Brassam

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Définitions

Le terme "brassam" désigne à la fois un brasseur amateur et une réunion de plusieurs brasseurs amateurs.


Origine

Comme d'autres termes devenus "génériques" l'origine du mot brassam est discutée plus que discutable.

Il semblerait néanmoins que ce terme ait été utilisé pour la première sur le forum BrassageAmateur.com le 16 Mars 2006 par Piloozbeer sur ce message 

Il est donc également probable que Piloozbeer soit plus logiquement l'auteur original du terme bien que certains légendes attribuent son invention à Xavier07.

A l'origine le terme désignait exclusivement le brasseur amateur, avant d'étendre sa signification à une réunion de brasseurs amateurs notamment lors du Brassam 2007 qui s'est déroulé à Mâcon les 26 et 27 Mai.

Historique des Brassams (réunions)

28-29 Mai 2005 : Le "topic1000", 1ère réunion internationale de brasseurs amateurs

La toute première réunion de brasseurs amateurs organisée par le forum BrassageAmateur.com réunissait en tout et pour tout une dizaine de brassams venus des 4 coins de la France et du Luxembourg.

Elle s'est déroulée au Camping du Bois Guillaume à Villeneuve les Genêts, dans l'Yonne, entre Auxerre et Giens.

Cette réunion fut appelée à l'époque le "topic1000" en référence au 1000e sujet du forum BrassageAmateur.com dédié à la recette de bière qui fut brassée pendant cette réunion.

En effet, quelques activités étaient prévues pour cette toute première réunion : dégustations, brassage commun, quizz, ...

Toutes les infos sur le topic1000.


26-27 Mai 2007 : Le Brassam 2007 à Mâcon 

Brassam2007.jpg

La deuxième réunion annuelle (2006 ayant été une année "sans") est la première à porter le nom officiel de Brassam et à réunir déjà environ 40 personnes !

Diverses activités étaient organisées : un concours de brassage (remporté par Alex73), un brassage à l'ancienne (le chaudron magique), des jeux, dégustations, barbecue, tshirts commémoratifs, chope souvenir etc...

Ce fut un vrai franc succès, les locaux prêtés à l'époque par le camping de Pont de Vaux près de Mâcon étaient idéaux : abris en dur, auvent permettant d'installer des tables en extérieur tout en restant à l'abri (du soleil), possibilité de feu tout proche, à l'écart du reste des campements pour ne pas déranger les autres vacanciers etc...

Et puis ce fut l'occasion de retrouver décuplée la magie du tout premier Brassam, ce qui en fait son esprit si particulier : le plaisir simple de se retrouver entre passionnés, échanger, faire connaissance, partager et être ensemble.

Chacun avait ramené des bières et autres spécialités locales ou préparations maisons (salades, pain, terrines, etc...) permettant à l'ensemble du groupe de subsister en autarcie complète (mis à part le barbecue).

Toutes les infos du Brassam2007