J'ai fini il y a une semaine environ mon premier brassage (à l'aide d'un kit complet ) : 2,5 L (commençons modeste...) Dedans il y avait 1,75L d'eau et 0,75 de moût (fait à partir de malt blond en poudre fourni par le kit: 0,375 Kg + l'eau) : en effet, le mode d'emploi disais de faire 2,5 L - le volume de mout qu'on avait cuit pour obtenir le volume d'eau à ajouter.. Donc, de mémoire j'avais 0,75 de moût.
Bon je ne vais pas détailler toutes les étapes mais après ça j'ai aussi du passer au fameux moment de mettre la levure. Donc après l'avoir bien oxygénée, j'ai mis le paquet de levure (le mode d'emploi ne précisais pas la dose.. Donc j'ai mis "un" paquet. Donc 5g de Saccharomyces Cerevisiae).
Déjà ici surviens une première interrogation: le manuel indiquait qu'entre 20-25° il faudrait 4 à 5j de fermentation. Et ce qu'on a remarqué c'est qu'on a eu droit à une fermentation extrêmement forte pendant 1,5j puis après plus rien. Je veux dire par la: aucune activité dans le barboteur, mousse presque inexistante, etc. J'ai vérifié la densité à ce moment : 1010, densité parfaite selon le manuel (au moment de mettre les ferments, donc au début, elle était à 1050). Donc je voulais savoir: est-ce parce que j'ai mis trop de levure que c'est allé si vite ? "Un" sachet (5g) c'était peut-être pour 4 L ?
Ensuite après les étapes restantes (le filtrage, la mise à une température plus froide, l'embouteillage et attendre 6-7j) qui se sont déroulées sans trop de problèmes, passons au moment de la bière en elle-même:
Donc elle a un goût qui était pas mal. Mais j'avais l'impression qu'on goutait fort "l'alcool", je ne sais pas trop comment l'exprimer
Deuxièmement, la texture de la bière se rapprochait très fortement de l'eau. Genre très très très liquide. Et j'ai l'impression qu'au palais, mis à part quelque pils, les bières ont une épaisseur légèrement plus forte que l'eau. Du coup une nouvelle fois, comment je suis sensé rendre cela plus épais ?
Et pour finir, cette bière était aussi pas très très pétillante (et du coup peu de mousse). Une nouvelle fois, comment puis-je améliorer ce paramètre ? Avant l'embouteillage j'ai effectivement filtré ma dame jeanne (puis l'ai fait ré-attendre mais cette fois à 15°c quelques jours comme conseillé dans ce manuel). Est-ce parce qu'il y avait alors trop peu de ferments dans les bouteilles à cause du filtrage ? A 1010 de densité, le mode d'emploi conseillait aussi d'ajouter 8g de sucre "semoule blanc"' avant d'embouteiller (ce que j'ai fait à la lettre). C'était trop peu peut-être ?
J'ai des bouteilles de 29 mm (des 330 ml) et des capsules de 29mm, et j'ai remarqué qu'elles se "clipsaient" pas optimalement sur le goulot de la bouteille car ce dernier semble assez épais (pas une mauvaise manière de capsuler de ma part donc). Mais en testant avec de l'eau, une bouteille à l'envers capsulée était étanche et à l'ouverte des bières on entend bien le bruit qui montre que l'air part (donc ça semble confirmer l'étanchéité). C'est possible que ce manque de bubulles soit tout de même dû à cela malgré l'étanchéité théorique ? (on peut en forçant un peu ouvrir ces capsules à la main donc ça me perturbe).
Voila donc pour résumer: une bière avec une couleur de blonde assez jolie, pas très pétillante (mais un peu quand même), avec une texture très aqueuse et un goût qui me semble légèrement trop alcoolisé (malgré 1010 de densité atteinte parfaitement avant l'embouteillage). Des idées des éléments ou étapes que je dois modifier pour améliorer ces paramètres-là ?
Aussi, (promis c'est ma dernière question) je voulais savoir: en fonction de quoi ajoute-t-on de la levure avant d'embouteiller ? (je ne l'ai pas fait), est-ce pertinent en brassage amateur ? Si oui sous quelles conditions ? Dans ma situations, cela m'aurait aidé ?
Je viens de lancer une deuxième tournée, cette fois de 4L (malt en poudre ambré cette fois... J'utilise les restes de mon kit). Elle est en cours de fermentation.. J'espère ne pas avoir les mêmes petits défauts. Je suis assez perfectionniste et j'aimerais vraiment avoir une bière vraiment "bien faite"
Merci de tout coeur de votre aide ! Je vous attends avec impatience