Petits NouveauxComment (bien) se présenter ?

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Comment (bien) se présenter ?

Message par Penn-Maen »


EDIT janvier 2018 :
si vous êtes un(e) nouvel(le) arrivant(e), je vous encourage très fortement à lire cet excellentissime sujet de Mademoiselle Aiseant ! Vous y trouverez plein d'info super utiles et didactiques pour vous guider dans l'immense masse de renseignements de ce forum ;)

Bonjour,

Régulièrement, des petits nouveaux se voient rappeler de se présenter (EDIT : la rubrique de présentation, c'est par là, comme signalé par Bazzo)...

Pourquoi ? Tout simplement parce que :
  • c'est une marque de politesse et de respect d'autrui
  • cela permet de faire un peu connaissance
  • parce qu'on n'est ni sur FB ni sur Twitter, G+ ou autre Diaspora, réseaux qui n'ont souvent de sociaux que le nom
  • parce qu'on n'est pas non plus sur "le bon coin", "paru-vendu" ou "seconde main"
  • c'est la meilleure façon d'être convenablement accueilli dans cette communauté dépositaire de l'ENORME base de connaissances, de cette mine de savoir que, tous, nous constituons petit à petit, au gré des expériences, découvertes, réflexions (oui, je sais, je me laisse emporter...)
Surtout, c'est faire preuve de respect vis-à-vis des autres membres qui n'hésitent pas à PARTAGER leur savoir, TOUT leur savoir, sans jamais rien demander d'autre. C'est faire preuve de respect (j'ai l'air d'insister là, non ? :oops: ) face à ceux qui ont fait, font et feront vivre ce forum par le PARTAGE (j'ai encore l'air de ...?...)

Tout aussi régulièrement, les nouveaux prennent cela comme une offense, comme une agression. Bon, il faut dire que certains anciens, las de répondre à des gens qui font fi de toute politesse, sont parfois taquins, et que l'ironie ou l'humour peuvent difficilement franchir le clavier d'un PC :whistle: D'un autre coté, dans la vie "réelle", quand vous croisez une personne qui vous plait, vous lui demandez rarement si il/elle couche avant d'en savoir un minimum sur elle/lui, non ? Considérez qu'il faut en faire de même avec le forum : derrière les écrans se trouvent des gens normaux, bien réels, qui apprécient l'échange de banalités avant d'entrer dans le vif du sujet. Une ch'tite présentation, ça prend 10 minutes : ce n'est rien comparé aux heures que vous passerez à parcourir ce forum (si, si, vous verrez ;) )

Alors, sachez que lorsqu'on vous demande de vous présenter, PERSONNE ne vous demande un extrait d'état civil ni de casier judiciaire. PERSONNE ne vous demande votre véritable identité, votre âge exact*, votre adresse précise, ou ce que vous avez avalé au petit déjeuner.

Par contre, ce qu'on souhaite connaitre, vilains curieux que nous sommes, c'est :

- la façon dont vous avez découvert le brassage amateur, et éventuellement ce forum
- où vous en êtes question "travaux pratiques", votre expérience si vous en avez
- quel type de bière vous brassez (ou souhaitez brasser)
- une petite description de votre setup (configuration matérielle)

Parmi les infos bien sympathiques, mais ABSOLUMENT PAS obligatoire :

- le secteur géographique où vous résidez / brassez (ça peut être de grande importance pour des questions sur l'eau par exemple, ou tout simplement pour partager une chopine avec les brassams voisins ;) )
- votre tranche d'âge
- une petite idée de votre métier (pas forcément précise), ou des secteurs que vous connaissez/maîtrisez : le forum est un lieu de partage, et savoir qu'un membre est "possiblement" compétent dans un domaine donné peut aider

Voilà,

Au plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux des bisounours du brassage amateur :D

* : si vous ne souhaitez pas voir apparaitre votre âge, il suffit simplement, dans votre profil, de ne pas renseigner l'année de naissance : votre anniversaire apparaitra, mais pas votre âge :wink:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Comment (bien) se présenter ?

Message par HipHopOmalt »

Je ne me suis jamais présenté, et jamais vous ne m'avez demandez. Je l'ignorais. Où puis-je le faire ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Comment (bien) se présenter ?

Message par bazoo »

Tu peux essayer là forum29.html
Bienvenue quand même
Verrouillé