Guide de styles BJCP 2021/5B. Kölsch

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une bière pâle subtile, d’une limpidité éclatante, avec un équilibre délicat de malt, de fruits et de houblon, une amertume modérée et une finale bien atténuée mais douce. La fraîcheur fait une énorme différence avec cette bière, car le caractère délicat peut s'estomper rapidement avec l'âge.

Arôme

Arôme de malte aux notes de grains sucrés faible à très faible. Un arôme subtil de fruits (pomme, poire ou parfois cerise) est facultatif, mais bienvenu. Un faible arôme de houblon floral, épicé ou herbacé est facultatif. L'intensité des aromatiques est assez subtile mais globalement équilibrée, nette, fraîche et agréable.

Apparence

Jaune moyen à or clair. Limpide. A une tête blanche délicate qui peut ne pas persister.

Saveur

Un équilibre de saveur délicat entre le malt, le fruité, l'amertume et le houblon, avec une finale nette et bien atténuée. L’arome de malt aux notes de céréales sont moyen à moyennement faible, et peut avoir de très légères notes de pain ou de miel. Le fruité peut avoir une douceur presque imperceptible. Amertume moyennenement faible à moyenne. Saveur de houblon florale, épicée ou herbacée faible à modérément élevée ; la plupart ont des saveurs de houblon moyennenement faible à moyenne. Peut avoir une impression de douceur de grain neutre à légèrement maltée au début. Corps souple et ronde. La finition est douce, sèche et légèrement croustillante, pas tranchante ou mordante. Aucune douceur résiduelle notable. Bien que l'équilibre entre les composants de la saveur puisse varier, aucun n'est fort.

Corps

corps moyennement léger à moyen ; la plupart sont de moyennement légères. Carbonatation moyenne à moyennement élevée. Elle est Lisse et douce, mais bien atténué et pas lourde. Pas piquante.

Commentaires

Une lager traditionnelle de fermentation haute de Cologne, en Allemagne (Köln). Les brasseries de Cologne se différencient par l'équilibre, donc permettent une gamme de variation dans le style lors de l'évaluation. Les versions plus sèches peuvent sembler plus houblonnées ou plus amères que ne le suggèrent les niveaux IBU. Le profil de saveur délicat ne vieillit pas bien, alors soyez attentif aux défauts d'oxydation. Servi à Cologne dans un verre haut et étroit de 20cl appelé Stange .

Histoire

Cologne a une tradition de brassage de fermentation haute depuis le Moyen Âge, mais la bière maintenant connue sous le nom de Kölsch a été développée à la fin des années 1800 comme alternative aux lagers pâles. La fermentation basse était en fait interdite à Cologne. Kölsch est une appellation protégée par la Kölsch Konvention (1986) et est limitée aux brasseries à et autour de Cologne. La Konvention définit simplement la bière comme une " Vollbier légère, très atténuée, accentuée de houblon, limpide, de fermentation haute ".

Ingrédients

Houblon allemand traditionnel. Malt allemand Pils, Pale ou Vienna. Levure de bière allemande neutre et atténuante. Petite utilisation occasionnelle de malt de blé. La pratique commerciale actuelle consiste à fermenter à environ 15 °C, refroidir, près du point de congélation jusqu'à un mois, et à servir frais.

Comparaison de styles

Peut être confondu avec une Cream Ale ou une Pils allemande quelque peu subtile.

En chiffres

DI
1044-1050
DF
1007-1011
 IBUs 18-30
EBC 7-10
A/V 4.4-5.2%

Exemples commerciaux

Früh Kölsch, Gaffel Kölsch, Mühlen Kölsch, Päffgen Kolsch, Reissdorf Kölsch, Sion Kölsch, Sünner Kölsch