American AleEssai création recette APA - Tout grain (+photos)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tim_presley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai création recette APA - Tout grain

Message par tim_presley »

Re,
pompix a écrit :Je mets souvent en FWH puis en tardif puis encore en post ébu au cas où y aurait pas assez d'arômes... :mrgreen:
Je vais peut-être dire une bêtise parce que ça existe peut-être déjà mais pourquoi pas essayer de faire un "amer-bière" qu'avec du houblon, comme ça tu pourrais ajouter du houblon juste avant de boire la bière :eye: :lol:
Choucrouteur a écrit :Et à mon sens, ton houblonnage à 35 min (après 25min) n'est pas optimal puisque selon les graphiques postés précédemment tu obtiendra très peu d'amertume et très peu d'arômes. Soit tu met ton houblon avec le FWH (amertume), soit à 15 min (arômes).
Oui mais il y a aussi les flaveurs que je veux extraire.
Choucrouteur a écrit :Si je ne me trompe pas le FWH intervient après filtration et avant ébullition, donc ta réflexion sur le rinçage des drêches n'est pas juste. Et pour ta question subsidiaire, le temps doit être similaire à ton temps d'ébullition.
Je dirai qu'elle intervient pendant la filtration et avant l'ébullition, le houblon est balancé pendant cette phase dans la cuve ébu. Je crois que je me suis emballé quand j'ai écrit
De plus cette technique favoriserai la diminution du pH qui améliorerai le rinçage des drêches(...)
Ca voudrait dire qu'il faut mettre le houblon dans l'eau de rinçage! Peut-être que ça marche mais en lisant mieux ce n'est pas tout à fait ça! Merci pour la remarque!
Choucrouteur a écrit :Après, je ne suis qu'un ch'ti nouveau…
Pareil! Donc c'est vrai que je peux me tromper! Et puis même plus tard de toutes façons :D
Ma présentation : Présentation
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

tim_presley a écrit : Oui mais il y a aussi les flaveurs que je veux extraire.
Une image vaut mieux qu'un discours :

Extraction des flaveurs
Image

Edit : Pour être plus précis, dans ce cas le 0 est la fin de ton ébullition. Il vaudrait mieux que tu le mette à 25 min avant la fin de l'ébullition, et non 25 min après le début.
Dernière modification par Choucrouteur le 20 nov. 2013 21:12, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Juste avant de boire ta bière, tu la fais passer du fût à la tireuse dans un Randall et hop, c'est réhoublonné ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
tim_presley
Ch'ti nouveau

Re,

Je suis d'accord avec toi pour le point rouge "Choucrouteur"...
Seulement il y a aussi tout ce qu'il y a avant...Ce que moi je comprend avec ce graphique c'est qu'il ne sert à rien de laisser plus de 40min un houblon si on veut récupérer essentiellement les flaveurs de celui-ci.
En plus clair, toujours dans ce que je comprend : le houblon délivre ses flaveurs au bout de 0 min, cette valeur augmente pour atteindre son maximum à 20min (ding c'est cuit), puis continue à les délivrer jusqu'à environ 40min.
Après je n'ai peut-être pas bien compris le sens du graphique...
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
tim_presley
Ch'ti nouveau

pompix a écrit :Juste avant de boire ta bière, tu la fais passer du fût à la tireuse dans un Randall et hop, c'est réhoublonné ! :mrgreen:
Ah oui, je viens de chercher ce qu'est un Randall...c'est hallucinant ce truc là. Ca serait pas plus simple de machouiller du houblon ?! :jesors2:
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

Peut-être que comme ça ce sera plus parlant.

Image

Ton extraction de flaveurs est maximale à 40 min du début de l'ébullition et 20 min de la fin (si ton ébullition est de 60 min).
Mais comme la durée d'ébullition peut varier, il est plus commode d'exprimer des temps d'infusion en fonction de la fin de l'ébullition et non du début.

Suis-je clair ?
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

En gros, ce qu'il faut comprendre de ce graphique :

1) Tu n'extrait pas la totalité de l'amertume de ton houblon si le temps d'ébullition est inférieur à 60 min
2) Au dessus de 20 min d'ébullition de ton houblon les flaveurs s'évaporent, et en dessous elles ne sont que partiellement extraites
3) Dès que tu fais bouillir ton houblon, les arômes s'évaporent

Edit : J'ai un gros doute, je n'ai peut-être rien compris. Au secours !!!
tim_presley
Ch'ti nouveau

Question à "Choucrouteur" :
Es-tu sûr qu'en inversant le graphique (miroir) et en marquant en dessous "temps depuis le début de l'ébullition" ce soit toujours correct ?
Pour moi "Boil Time (minute)" veut dire "temps d'ébullition (minutes)" et c'est donc la même chose que "temps depuis le début de l'ébullition".

De plus comme je le disais juste avant, à mon sens, les flaveurs sont délivrées pendant 40min maxi et ce pratiquement dès qu'on met le houblon dans l'eau.
Donc, si je reste toujours sur 60min d'ébullition, il faut, si je veux essentiellement récupérer les flaveurs, que je jette mon houblon au bout de 20min d'ébullition ou 40min avant la fin de celle-ci.

Ou alors, comme je le disais je ne comprend pas de la bonne façon le graphique, une autre piste serait de dire :
-> Dans un volume de mout qu'on fait bouillir
- on a testé un échantillon de houblon qu'on a laissé tremper pendant 10min : on en a retiré 40% d'arômes, 40% de flaveurs et 0% d'amertume
- ensuite dans un nouveau volume, on a testé un nouvel échantillon de houblon pendant 20min : on en a retiré 2% d'arômes, 100% de flaveurs et 5% d'amertume
- encore un nouveau volume d'eau, un nouvel échantillon de houblon pendant 30min : on en a retiré 0% d'arômes, 35% de flaveurs et 18% d'amertume
- et ainsi de suite...

Ou alors on dit tous les deux la même chose mais dans un sens différent :lol: ...Depuis le début j'écris la recette à chaque fois en marquant le temps d'ébullition du houblon ou alors au bout de combien de temps il faut le mettre, en me basant sur une ébullition de 60min.
tim_presley
Ch'ti nouveau

Choucrouteur a écrit :En gros, ce qu'il faut comprendre de ce graphique :

1) Tu n'extrait pas la totalité de l'amertume de ton houblon si le temps d'ébullition est inférieur à 60 min
2) Au dessus de 20 min d'ébullition de ton houblon les flaveurs s'évaporent, et en dessous elles ne sont que partiellement extraites
3) Dès que tu fais bouillir ton houblon, les arômes s'évaporent

Edit : J'ai un gros doute, je n'ai peut-être rien compris. Au secours !!!

Ta réflexion tient aussi "Choucrouteur", c'est juste que tout les deux on interprète différemment ce graphique! Ce qui me met fait penser à ma manière c'est le mot "contribution" sur le côté.
Je pense que tous les deux on a besoin d'aide pour lire ce graphique!
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

tim_presley a écrit :Question à "Choucrouteur" :
- encore un nouveau volume d'eau, un nouvel échantillon de houblon pendant 30min : on en a retiré 0% d'arômes, 35% de flaveurs et 18% d'amertume
Donc tu es d'accord que pour 35min, tu n'as que 10% de flaveurs et 25% d'amertume ?