Petits NouveauxPrésentation -> tim_presley

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tim_presley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Présentation -> tim_presley

Message par tim_presley »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum très instructif, que j'ai parcouru en bonne partie (mais pas en totalité tellement il regorge d'infos) avant de m'inscrire

J'ai 32 ans, mes loisirs sont la programmation, l'électronique, l'astronomie, le VTT
J'ai eu envie de brasser ma propre bière en goutant quelques bières artisanales qui n'ont rien à voir avec les bières industrielles (mais bon ça ne fait pas de mal non plus)
Certains apprécient un bon vin et bien je me dis qu'on peut apprécier une bonne bière et pourquoi pas en être à l'origine!

Mon niveau : débutant.

Mon expérience (pour le moment!) : deux kits tout grain, multi-paliers

Le premier kit : "Mr White" que j'ai diviser en trois brassins...l'idée étant de diviser pour recommencer les mêmes gestes plusieurs fois et ainsi apprendre mais sans dépenser une fortune.
>1er brassin : raté, trop peu de volume au final, je n'avais pas compris le principe concernant les volumes d'eau, en plus très mauvaise filtration...mais bon au final une bonne odeur de bière...c'est tout
>2ème brassin : un peu moins raté, volume final pas très loin de l'estimation, gout pas mauvais mais pas exceptionnel, buvable en somme, très peu de bulles (mauvais calcul avec le sucre de canne liquide - bien lire l'étiquette sur la bouteille -> 10 cl contient 85g de sucre et non pas 100g), mauvaise filtration, densité quand même faible...
>3ème brassin : toujours mauvaise filtration, gout toujours pas exceptionnel, un peu plus de bulles, un peu de mousse

Avant le deuxième kit, lecture de beaucoup - beaucoup - etc de messages, essentiellement sur ce forum plus des infos à droite à gauche, des vidéos...bref je m'instruit ;-)
Achat d'un peu plus de matériel.

Deuxième kit : "Beaver bock"
> Meilleur filtration : tresse inox
> Un seul brassin de 20L
> Mais plusieurs problèmes : je me suis rendu compte que mon thermomètre (à mercure de chez brewferm) était 4° en dessous de la température réelle mesurée sur plusieurs thermomètres, donc tous les paliers ont été faux.
En plus, je n'ai pas pu atteindre l'ébullition car la bouteille de gaz a fini de se vider, donc j'ai juste pu faire une sorte de chauffage. Et je laisse deviner quel jour de la semaine le problème m'est arrivé...ça commence par di et ça fini par manche!
Première fermentation à la cave 1 semaine, transvasement, seconde fermentation toujours à la cave 2 semaines, puis mise en bouteille direction cave
Densité un peu trop éloignée de ce qui était écrit sur la boite aussi bien après ébu qu'en fin de fermentation (logique)
Après deux semaines j'ai ouvert la première et le gout était intéressant mais le gout de grillé un poil trop présent à mon avis (et trop peu d'alcool :drunken: :lol: )
Mousse bien (même trop) présente et bubulles aussi...En mettant les bières au frais ça atténue et le gout est même un peu plus léger...à suivre quand même...

Mon matériel
Concassage : Un moulin pas cher, je met la perceuse dessus et je mout le grain la veille parce que c'est très long...
Nettoyage / Désinfection : Éponge avec au début tout au produit Oxy (nettoyage et désinfection), maintenant Oxy juste pour le nettoyage et désinfection avec mélange javel/vinaigre trouvé sur le forum
Eau : au début en bouteille, maintenant robinet, en plus pour le pH à l’empâtage ça va bien
Empâtage : Maintenant une grosse casserole, pas loin de 30L, beaucoup plus facile que de faire deux petits brassins en même temps de 5 et 6L
Chauffage : Gazinière, maintenant j'isole la cuve avec un matelas de sport découpé. Pour l'avenir, je me suis récupéré une résistance de bouilloire (2200W)
Filtration : maintenant tresse inox, avant, je ne veux même pas en parler
Rinçage : fabrication du petite douche maison avec tubes pvc électricien percés de petits trous (tubes IRL je crois)
Refroidissement : rien, je laisse faire, seau couvert
Fermentation / transvasement : Plusieurs seaux 30L avec robinets, barboteurs...et siphonnage maison
Mesures : Un densimètre et là je suis en train de me fabriquer un thermomètre électronique qui sera par la suite couplé à la résistance de bouilloire
Divers : Tuyaux divers et variés
Mise en bouteille : bouteilles plastiques et en verre que je récupère, canne de remplissage et capsuleuse pas chère.

Pour la suite
Fabrication d'une sorte de thermoplongeur couplé à mon thermomètre électronique maison
Chauffage direct de l'eau dans un des seaux (faire une isolation) avec ce thermoplongeur et essayer le mono-palier
Et d'autres projets encore...pourquoi pas faire une sorte de pico mais sans pousser jusqu'au bout, juste quelques aménagements facilitant le travail
Continuer d'apprendre
J'ai commencé à élaborer une recette avec "BeerSmith 2" , voici le lien : Essai 1ère recette APA
Voila, je pense avoir fait le tour, en tout cas bonne continuation à tous et toutes dans vos expérience et merci pour le partage sur ce forum

A tchao bonsoir!
Dernière modification par tim_presley le 17 nov. 2013 19:58, modifié 1 fois.
Ma présentation : Présentation
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Présentation -> tim_presley

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
Et bien c'est complet comme description, tu as déjà bien attaqué en tout grain. C'est motivant pour la suite ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,
Merci "le nain" pour ton accueil et tes encouragements.
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Voici quelques photos de mon matériel :
Le moulin :
Moulin pas cher, utilisé avec une perceuse (ça va beaucoup plus vite!!). Les papiers disposés tout autour de la sortie servent à faire en sorte que le grain tombe dans le sceau et du coup qu'il n'y en ai pas partout :-)
Image

Le système de filtration :
Réalisé à base d'une tresse inox. Au centre un T en plastique, raccordé à un morceau de tuyau cristal, puis connecté à un "nez de robinet" arrosage. Le tout est directement vissé sur le robinet plastique.
Image

Système monté dans le sceau servant à l'empâtage,
Image

La douchette :
Douchette réalisée avec du tube IRL percé de plusieurs petits trous. Au centre un T IRL relié à un "nez de robinet" d'arrosage. Le tout est fixé sur le couvercle.
Image
Image

Le système de chauffe :
Système de chauffage avec une résistance de bouilloire récupérée et insérée dans un boitier. Le tout est fixé à une perche réalisée avec du tube IRL. A refaire. Le tube se plie avec la chaleur et l’étanchéification faite avec le silicone ne supporte pas non plus la chaleur correctement.
Image

Le thermomètre :
Pour l'instant j'utilise une sonde DS18B20 connectée à un Arduino qui est connecté à un téléphone Android en RS232...C'est de l'abstrait pour certains peut-être mais par la suite je compte faire une appli qui contrôlera la sonde de température et un système de chauffe.
Image

L'installation :
Vue du système complet. De gauche à droite: au sol la cuve d’ébullition, au centre sur la chaise la cuve d'empâtage, et à droite la cuve d'eau de rinçage. La cuve de rinçage est reliée avec du tuyau cristal à un T plastique qui est connecté au "nez de robinet" qui va à la douchette.
Image
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut à toi, et bienvenue !
Ça sent bon la motivation en grande quantité ça, c'est cool.

Petite question quand même... Tu es sûr que tes tuyaux "IRL" sont aptes à contenir de l'alimentaire à de telles températures ? Faudrait voir à pas s'intoxiquer quoi... (enfin, je dis ça, c'est pour toi bien sûr.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil "Simon Roy".
A vrai dire pour les tubes IRL je n'en ai aucune idée...Tout ce que je sais c'est qu'ils tiennent mal la chaleur, pour l'avoir constaté.
Ils se tordent comme par exemple dans le système que j'ai fait avec la résistance de bouilloire. Je suis déjà en train de mettre au point une nouveau montage.
Mais je pense que tu as raison de soulever ce problème de toxicité étant donné qu'il s'agit de tubes à l'origine pour l’électricité et non pour l'eau et encore moins pour l'alimentaire.
Je cherche donc une autre solution mais n'étant pas adepte du cuivre pour ce domaine (non pas que je ne sache pas le manipuler) je vais me rabattre vers les matières plastiques.
En tout cas dans mon précédent brassin j'ai utilisé le même matériel (sauf la résistance chauffante que je n'avais pas encore) et je n'ai pas remarqué de gout particulier, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'élément toxique.

Bonne journée ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

vu comment on cintre l'IRL sur les chantiers (on frotte avec du tissu/chiffon pour échauffer/ramollir le tube, puis un coup de ressort et hop c'est plié), non, ça ne tient pas la chaleur.

Si pas cuivre (pour quelle raison, si pas indiscret ?), tu peux te rabattre sur :
- PER
- Multicouche (mais alu, donc pas glop)
- une sorte de PVC-C qu'on semble trouver sur les régions de l'est (un plastique thermosoudable blanc utilisé en plomberie)
- de l'inox (chez le ferrailleur)
- une pomme de douche sanitaire type "ciel de pluie"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tim_presley
Ch'ti nouveau

Re,
Penn-Maen a écrit :vu comment on cintre l'IRL sur les chantiers (on frotte avec du tissu/chiffon pour échauffer/ramollir le tube, puis un coup de ressort et hop c'est plié), non, ça ne tient pas la chaleur.
Je ne savais pas avant de l'avoir constaté! Et je ne savais pas non plus que c'était aussi facile à plier..!
Penn-Maen a écrit :Si pas cuivre (pour quelle raison, si pas indiscret ?),(...)
Ce n'est pas indiscret :P . En gros "le plastique c'est fantastique!" :lol: mais bon ça pollue aussi!
Non mais sérieusement :
-Pour le côté pratique à nettoyer;
-J'aime bien utiliser les mêmes matériaux (ou presque) dans mes montages;
-Pour la facilité de mise en œuvre;
-J'ai l'impression, en ayant parcouru le forum, que le cuivre et surtout l'étain qui permet de faire les soudures, ne font pas bon ménage avec le pH acide du mout, mais peut-être me trompe-je;

Je ne sais pas dans quel ordre je classerai ces idées mais une chose est sûre c'est que je ne veux pas que ça soit toxique mais aussi que ça soit hygiénique (ou facile à nettoyer)
Penn-Maen a écrit : - PER
- Multicouche (mais alu, donc pas glop)
- une sorte de PVC-C qu'on semble trouver sur les régions de l'est (un plastique thermosoudable blanc utilisé en plomberie)
- de l'inox (chez le ferrailleur)
- une pomme de douche sanitaire type "ciel de pluie"
Merci pour toutes ces suggestions. Concernant la sorte de PVC-C je vois ce que tu veux dire je l'ai déjà vu car étant originaire le l'est, mais je ne sais pas si je pourrais en trouver là où je suis actuellement du coup! J'y avais pensé et je vais regarder ça!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le cuivre fini effectivement par s'oxyder. Mais vu le nombre de personnes qui en utilise, y compris pour des manifolds (en contact avec la maische pendant toute la durée de l'empâtage, donc le truc le plus soumis à "rongeage"), tu peux y aller tranquille AMHA.

Le cuivre est naturellement antibactérien, mais c'est aussi un des "métaux lourds". Tout comme le chrome et le nickel (contenu dans l'inox)...

Concernant les trucs "aptes au contact alimentaire", il me semble que ça dépend parfois du produit contenu : ça peut être apte à contenir de l'eau, mais pas de l'alcool par exemple (une histoire d'adjuvant utilisé dans les plastiques et qui pourrait être "extraits" de la matière par l'alcool je crois). Et puis, faut pas se faire de mouron : le bisphénol A, par exemple, interdit dans les biberons en France, tu en trouves partout ailleurs (capsules de petits pots/bière/confiture, verni dans les boites de conserve, dans le revêtement anti-adhésif de tes poêles, etc... ) - L'alu, idem, en pire (tu en trouves des ustensiles de cuisine aux vaccins de tes gosses, en passant par ta nourriture)

PS : oui, je suis de plus en plus "anti-alu" :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonsoir à tous,
Penn-Maen a écrit :le cuivre fini effectivement par s'oxyder. Mais vu le nombre de personnes qui en utilise, y compris pour des manifolds (en contact avec la maische pendant toute la durée de l'empâtage, donc le truc le plus soumis à "rongeage"), tu peux y aller tranquille AMHA.
Je pense que tu as raisons d'autant plus que je ne cherche pas à "révolutionner" les systèmes et si un autre produit avait pu être utilisé aussi bien il l'aurait été...simplement le plastique alimentaire me "paraît" plus sain que le cuivre.
Penn-Maen a écrit : Concernant les trucs "aptes au contact alimentaire", il me semble que ça dépend parfois du produit contenu : ça peut être apte à contenir de l'eau, mais pas de l'alcool par exemple (une histoire d'adjuvant utilisé dans les plastiques et qui pourrait être "extraits" de la matière par l'alcool je crois).
Effectivement j'ai déjà vu ça plusieurs fois. Par exemple sur le tuyau cristal que j'utilise, il est marqué sur l'emballage que le tuyau est "alimentaire" jusqu'à une certaine température. Je ne sais plus laquelle donc du coup tu soulèves encore une interrogation...est-ce que le tuyau que j'utilise est adéquat?! Je n'ai plus l'emballage, faudra que je vérifie ça la prochaine fois que j'irai au magasin brico! :think: . Et vu la couleur qu'il prend après la filtration, ça m'étonnerai pas qu'il ne soit pas adapté.

En tout cas merci Penn-Maen pour ces précisions. Je crois que je vais repenser mon installation!