Tout d'abord merci pour ce forum très instructif, que j'ai parcouru en bonne partie (mais pas en totalité tellement il regorge d'infos) avant de m'inscrire
J'ai 32 ans, mes loisirs sont la programmation, l'électronique, l'astronomie, le VTT
J'ai eu envie de brasser ma propre bière en goutant quelques bières artisanales qui n'ont rien à voir avec les bières industrielles (mais bon ça ne fait pas de mal non plus)
Certains apprécient un bon vin et bien je me dis qu'on peut apprécier une bonne bière et pourquoi pas en être à l'origine!
Mon niveau : débutant.
Mon expérience (pour le moment!) : deux kits tout grain, multi-paliers
Le premier kit : "Mr White" que j'ai diviser en trois brassins...l'idée étant de diviser pour recommencer les mêmes gestes plusieurs fois et ainsi apprendre mais sans dépenser une fortune.
>1er brassin : raté, trop peu de volume au final, je n'avais pas compris le principe concernant les volumes d'eau, en plus très mauvaise filtration...mais bon au final une bonne odeur de bière...c'est tout
>2ème brassin : un peu moins raté, volume final pas très loin de l'estimation, gout pas mauvais mais pas exceptionnel, buvable en somme, très peu de bulles (mauvais calcul avec le sucre de canne liquide - bien lire l'étiquette sur la bouteille -> 10 cl contient 85g de sucre et non pas 100g), mauvaise filtration, densité quand même faible...
>3ème brassin : toujours mauvaise filtration, gout toujours pas exceptionnel, un peu plus de bulles, un peu de mousse
Avant le deuxième kit, lecture de beaucoup - beaucoup - etc de messages, essentiellement sur ce forum plus des infos à droite à gauche, des vidéos...bref je m'instruit
Achat d'un peu plus de matériel.
Deuxième kit : "Beaver bock"
> Meilleur filtration : tresse inox
> Un seul brassin de 20L
> Mais plusieurs problèmes : je me suis rendu compte que mon thermomètre (à mercure de chez brewferm) était 4° en dessous de la température réelle mesurée sur plusieurs thermomètres, donc tous les paliers ont été faux.
En plus, je n'ai pas pu atteindre l'ébullition car la bouteille de gaz a fini de se vider, donc j'ai juste pu faire une sorte de chauffage. Et je laisse deviner quel jour de la semaine le problème m'est arrivé...ça commence par di et ça fini par manche!
Première fermentation à la cave 1 semaine, transvasement, seconde fermentation toujours à la cave 2 semaines, puis mise en bouteille direction cave
Densité un peu trop éloignée de ce qui était écrit sur la boite aussi bien après ébu qu'en fin de fermentation (logique)
Après deux semaines j'ai ouvert la première et le gout était intéressant mais le gout de grillé un poil trop présent à mon avis (et trop peu d'alcool
Mousse bien (même trop) présente et bubulles aussi...En mettant les bières au frais ça atténue et le gout est même un peu plus léger...à suivre quand même...
Mon matériel
Concassage : Un moulin pas cher, je met la perceuse dessus et je mout le grain la veille parce que c'est très long...
Nettoyage / Désinfection : Éponge avec au début tout au produit Oxy (nettoyage et désinfection), maintenant Oxy juste pour le nettoyage et désinfection avec mélange javel/vinaigre trouvé sur le forum
Eau : au début en bouteille, maintenant robinet, en plus pour le pH à l’empâtage ça va bien
Empâtage : Maintenant une grosse casserole, pas loin de 30L, beaucoup plus facile que de faire deux petits brassins en même temps de 5 et 6L
Chauffage : Gazinière, maintenant j'isole la cuve avec un matelas de sport découpé. Pour l'avenir, je me suis récupéré une résistance de bouilloire (2200W)
Filtration : maintenant tresse inox, avant, je ne veux même pas en parler
Rinçage : fabrication du petite douche maison avec tubes pvc électricien percés de petits trous (tubes IRL je crois)
Refroidissement : rien, je laisse faire, seau couvert
Fermentation / transvasement : Plusieurs seaux 30L avec robinets, barboteurs...et siphonnage maison
Mesures : Un densimètre et là je suis en train de me fabriquer un thermomètre électronique qui sera par la suite couplé à la résistance de bouilloire
Divers : Tuyaux divers et variés
Mise en bouteille : bouteilles plastiques et en verre que je récupère, canne de remplissage et capsuleuse pas chère.
Pour la suite
Fabrication d'une sorte de thermoplongeur couplé à mon thermomètre électronique maison
Chauffage direct de l'eau dans un des seaux (faire une isolation) avec ce thermoplongeur et essayer le mono-palier
Et d'autres projets encore...pourquoi pas faire une sorte de pico mais sans pousser jusqu'au bout, juste quelques aménagements facilitant le travail
Continuer d'apprendre
J'ai commencé à élaborer une recette avec "BeerSmith 2" , voici le lien : Essai 1ère recette APA
Voila, je pense avoir fait le tour, en tout cas bonne continuation à tous et toutes dans vos expérience et merci pour le partage sur ce forum
A tchao bonsoir!