Je ne voudrais pas faire mon Jacques Toubon (*) et me poser en chevalier blanc défenseur de la langue française, mais je constate l'énorme utilisation de l'anglais dans la langue du brasseur amateur. En effet tous les (bons) livres sont en anglais, les (certainement bons) sites à l'exception du site du nain et de ce forum sont en anglais, et les termes techniques (mash out, dry hop, whirlpool) ne sont que des mots anglais.
Alors quoi ... ce sont les anglais qui ont inventé la bière ? Les Allemands et les Belges, et même les Français ne sont-ils pas également et traditionnellement des brasseurs confirmés.
Il faut admettre que le brassage amateur n'a apparemment que peu infiltré notre frontière, et qu'en Nouvelle Zélande, au Royaume Uni et au Canada c'est une pratique courante.
Mais quoi, quand on ne me parle qu'en termes anglo-saxons pour me dire comment faire ma bière, moi qui ne pipe pas cette langue (ail donte spique angle liche), cela me demande un effort surhumain pour commencer à traduire en bon Français ce qu'on me dit.
Rassurez vous, je n'en ai pas après vous, vous qui m'apportez vos précieux conseils, bien au contraire. Mais je m'insurge contre un système qui fait que vous n'avez pas le choix, ni vous ni moi.
C'était le coup de gueule du jour, encore que je me suis bien amusé à rédiger ce "post". Ah vous voyez, même moi je dois m'y mettre.
(*) ministre de Jacques Chirac et grand défenseur de la langue française