Poutrelle

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Histoire

Marti présentant la poutrelle au Brassam 2007

En 2007, pour le 2ème Brassam de l'histoire du forum BrassageAmateur.com, un ancien membre répondant au nom de "Marti" a brassé une bière spécialement, mise en bouteille début Mai.

Cette bière présentait dès cette mise en bouteille un goût métallique prononcé,

"si qqun peut m'expliquer d'où vient ce @##¤²@ gout de métal !! "

la bête était née :

"pour ce brassin, je crois que son nom sera "poutrelle", nom bien à propos..."

Les heureux présents à ce Brassam 2007 ont eu l'honneur de goûter la poutrelle originale, dans un moment rare dont chacun était loin de se douter que l'Histoire avec une grande hache (en fer forgé) était en train de s'écrire.

Les qualificatifs dès lors se révélèrent superflus pour définir cette "chose", son seul nom déjà suffisant à résumer l'unicité des arômes et des saveurs qui allaient participer de la création du mythe.

Évoquez son simple souvenir auprès de quelques anciens témoins de cette immaculée conception et vous verrez de suite leur visage changer, se plisser, se tordre et les sons sortant de leur bouche ne plus devenir que râles et véhémentes protestations... à moins qu'ils ne s'évanouissent carrément, submergés par la puissance du souvenir.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

En 2008, le seigneur Marti (ici à droite présentant la fameuse poutrelle étiquetée aux couleurs du forum et du Brassam 2007) nous a fait l'immense surprise de nous présenter une version distillée de la Poutrelle, et le moins que l'on puisse dire c'elle qu'elle réussissait l'exploit d'être parfaitement fidèle à sa réputation... en plus fort !

Définition

Suite à ces mésaventures, la "poutrelle" désigne une bière présentant une typicité très forte : soit du fait comme son aïeule de transformations miraculeuses et encore aujourd'hui inexpliquées, soit le résultat de fermentations totalement incontrôlées, soit carrément d'une ou plusieurs infections aussi redoutable que potentiellement contagieuses.

Dans tous les cas elle doit ne laisser aucun doute sur un point majeur parmi tous : elle est imbuvable.

Usage moderne

Photo de groupe du Brassam 2007, année d'invention de la Poutrelle

La poutrelle est devenue aujourd'hui l'amical sobriquet donné à toute bière dont même son géniteur n'aura aucun mal à reconnaître qu'elle est totalement ratée, quelle qu'en soit la raison, et que par respect pour ses proches, clients ou amis brasseurs (et leur santé) il n'osera jamais leur faire goûter...

Hommage

La poutrelle est désormais le vestige, le mythe, aux parfums si subtils de souvenirs lointains, brumeux, où le brassage amateur francophone en étant encore à ses balbutiements, les techniques et talents moins bien maîtrisés qu'aujourd'hui c'est un fait.

Un temps révolu (fort heureusement peut-être), où se rendre à un Brassam demandait non seulement une bonne dose de motivation, d'enthousiasme et de passion mais aussi de courage car on savait alors qu'en y allant on risquait de la rencontrer... elle, et si ce n'était elle, c'est donc une de ses sœurs.

Si donc d'aventure, il vous arrive de tomber nez à nez avec une, profitez de cet instant pour repenser à l'histoire, mais quoiqu'il en soit, évitez de la boire !

Notes

  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Poutrelle n'a pas été brassée dans le chaudron magique,
  • Il est possible qu'il y ait eu une V2 de la Poutrelle, les recherches sont en cours,
  • Elle a souvent été imitée, mais jamais égalée,
  • La Poutrelle mériterait sa place à elle toute seule dans le prochain Guide de Styles AFIBRA,
  • Elle a probablement servi d'inspiration à la "Soupe", du même auteur : une bière "sans malt" aux délicates senteurs de vomi,

Références