Discussion généraleen français dans le texte

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Re: en français dans le texte

Message par Apollo13 »

Eric974 a écrit : Je vais souvent sur un forum Québécois et c'est vrai qu'ils font plus d'effort que nous et le québécois est croustillant : le chaudron sur le poêle ( électrique)
T'as un lien vers ledit forum?

Bonne idée que de s'attaquer à un terme après l'autre et puisque vous avez commencé par le fameux Dry Hop, je n'ai jamais compris ce que dry venait faire dans cette expression.

Pour la version française le HF pour houblonnage à froid ou houblonnage en fermenteur pourrait peut être faire l'affaire.

Image
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Apollo13 a écrit : T'as un lien vers ledit forum?
http://passionnesdelabiere.forumactif.org/forum

Moi aussi je ne voyais pas trop le dry dans le moût mais je m'étais dis que je ne devais pas tout maîtriser de la langue :oops: de sa gracieux majesté
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Apollo13 a écrit : Pour la version française le HF pour houblonnage à froid ou houblonnage en fermenteur pourrait peut être faire l'affaire.
Me semble avoir lu plusieurs fois le terme de Houblonnage à Cru.
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Eric974 a écrit :
super鰐 a écrit :
Eric974 a écrit :Fini donc le DH utilisons le HF
C'est pas plutôt le HC pour houblonnage à cru ? :)
En effet c'est peut être plus à cru, quoi que à froid j'aime bien aussi, vu que houblonnage à cru ça ne veut rien dire :lol:
Cru = pas cuit.. Étonnant hein, qui l'eu cru ?
Et froid dépend encore de la température à laquelle tu trouve qu'il fait froid, puisque cela se fait à température "ambiante" sur les ale. :whistle:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je ne voudrais pas faire mon Jacques Toubon (*) et me poser en chevalier blanc défenseur de la langue française, mais je constate l'énorme utilisation de l'anglais dans la langue du brasseur amateur.
un peu de culture ;) On devrait lancer une pétition pour que tous les termes musicaux ne soient plus en italien, tiens, puisque l'italien n'est parlé qu'en Italie, contrairement à l'anglais !
Oh, et puisqu'on est bien lancé, on devrait expurger du dictionnaire français tous les mots issus de langues régionales. Je ne parle ni breton (b) ni provençal (p), et pourtant je baragouine (b) quand je chasse la cohue (b) de goëlands (b) avec un balai (b), car ils font peur aux jolis rossignols (p) perchés au dessus de ma ciboulette (b). Inutile de dire qu'après un tel effort, je me régale d'une darne (b) aux figues (p) et aux dattes (p) accompagné d'un petit vin de ce vignoble (p) derrière l'auberge (p), puis d'une liqueur à la griotte (p). Bon, cette histoire n'est pas un bijou (b) de littérature, mais elle vaut bien une ballade (p) où on croiserait des escargots (p), des abeilles (p) voire des cigales (p) :mrgreen:
Mais quoi, quand on ne me parle qu'en termes anglo-saxons pour me dire comment faire ma bière, moi qui ne pipe pas cette langue (ail donte spique angle liche), cela me demande un effort surhumain pour commencer à traduire en bon Français ce qu'on me dit.
10 doigts sur un clavier, ça ne tape pas beaucoup dans les réserves de l'organisme, et il y a ça aussi
le québécois est croustillant : le chaudron
ils ont simplement garder un vocabulaire que nous avons perdu ou qui ne s'est perpétué que dans certains patois locaux. Il est fréquent en sud Bretagne d'entendre le terme "chaudière" pour désigner un seau (et je crois que les Québécois utilisent aussi ce terme)

@pelo : toute ma réponse est de l'humour taquin, ne te vexe pas :D Avec tout ça, je partirais bien en chouille (b), s'il me reste de la bigaille (b) pour payer l'entrée. Je graillerais (b) un peu avant de partir, sinon, on risque de douiller (b) si on on boit trop en étant à jeun.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

@Den's rotten

C'est plus complexe que ça. Cru possède de nombreux sens.

Notamment pour un cavalier qui lorsqu'il arrête de monter à cru n'est pas obligé de faire bouillir son canasson.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

C'est tout simplement du snobisme, se donner l'impression que l'on fait parti d'un clan et que l'on a un langage secret
Il y a des termes qui sont difficile à traduire, ou qui sont rentrés dans le vocabulaire du brasseur
Whirlpool pourrait facilement être remplacé par sa traduction mais il est entré dans les mœurs, alors faut faire avec.
Mais WIP, pour whirlpool in place, déjà qui ne fait pas comme ça ? ceux là font du whirpool comment ? déporté ?
Mais batch pour brassin ?
trub pour dépôt ou sédiment ?
chiller pour groupe froid ?
Quel est l'avantage ?
Apprenez le Français et utilisez le, sans craindre, quand le mot manque d'utiliser une autre langue, ou un terme local, Montaigne n'avait pas peur d'appeler le Gascon à la rescousse, pourquoi ne pas utiliser un mot du Nord ou d'Alsace , il n'y a pas de tradition brassicole dans ces lieux ?
Et pourquoi jamais de mots allemands ?
Et rien ne vous empêche d'inventer de nouveaux mots
Mais stop à la pollution par l'anglais des USA
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est sympa de se replonger dans ces traductions
On pourrait dire orge grillée sans y perdre notre honneur de brasseur :wink:
Houblonnage au 1er jus ça c'est comique, ou est le 2eme jus, il faudrait trouver mieux et pas faire une traduc mot à mot
Vous avez une idée pour mash out je n'ai rien vu
Penn-Maen a écrit : ils ont simplement garder un vocabulaire que nous avons perdu ou qui ne s'est perpétué que dans certains patois locaux. Il est fréquent en sud Bretagne d'entendre le terme "chaudière" pour désigner un seau (et je crois que les Québécois utilisent aussi ce terme)
.
Je crois qu'ils utilisent aussi chaudière dans le sens de marmites, il y a un québécois résident en France qui c'est présenté il y a peu, s'il passe par là il pourrait nous en dire plus sur l'emploi de mots anglais dans sa belle province en brassage
Il y a bon nombre de mots ou d’expressions d'ancien Français utilisé en Créole de chez nous
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Catuvolcos a écrit :@Den's rotten

C'est plus complexe que ça. Cru possède de nombreux sens.

Notamment pour un cavalier qui lorsqu'il arrête de monter à cru n'est pas obligé de faire bouillir son canasson.
:lol: :lol: :lol: Oui c'est vrai, et encore heureux !
Mais dans la cas précis du houblon, ça fonctionne.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Il me semble que le premier jus est le moût obtenu avant rinçage. Si on en veut un deuxième, celui issu du rinçage serait un bon candidat.
Pour mash out je ne sais pas trop, pourquoi pas sortie d’empâtage ou plus explicitement palier de dénaturation des enzymes.