Guide de styles BJCP 2021/9B. Eisbock

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande brune forte, corsée, riche et maltée, souvent avec une qualité visqueuse et des saveurs fortes. Même si les saveurs sont concentrées, l'alcool doit être doux et réchauffant, pas brûlant.

Arôme

Dominé par un malt riche, intense et une nette présence d'alcool. Le malt peut avoir des qualités brioché, grillées, avec un peu de caramel ou de chocolat léger, souvent avec des notes de fruits noirs comme les prunes ou les raisins. Pas d'arôme de houblon. Les arômes d'alcool ne doivent pas être agressifs ou solvantés. Profil de fermentation neutre.

Apparence

De couleur cuivre foncé à brun foncé, souvent avec des reflets rubis attrayants. Bonne limpidité. La rétention de la tête peut être modérée à faible. Mousse de couleur blanc cassé à ivoire foncé. Les jambes prononcées sont souvent évidentes.

Saveur

Un malt riche et doux équilibré par une importante présence d'alcool. Le malt peut avoir des produits de la réaction Maillard, des qualités grillées, un peu de caramel et parfois une légère saveur de chocolat. Peut contenir d'importants esters de fruits noirs dérivés du malt. L'amertume du houblon compense juste suffisamment la douceur du malt pour éviter un caractère écœurant. Aucune saveur de houblon. L'alcool aide à équilibrer la forte présence de malt. La finale doit être riche en malt avec une certaine sécheresse due à l'alcool. Elle ne doit pas être collante, sirupeuse ou trop sucrée. Profil de fermentation neutre.

Corps

Corps plein à très corsé. Faible carbonatation. Chaleur d'alcool significative sans être piquante. Très doux et soyeux sans bords durs d'alcool, d'amertume, de fusels ou d'autres saveurs concentrées.

Commentaires

Une garde prolongée est souvent nécessaire après la congélation pour lisser l'alcool et améliorer l'équilibre du malt et de l'alcool. Prononcé "ICE-bock". ndt "aïe ce bock".

Histoire

Originaire de Kulmbach en Franconie à la fin des années 1800, bien que les origines exactes ne soient pas connues. Les fables le décrivent comme provenant de la congélation accidentelle de la bière dans une brasserie.

Ingrédients

Identique au Doppelbock. Produit en congelant une bière de type doppelbock et en éliminant la glace (« distillation par congélation »), concentrant ainsi la saveur et l'alcool, ainsi que tous les défauts présents. Les eisbocks commerciaux sont généralement concentrés entre 7 % et 33 % d’alcool par volume.

Comparaison de styles

les Eisbocks ne sont pas simplement des Doppelbocks plus forts ; le nom fait référence au processus de congélation et de concentration de la bière, et n'est pas une déclaration sur l'alcool ; certains Doppelbocks sont plus forts que les Eisbocks. Pas aussi épais, riche ou sucré qu'un wheatwine.

En chiffres

DI
1078-1120
DF
1020-1035
 IBUs 25-35
EBC 34-60
A/V 9-14%

Exemples commerciaux

Kulmbacher Eisbock...