Brassins et expériences ⇒ Chimay grande réserve - ça va démarrer!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Chimay grande réserve - ça va démarrer!
Question qui peut parait bête mais au vu des photos j'ai un doute: Tu as bien un filtre au fond de ton seau? 

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1.14 mm d'écartement sur tes rouleaux, valeur communément admise. (fais une recherche avec les mots malt tamis farine)
edit : je n'arrive pas à voir les photos
edit : je n'arrive pas à voir les photos
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- A été remercié : 2 fois
C'est pénible ces photos!
Là ça marche?
BDSA1

BDSA2

BDSA3

BDSA4

Merci pour l'écartement, je n'étais pas du tout à cet écartement!
Apollo13, effectivement je n'ai pas mis de filtre au fond du seau, j'avais vu quelque part qu'une recirculation des premiers litres suffisait pour qu'ensuite les drêches filtrent le brassin ... tu parles de ce genre de filtre?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... cNRiThJnFI
Ce serait dommage d'avoir autant galéré pour 50centimes ...
Bon sinon la fermentation avait un peu de mal à se lancer avec le froid de ces derniers jours, mais hier j'ai enfin trouvé le temps pour recycler mon vieux frigo en incubateur avec le système de control de température Inkbird ITC-308, merveilleux de simplicité et pas cher (33€)! Mon fermenteur à passé le nuit à 28°, je peux vous dire que ce matin ça glouogloutait!!
J'ai déjà hâte de relancer un brassin pour améliorer toutes ces conneries faite sur celui là!
Là ça marche?
BDSA1

BDSA2

BDSA3

BDSA4

Merci pour l'écartement, je n'étais pas du tout à cet écartement!
Apollo13, effectivement je n'ai pas mis de filtre au fond du seau, j'avais vu quelque part qu'une recirculation des premiers litres suffisait pour qu'ensuite les drêches filtrent le brassin ... tu parles de ce genre de filtre?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... cNRiThJnFI
Ce serait dommage d'avoir autant galéré pour 50centimes ...
Bon sinon la fermentation avait un peu de mal à se lancer avec le froid de ces derniers jours, mais hier j'ai enfin trouvé le temps pour recycler mon vieux frigo en incubateur avec le système de control de température Inkbird ITC-308, merveilleux de simplicité et pas cher (33€)! Mon fermenteur à passé le nuit à 28°, je peux vous dire que ce matin ça glouogloutait!!
J'ai déjà hâte de relancer un brassin pour améliorer toutes ces conneries faite sur celui là!
Dernière modification par kenzo le 21 sept. 2017 9:31, modifié 1 fois.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut
les drêches permettent de retenir les petites particules mais il faut un filtre pour retenir les drêches...
Différents filtres : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Filtre
edit : les photo s'affichaient très bien il y a 30 min et là elles ont disparu...sais tu qu'il est possible de les héberger directement sur le forum ? (Charger une image)
les drêches permettent de retenir les petites particules mais il faut un filtre pour retenir les drêches...
Différents filtres : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Filtre
edit : les photo s'affichaient très bien il y a 30 min et là elles ont disparu...sais tu qu'il est possible de les héberger directement sur le forum ? (Charger une image)
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
OK, je pensais que ce type de filtre étaient optionnel, pour certains types de brassage. Je vais me faire une tresse inox pour la prochaine fois. Merci!
Je ne savais pas qu'on pouvais charger les photos, j'ai fais comme ça. Mais c'est bizarre, sur les autres forum j'ai jamais eu ce problème ...
Je ne savais pas qu'on pouvais charger les photos, j'ai fais comme ça. Mais c'est bizarre, sur les autres forum j'ai jamais eu ce problème ...
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
ça me fait un peu peur aussi, en fait je crois que je vais redescendre à 26° ... j'ai pas envie de tuer mes levures!
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut Kenzo,
Il me semble que tu devrais plutôt te caler à 19° pour éviter certains faux goûts. Après cela dépend du type de levures que tu utilise, mais dans tout les cas même si elles supportent de haute températures, tu seras toujours plus sûr d'un résultat plus fin si tu évite de dépasser les 25°.
Il me semble que tu devrais plutôt te caler à 19° pour éviter certains faux goûts. Après cela dépend du type de levures que tu utilise, mais dans tout les cas même si elles supportent de haute températures, tu seras toujours plus sûr d'un résultat plus fin si tu évite de dépasser les 25°.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Bon en fait je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, je viens juste d'aller sur le site de White Labs pour regarder ce qu'ils préconisent pour leur levure WLP500 et pour eux la température optimale de fermentation se situe entre 18.3° et 22.2°.
Donc ce soir dès que je rentre je vais vite redescendre tout ça!
Cela dit je suis passé ce midi et je peux vous dire que ça glougloutait à donf! J'espère juste que ça ne va pas donné un goût bizarre du coup.
Donc ce soir dès que je rentre je vais vite redescendre tout ça!
Cela dit je suis passé ce midi et je peux vous dire que ça glougloutait à donf! J'espère juste que ça ne va pas donné un goût bizarre du coup.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Re: Chimay grande réserve - Fermentation secondaire??
Salut les amis!
Bon, aujourd'hui je voulais lancer une fermentation secondaire, surtout pour clarifier un peu le brassin, j'ai l'impression qu'il y a une sacré épaisseur en fond de seau ...
Mais j'ai lu ceci dans le "How to brew" et du coup je voulais avoir votre avis, surtout sur la note :
Fermentation 2

Du coup j'hésite à attendre simplement une semaine de plus et mettre en bouteille, ou clarifier quand même??
Bon, aujourd'hui je voulais lancer une fermentation secondaire, surtout pour clarifier un peu le brassin, j'ai l'impression qu'il y a une sacré épaisseur en fond de seau ...
Mais j'ai lu ceci dans le "How to brew" et du coup je voulais avoir votre avis, surtout sur la note :
Fermentation 2

Du coup j'hésite à attendre simplement une semaine de plus et mettre en bouteille, ou clarifier quand même??