. Elle peut avoir un caractère boisé de genévrier faible à modéré. Pas d’acidité et pas d’arome de houblon.

Apparence

D'une couleur jaune à brun foncé, la plupart sont moyennement ambrées à foncées. Elle est généralement assez trouble et nuageuse. Sa mousse est mince en raison de la faible carbonatation.

Saveur

Une saveur de malt brut assez douce et souvent odorante (Ndt. saveur de moût), granuleuse avec un peu de caramel et de toffee. Faible amertume. Pas de goût de houblon. Un léger caractère boisé ou de pin acceptable. Des esters fruités de banane modérés à forts, et des phénols épicés de clou de girofle modérés. Finale assez douce, fraiche et pas d’acidité.

Corps

Le corps est épais, visqueux et lourd à cause des de protéines (pas d'ébullition donc pas de cassure à chaud). Une carbonatation moyennement-faible à presque plate, comme une cask-ale anglaise. Une chaleur ressentie due au taux d'alcool et au jeune âge mais souvent masquée par la douceur.

Commentaires

L'utilisation du seigle ne signifie pas qu'elle doit avoir le goût de carvi ou de cumin (une saveur commune dans le pain de seigle). Le genévrier agit un peu comme le houblon dans l'équilibre et la saveur en fournissant arome et amertume qui contrebalancent la douceur du malt. Les saveurs de pin et le caractère boisé de genévrier sont plus communs que les baies ressemblant à du Gin.

Histoire

Un style traditionnel endémique de Finlande et une tradition agricole d'au moins 500 ans souvent brassée pour les occasions festives comme les mariages d'été et consommée une semaine ou deux après le brassage.

Ingrédients caractéristiques

De l'orge malté, du seigle est communément employé. Peu de houblon le cas échéant (Ndt. si utilisé, le houblon est ajouté par infusion séparée). Les branches de genévrier (avec ou sans baies) sont utilisées pour la filtration (traditionnellement dans un tronc évidé). Une utilisation de levure de boulanger finlandaise avec une fermentation chaude et rapide (la levure allemande Weizen est un substitut raisonnable). Un long palier d’empatage est utilisé, et le moût n'est pas bouilli.

Comparaison de styles

Elle présente une certaine ressemblance avec les Weizenbocks (10C) mais plus douce et épaisse avec son goût de seigle et de genièvre.

En chiffres

DI 1076-1120
DF 1016-1038
IBUs 0-15
EBC 8-44
A/V 7.0-11.0%

Exemples commerciaux

Produite à présent toute l'année par plusieurs brasseries en Finlande.