Guide de styles BJCP 2021/21B7. IPA Brut

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
phot brut IPA

Impression générale

Une variante d’IPA américaine très pâle et houblonnée avec une finale sèche, une carbonatation très élevée et un niveau d'amertume contenu. Peut être évocateur d'un vin blanc mousseux ou d'un champagne. Le caractère du houblon est moderne et met l'accent sur les dimensions de la saveur et de l'arôme.

Arôme

Arôme de houblon moyennement élevé à intense, très net et ayant un équilibre houblonné. Les variétés de houblon modernes américaines et du Nouveau Monde offrent un large éventail de caractéristiques possibles, telles que tropical, fruits à noyau, agrume ou raisin blanc, mais pas d'herbe, ni végétale ou à base de plantes. Le malt est subtil, neutre, et en arrière - plan, mais jamais trop caramélisé ni sucré. Une note d'alcool léger, nette est optionnelle. Le caractère de fermentation très net; ne devrait pas être levureux.

Apparence

Robe très clair, allant du paille très clair au doré très clair. Limpide mais une touche de brume est acceptable. Une carbonatation élevée à très élevée donne une mousse massive, dense, ondulante, blanche avec des bulles serrées et persistantes.

Saveur

Saveur de houblon élevée à très élevée, mêmes descripteurs que l'arôme. Caractère de malt neutre très faible à faible, subtil dans l'équilibre. Pas d'arômes forts de malt, pas de caramel. L'amertume perçue est très faible à faible en raison de la fin de bouche sèche et de la carbonatation très élevée. Profil de fermentation neutre à légèrement fruité. Pas de diacétyle. Finale sèche à très sèche avec un arrière-goût frais et houblonné et une amertume nette.

Corps

Corps très léger à léger avec une carbonatation vive (élevée à très élevée), rappelant un vin blanc mousseux. Aucune astringence amère, dure ou dérivée du houblon. La chaleur de l'alcool peut être présente mais ne doit jamais être chaude.

Commentaires

Le concept original était une IPA semblable à un vin mousseux, bien que le caractère du houblon varie maintenant plus largement. Une densité finale très faible et une carbonatation élevée rendent l'équilibre critique, nécessitant souvent une amertume mesurée étonnamment faible. « Brut » est un terme de vin indiquant la sécheresse. Utilisées de manière incorrecte, les enzymes ajoutées peuvent provoquer du diacétyle, ce qui est toujours un défaut.

Histoire

Un style de bière artisanale moderne né en 2017 au Social Kitchen & Brewery (maintenant fermé) à San Francisco en réaction de la côte ouest à la tendance croissante des hazy et « juicy »(ndt : juteuse semblable à du jus de fruit) IPA de la côte est ainsi que des IPA dites milkshake épaisses et sucrées . Le style continue d'évoluer et de changer (et peut-être en train de mourir, car la bière était assez tendance en 2018-2019 aux États-Unis). La plupart des versions semblent se transformer en IPA hypocaloriques.

Ingrédients

Pilsner ou malts de base très pâles avec jusqu'à 40 % d'additifs. Pas de malt cristal ni de lactose. Enzymes, telles que l'amyloglucosidase. Houblon moderne américain ou du Nouveau Monde très aromatique, riche en huile, utilisé dans une variété de procédures de houblonnage tardif ou de post-ébullition pour accentuer l'arôme et la saveur du houblon et pour minimiser l'amertume. Levure neutre.

Comparaison de styles

Moins de saveur de malt, d'amertume et de couleur qu'une IPA américaine, et beaucoup plus sèche et plus gazeuse. Houblonné à cru (ndt : dry hoppé) comme une IPA américaine. Arôme et saveur similaires à ceux d'une hazy IPA mais sans douceur et avec beaucoup moins de brume. Très pâle, très gazéifiée et sèche comme une Golden Strong Ale belge mais pas aussi forte et sans caractère de levure belge.

En chiffres

DI 1046-1057
DF 990-1004
 IBUs 20-30
EBC 4-8
A/V 6-7,5%

Exemples commerciaux

Drake's Brightside Extra Brut IPA, Fair State Brewing Co-Op The Brut Squad, Ommegang Brut IPA