Guide de styles BJCP 2021/7A. Lager Viennoise

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Vienna lager.jpg

Impression générale

Une lager ambrée continentale de force modérée avec un goût malté doux et une amertume modérée et équilibrée, mais avec une finale relativement sèche. La saveur de malt est nette, riche rappelant le pain avec une pointe grillée. Elle a une impression élégante dérivée de malts de base de qualité et de processus, et non du malts de spécialité ou des compléments (ndt :sucre…).

Arôme

Arôme de malt modérément intense, avec de riches notes maltées et de pain grillé. L'arôme floral et épicé du houblon peut être faible ou nul. Caractère de lager neutre. Un arôme important de caramel, de biscuit ou de torréfaction est inapproprié.

Apparence

Couleur ambrée rougeâtre clair à cuivrée. Limpidité éclatante. Grosse tête blanc cassé persistante.

Saveur

Saveur douce, avec une élégante complexité maltée au premier plan, une amertume de houblon suffisamment ferme pour fournir une finale équilibrée. La saveur de malt tend vers un caractère riche et grillé, sans saveurs significatives de caramel, de biscuit ou de torréfaction. Finale assez sèche et douce, avec à la fois une richesse du malt et une amertume houblonnée présente dans l'arrière-goût. La saveur florale, épicée ou herbacée du houblon peut être faible ou nulle. Profil de fermentation neutre.

Corps

Corps moyennement léger à moyen, avec une douce onctuosité. Carbonatation modérée. Douce.

Commentaires

Une bière de tous les jours de force standard, pas une bière brassée pour les festivals. De nombreux exemples traditionnels sont devenus plus sucrés et plus chargés, ressemblant maintenant plus comme des lagers ambrées internationales ou des Lagers brunes internationales.

Histoire

Développé par Anton Dreher à Vienne en 1841, est devenu populaire au milieu des années 1800. Le style a été introduit au Mexique par Santiago Graf et d'autres brasseurs immigrants autrichiens à la fin des années 1800. Semble être adopté comme un style d'artisanat moderne dans d'autres pays.

Ingrédients

Traditionnellement, le malt de Vienne de la meilleure qualité, mais peut également utiliser des malts Pils et Munich. Houblon continental traditionnel. Levure lager allemande neutre. Peut utiliser de petites quantités de malts spéciaux pour la couleur et la douceur.

Comparaison de styles

Saveur de malt similaire à celle d'un Märzen, mais plus légère en intensité et en corps, avec une touche d'amertume et de sécheresse en plus dans l'équilibre. Plus faible en alcool que Märzen ou Festbier. Moins riche, maltée et houblonnée que la lager tchèque ambrée.

En chiffres

DI 1048-1055
DF 1010-1014
IBUs 18-30
EBC 18-30
A/V 4.7-5.5%

Exemples commerciaux

Chuckanut Vienna Lager, Devils Backbone Vienna Lager, Figueroa Mountain Red Lager, Heavy Seas Cutlass, Ottakringer Wiener Original, Schell's Firebrick, Theresianer Vienna