Beersmith2-Aide/Pour Bien Commencer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

BeerSmith 2 offre une tonne de fonctionnalités aussi bien pour le brasseur amateur que professionnel.

Ce guide de démarrage a pour vocation de vous aider à démarrer rapidement, même si vous n'avez jamais encore brassé.

 

Période d'Essai et Activation

BeerSmith dispose à partir du jour de son installation d'une période d'essai de 21 jours, sans activation obligatoire.

Passé ce délai, vous devrez acheter une clef pour continuer à utiliser BeerSmith, sauf bien sûr si vous avez déjà acheté BeerSmith 2.

Une fois que vous avez votre clef, vous pouvez Activer BeerSmith pour enregistrer définitivement votre copie du logiciel.

 

Créer son profil de matériel

Pour utiliser au mieux BeerSmith, il est important que vous commenciez par créer votre profil de matériel pour adapter les calculs à votre propre installation de brassage.

Ce processus ne dure que quelques minutes - mais l'utilisation d'un profil d'équipement adéquat lors de la création de vos recettes vous permettra d'améliorer grandement vos résultats.

Notez qu'un tout nouvel assistant de création de profil de matériel a été créé pour vous aider dans cette première étape importante.

Il est disponible depuis l'écran d'accueil :

Accueil-profilmateriel.jpg

ou depuis le menu Ajouter > Nouveau Matériel puis en cliquant sur Assistant Matériel...

Profils-materiel-nouveau-assistant.jpg

Ce profil d'équipement peut être également utilisé pour redimensionner et adapter de manière rapide, automatique et sûre des recettes téléchargées depuis BeerSmith ou depuis d'autres sites (ndt: BrassageAmateur.com par exemple), ou échangées entre brasseurs.

 

Bien choisir ses Options

Ndt : Avant de vous lancer dans l'utilisation de BeerSmith, nous vous conseillons maintenant que vous avez configuré votre profil de matériel de bien choisir vos options.

Cela prend quelques minutes seulement et vous n'aurez à le faire qu'une fois.

Oui, bon, mais quelles sont elles nous direz vous ? Un petit tour dans le menu Outils > Options vous en dira plus :

  • Brassage : indiquez ici votre nom, choisissez votre méthode (tout grains, extraits, partiel...), un guide de styles, le profil de matériel que vous venez de paramétrer, votre adresse (pour les formulaires d'inscription aux concours par ex.), le nom de votre club, votre téléphone et email, ainsi que les options d'affichage pour le calendrier.

    Options-brassage.jpg


  • Unités : choisissez en un clic vos unités métriques, impériales ou anglaises, en cliquant sur le bouton en bas "tout passer en..."

    Options-unites.jpg


  • Look and Feel : puisque vous y êtes, vous pouvez choisir la couleur de votre BeerSmith, profitez-en.

    Options-lookandfeel.jpg

Voilà. C'est tout, vous êtes fin prêt pour concocter votre première recette !

Enfin... presque.

Comme vous vous en apercevrez en créant votre première recette, vous devrez faire appel non seulement au profil de matériel que vous avez sans doute déjà configuré, mais également à un profil de brassage et un profil de fermentation, voire même une méthode de carbonatation personnalisée.

Donc, avant de vous lancer bille en tête dans la création de votre première recette, prenez le temps de créer le profil de brassage correspondant, le profil de fermentation et la méthode de carbonatation.

Il y a de grandes chances que ces profils de brassage (paliers de températures et méthodes), de fermentation (durées, températures, étapes...) et la méthode de carbonatation vous servent ensuite pour plusieurs de vos recettes, surtout pour vos premiers brassins.

Prenez donc un peu de temps maintenant, avant de vous lancer dans la création artistique brassicole de paramétrer ces deux ou trois profils, vous gagnerez du temps...

 

Points clefs pour la création d'une recette

  • La majeure partie du temps que vous passerez à utiliser BeerSmith concernera la création de recettes. Vous pouvez effectuer cette opération depuis le dossier "Mes Recettes" affiché dès le lancement de BeerSmith.
  • Vous pouvez ajouter une nouvelle recette à votre dossier Mes Recettes en cliquant simplement sur le bouton "Nouvelle Recette" du ruban principal qui ouvrira la fenêtre de création de recette dans un nouvel onglet.
  • Un tutoriel est disponible ici pour créer votre première recette. BeerSmith est fourni en standard avec les ingrédients les plus habituellement utilisés, ainsi il suffit de choisir ceux dont vous avez besoin dans l'onglet création de recette et ajuster les quantités pour créer une nouvelle recette.
  • Une fois votre recette terminée, sauvegardez la en cliquant sur le bouton OK.
  • Des tutoriels vidéo en anglais sont également disponibles.

 


 

Fonctionnalités Avancées pour la Création de Recette

 

Outils Autonomes et Convertisseurs d'Unités

 

Liste de Courses, Gestion de Stock, Calendrier et Notes

  • BeerSmith dispose d'une sorte de caddie intégré vous permettant de préparer une Liste de Courses pour votre prochain voyage chez votre fournisseur.
  • Vous pouvez même ajouter en un clic tous les ingrédients nécessaires pour une recette à cette liste de courses, en utilisant le bouton "Ajouter à la Liste" depuis une recette ouverte en mode édition.
  • Cette liste de course et les recettes sont évidemment reliées au module de Gestion de Stock pour faciliter la gestion de votre stock de matières premières.
  • Une fonction Calendrier et Notes vous permet également de suivre et planifier vos sessions de brassage et autres évènements.