Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Iodoforme / Bétadine (Phénol)

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Détecté dans : L'arôme, la saveur.

Décrit comme : amer, semblable à celui de l’hôpital, Iodophor™ (désinfectant à base d’iode, ressemblant à la Bétadine), iode, métallique, doux.

Origines typiques : Contamination.

Concentrations typiques dans la bière : 0 mg/l.

Seuil de perception : ? mg/l.

Numéro dans la roue des saveurs de la bière : 0505.

Commentaires : L'iodoforme est un composé organoiodique avec la formule CHI3. Il a un arôme piquant distinct et un goût médicinal et sucré. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un phénol, la Roue des saveurs de Meilgaard le classe, ainsi que les produits chimiques organiques similaires contenant de l'iode, dans la catégorie des arômes de phénol. Les notes d'iodoforme dans la bière apparaissent lorsque ce désinfectant à base d'iode n'est pas correctement rincé de l'équipement de brassage, ou lorsque l'équipement de brasserie ou les matériaux d'emballage désinfectés avec des nettoyants iodés "sans rinçage" (par exemple, Iodophor™) ne sont pas suffisamment séchés. Rarement, des notes d'iodoforme peuvent apparaître dans la bière lorsque des échantillons de moût traités à l'iode, utilisés pour tester la conversion de la trempe, sont remis dans la maische.

Voir également Bromophénols, Chlorophénols, Phénol, Fumé, Épicé et Vanille.

Pour éviter / limiter :

• Utilisez des désinfectants à base d'iode dans les concentrations appropriées - plus n'est pas mieux.

• Rincez soigneusement le désinfectant de l'équipement ou de l'emballage, ou laissez les désinfectants "sans rinçage" sécher complètement avant d'utiliser l'équipement.

• Jeter les échantillons de moût testés avec de l'iode.

Quand les notes d'iodoforme sont-elles appropriées ? Jamais.