Guide de styles BJCP 2021/24B. Belgian Pale Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Palm

Impression générale

Une bière Belge de haute fermentation, tout malt, de force moyenne, modérément amère, non-houblonnée à froid et sans saveurs trop fortes. Cette bière cuivrée n’a pas le caractère agressif de la levure ou l’acidité de nombreuses bières belges mais un profil bien équilibré, malté, fruité, souvent céréalier et toasté.

Arôme

Des arômes de malt modérés qui peuvent inclure de notes toastées, de biscuit ou de noisette avec éventuellement une touche légère de caramel ou de miel. Un fruité modéré à modérément fort complète le malt et évoque des notes de poire, d'orange, de pomme ou de citron et parfois des fruits noirs comme les prunes. L'arôme de houblon épicé, herbeux ou floral est faible à moyen. Des phénols légers poivrés ou épicés sont optionnels. Les notes de houblon sont plus faibles dans l'équilibre que le malt et le fruité.

Apparence

La couleur est ambrée à cuivrée. La limpidité est très bonne. La mousse est blanche, crémeuse, épaisse et la bière est bien carbonatée.

Saveur

Elle possède une saveur initiale modérément maltée, douce et onctueuse avec un ensemble variable de notes évoquant toasts, biscuits, noisettes, le caramel doux ou le miel. Le fruité est modéré à modérément fort, avec un caractère de poire, orange, pomme ou citron. Le profil houblonné est relativement léger, moyen-doux à faible, épicé, herbeux ou floral. Les saveurs de houblon épicé, herbeux ou floral sont faibles à moyennement faibles, et l’amertume est mi-haute à mi-basse, éventuellement renforcée par de faibles à très faibles phénols poivrés. Une fin de bouche sèche à équilibrée, avec un houblon de plus en plus prononcé en arrière-bouche dans les versions à la finale plus sèche. Elle est assez bien équilibrée dans l'ensemble, avec aucune composante particulière ou d'une intensité supérieure aux autres ; le malt et le coté fruité sont tout d'abord au premier plan avec une amertume et une sècheresse en soutien sur les notes finales.

Corps

Le corps est moyen à moyen-léger. La bouche est ronde. Le degré d'alcool est modéré et toute chaleur en résultant doit être faible si elle est présente. La carbonatation est moyenne à moyennement élevée.

Commentaires

Une bière que l’on trouve plus communément dans les provinces flamandes d'Anvers, du Brabant, du Hainaut et de la Flandre orientale. Une "Spéciale Belge Ale" en Belgique.

Histoire

Elle fut créée à la suite d’une compétition de 1904 pour proposer une bière de spécialité régionale dans le but de concurrencer les Ales britanniques importées et les Lagers continentales. La De Koninck d’Anvers constitue l’exemple moderne le plus connu, fabriquée depuis 1913.

Ingrédients caractéristiques

Une composition de grains variable avec des malts Pale, de caractère (NdT aromatique) et du malt Caramel, sans sucre de brassage, avec des houblons anglais ou continentaux et une levure fruitée avec des phénols faibles.

Comparaison de styles

Assez semblables aux Pales Ales d'Angleterre (catégorie 11C Strong Bitter) avec généralement un caractère de levure différent et un profil de malt plus varié. Cependant on lui trouvera moins de caractère lié à la levure que beaucoup d'autres bières belges.

En chiffres

DI 1048-1054
DF 1010-1014
IBUs 20-30
EBC 16-28
A/V 4.8-5.5%

Exemples commerciaux

De Koninck Bolleke, De Ryck Special, Palm, Palm Dobble