Guide de styles BJCP 2021/13C. Porter Anglais

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Fuller's - London Porter

Appelé simplement « Porter » en Grande-Bretagne, le nom « English Porter » est utilisé pour la différencier des autres porters dérivés décrits dans ces directives.


Impression générale

Une bière anglaise brune foncée de force modérée avec un caractère torréfié et amer retenu. Peut avoir une gamme de saveurs torréfiées, généralement sans qualités brûlées, et a souvent un profil malté de chocolat et de caramel.

Arôme

Arôme de malt modéré à modérément faible rappelant le pain, les biscuits et le grillé avec une torréfaction douce, souvent comme le chocolat. Une complexité de malt supplémentaire peut être présente sous forme de caramel, de noix, de toffee. Peut contenir jusqu'à un niveau modéré de houblon floral ou terreux. Esters fruités modérés facultatifs, mais souhaitables. Faible teneur en diacétyle éventuellement.

Apparence

De couleur brune à brun foncé, souvent avec des reflets rubis. Bonne limpidité, mais peut être opaque. Mousse modérée et blanc cassé à beige clair avec une persistance passable à bonne.

Saveur

Saveur modérée de malt rappelant le pain, les biscuits et de pain grillé avec une torréfaction légère à modérée tirant sur le chocolat, et souvent un caractère significatif de caramel, de noisette ou de toffee, éventuellement avec des niveaux inférieurs de saveurs plus foncées comme le café ou la réglisse. On ne doit pas déceler de brûlé ou de torréfaction âpre, bien que de petites quantités puissent contribuer à une complexité de chocolat amer. Saveur de houblon terreuse ou florale jusqu'à modérée en option. Esters fruités faibles à modérés. L'amertume moyennement faible à moyenne entraine l'équilibre de légèrement malté à légèrement amer, avec une finale assez sèche à légèrement sucrée. Diacétyle modérément bas facultatif.

Sensation en bouche

Corps moyennement léger à moyen. Carbonatation modérément faible à modérément élevée. Texture crémeuse légère à modérée.

Commentaires

Cette description de style décrit la version moderne de English Porter, et pas toutes les variations possibles au fil du temps dans chaque région où elle existait. Les reconstitutions historiques doivent être inscrites dans la catégorie 27 bières historiques, avec une description appropriée décrivant le profil de la bière. Les exemples d'artisanat moderne au Royaume-Uni sont plus fortes et plus houblonnés.

Histoire

Originaire de Londres au début des années 1700, le porter a évolué comme une version plus fortement houblonnée et vieillie (de conservation) de la bière brune populaire à l'époque. elle a évolué à plusieurs reprises en fonction de divers développements technologiques et d'ingrédients (tels que l'invention du malt noir en 1817 et le brassage industriel à grande échelle), ainsi que des préférences des consommateurs, des guerres et de la politique fiscale. Elle est devenue un style très populaire et largement exporté au début des années 1800 avant de décliner dans les années 1870 en passant à une bière non vieillie à faible densité. Alors que la densité continuait de décliner dans toutes les bières britanniques dans la première moitié des années 1900, les styles ont cessé d'être fabriqués (y compris la porter, disparu dans les années 1950). L'ère de la bière artisanale a conduit à sa réintroduction en 1978.

Le nom aurait été dérivé de sa popularité auprès de la classe ouvrière londonienne effectuant diverses tâches de transport de charges de la journée. Parent de diverses interprétations régionales au fil du temps, et prédécesseur de tous les stouts (appelés à l'origine « stout porters »). Il n'y a aucun lien ou relation historique entre Mild et Porter.

Ingrédients caractéristiques

Les grains varient, mais quelque chose produisant une couleur foncée est toujours impliqué. Le chocolat ou d'autres malts torréfiés, le malt au caramel, les sucres de brassage et ingrédients similaires sont courants. Les porters de type londonien utilisent souvent du malt brun (ndt : brown malt) comme saveur caractéristique.

Comparaison des styles

Elle diffère du porter américain en ce qu'il a généralement des saveurs plus douces, plus sucrées et plus caramélisées, une densité plus faible et généralement moins d'alcool ; Le porter américain a aussi généralement plus de caractère houblonné. Plus de substance et de torréfaction qu'une British Brown Ale. Avec une densité supérieure à un Dark Mild.

En chiffres

DI 1040 - 1052
DF 1008 - 1014
 IBUs 18 - 35
EBC 40 - 60
A/V 4.0 - 5.4%

Exemples commerciaux

Bateman's Salem Porter, Burton Bridge Burton Porter, Fuller's London Porter, Nethergate Old Growler Porter, RCH Old Slug Porter, Samuel Smith Taddy Porter