Question à "Choucrouteur" :
Es-tu sûr qu'en inversant le graphique (miroir) et en marquant en dessous "temps depuis le début de l'ébullition" ce soit toujours correct ?
Pour moi "Boil Time (minute)" veut dire "temps d'ébullition (minutes)" et c'est donc la même chose que "temps depuis le début de l'ébullition".
De plus comme je le disais juste avant, à mon sens, les flaveurs sont délivrées pendant 40min maxi et ce pratiquement dès qu'on met le houblon dans l'eau.
Donc, si je reste toujours sur 60min d'ébullition, il faut, si je veux essentiellement récupérer les flaveurs, que je jette mon houblon au bout de 20min d'ébullition ou 40min avant la fin de celle-ci.
Ou alors, comme je le disais je ne comprend pas de la bonne façon le graphique, une autre piste serait de dire :
-> Dans un volume de mout qu'on fait bouillir
- on a testé un échantillon de houblon qu'on a laissé tremper pendant 10min : on en a retiré 40% d'arômes, 40% de flaveurs et 0% d'amertume
- ensuite dans un nouveau volume, on a testé un nouvel échantillon de houblon pendant 20min : on en a retiré 2% d'arômes, 100% de flaveurs et 5% d'amertume
- encore un nouveau volume d'eau, un nouvel échantillon de houblon pendant 30min : on en a retiré 0% d'arômes, 35% de flaveurs et 18% d'amertume
- et ainsi de suite...
Ou alors on dit tous les deux la même chose mais dans un sens différent

...Depuis le début j'écris la recette à chaque fois en marquant le temps d'ébullition du houblon ou alors au bout de combien de temps il faut le mettre, en me basant sur une ébullition de 60min.