Brassins et expériencesJournal : Mon tout premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Journal : Mon tout premier brassin !

Message par Penn-Maen »

@wiggins : j'ai un truc comme ça depuis 11 ans https://embouteille.com/capsuleuse/232-capsulage.html
Jamais eu une quille mal sertie.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Anathorne a écrit : 30 juin 2023 15:42 Pour la capsuleuse j'avais vu ceci aussi : https://www.autobrasseur.fr/capsuleuses ... 9-mm.html
Si le brassage te plaît, si tu comptes continuer à minima, si au pire t es prêt à prendre du temps à revendre sur lbc...
Prend une capsuleuse de table type celle proposé par PM.

J ai investi depuis peu pour une grifo à 80€ sans aucun regret tellement c est devenu agréable de capsuler avec... Et au final, mes premières capsuleuses ont fini à la poubelle ou vendue.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Ça me convient la philosophie d'investir mieux pour de la qualité.

Sinon on est à 13 jours de l'ensemencement, j'ai relevé la densité et je suis toujours à 1012, cela fait une semaine que ça ne bouge plus et je compte passer demain sur la seconde fermentation a 5 degrés, est-ce que ça vous semble bien ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Non, attend :?

T'es pas pressé au point de voir ton brassin merder ?? Oubli le encore 15 jours et fait ta garde au froid d'ici là si tu y tiens.

Le plus dur apparemment t'auras du mal, la patience, et arrête de prendre la densité tout les 2 jours, tu vas encore infecté ta bière à force :doh:
Les chiffres des logiciels, des copains, d'internet, ce ne sont que de la théorie. Aucunement une vérité.

Mieux tu brasses la prochaine entre temps, ça t'occuperas :dance: :whistle:

Bon après si tu bois tout dans la semaine après l'embouteillage tu risques pas grand choses, à part de gâcher de la bière, qui a besoin de temps pour être au top....
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Ok je vais t'écouter :) je ne suis pas aussi impatient que ce tu penses, j'essayais juste de suivre une recette spécifique. Mais je n'ai aucune expérience, alors j'essaye de m'y retrouver entre différents sons de cloche. Je sais que je donne l'impression d'être un mec têtu.

Ce que tu ne sais pas aussi c'est que je ne vie pas chez moi la semaine, je rentre que pour les weekends donc les mesures de densités sont a une semaine d'intervalle minimum. Je tire les échantillons par le robinet du fermenteur, est-ce que cela risque d'altérer la bière ?

Si je laisse la bière reposer 4 semaines en tout et une garde a froid de deux semaines avant la mise en bouteille cela semble correct ? Tu dis que la patiente est notre meilleure allié alors pourquoi pas laisser la bière fermenter deux mois ?

Oui j'ai envie de rebrasser la même bière en changeant le process, ça me démange beaucoup ! Mais je me dis qu'il vaut mieux attendre le retour de la dégustation du premier brassin pour relever les axes d'améliorations. Et puis, comment réaliser un cold crash ou une garde a froid dans mon frigo si j'y entrepose deux brassins avec des calendriers de fermentations différés ?
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Phonetik »

Anathorne a écrit : 02 juil. 2023 20:55comment réaliser un cold crash ou une garde a froid dans mon frigo si j'y entrepose deux brassins avec des calendriers de fermentations différés ?
Tu rachète un frigo :wink:
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Tu rachète un frigo :wink:
Je crois que madame va me tuer si je fait ça :lol: déja qu'elle a pas compris pourquoi j'ai chamboulé sa buanderie pour y mettre le premier frigo, heureusement qu'elle aime la bière autant que moi, mais j'ai pas intérêt à trop la foirer si je veux pérenniser cette activité !

Sinon je me suis amusé le jour du brassin à balancer les 2g de levure restante dans un un peu de jus de drêche que j'ai extrait en pressant bien le sac, j'y ai rajouté un peu de sucre et voici ce que j'obtiens. J'ai remué un peu le dépôt du fond mais on y avait bien une belle couche blanche.
Soyons clair, ce n'est qu'une petite expérience pour ma culture générale, je ne me lance pas dès mon premier brassin à faire des levures maisons, j'expérimente pour un futur plus ou moins lointain. J'ai lancé en parallèle une culture d'essai de levures boulangères piquées à madame, ça coute pas cher et étant cuisinier ça peut-être rigolo de m'en servir pour faire du pain...
Pour en revenir à la levure de bière je vais cherche des post à lire sur le forum à ce sujet, j'aimerai apprendra à préserver ces levures, les multiplier et les prélever. Je n'ai aucune idée pour le moment de comment le nourrir, favoriser leur croissance (faut il que j'oxygène de temps en temps ? Dois-je les nourrir régulièrement, une fois par semaine ? Avec du sucre ?), et comment diable faut-il faire pour prélever ces levures, faut il gratter le bord du seau ? Dans trois semaines je vais embouteiller ma première bière, peut-être que je pourrai transférer le krausen et le fond du seau pour lancer une nouvelle génération ? Bref je m'occupe sur mon temps livre.

Image
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

Si tu veux éviter de trop perdre d'échantillon et monitorer le travail de tes levures, tu peux investir (ou bricoler) dans un Ispindel. C'est un petit gadget que tu mets dans ton fermenteur et qui t'envoie une estimation de ta densité actuelle.

Pour faire des starters de levure, tu peux regarder ici :
http://univers-biere.net/br_levain.php

Ou aussi sur le wiki :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es_levures

Et t'as plein de ressources sympas également sur des chaines américaines/anglaises.
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Merci pour ces liens Wiggin, ça donne envie d'expérimenter la culture des levures, je ne pensais pas que faire sa bière maison pouvait amener à tant de sujets passionnants !

Sinon on rentre dans la troisième semaine de fermentation à 20° comme on me l'a conseillé, figurez vous que j'ai entendu un petit glouglou émanant du frigo quand je suis parti bosser. En effet, j'ai pu constater l'activité dans le barboteur se relancer après deux semaines de pause. Y'a de la vie ! :alien:
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Me voila sur la dernière ligne droite et je voudrai solliciter vos conseils avisés.
J'ai fait comme conseillé par certains membres du forum, je n'ai pas réalisé la seconde fermentation à froid et je suis arrivé à ma quatrième semaine de fermentation. Vous aviez raison, pour une raison qui m'échappe ma densité (finale ?) avoisine les 1008 et non les 1012. Je suis tout de même content d'avoir attendu, le goût actuel de mout est très appréciable avec des aromes de bananes. La question est : que dois-je faire désormais ?

- Option 1 : je la laisse encore fermenter 2 semaines à 20 degrés avant la garde en bouteille de 2 semaines supplémentaires.
- Option 2 : Je la laisse encore fermenter 2 semaines à 5 ou 6 degrés pour essayer cette seconde fermentation à froid avant la garde en bouteille de 2 semaines supplémentaires.
- Option 3 : Je commence tout de suite ma garde en bouteille de deux semaines après deux jours de cold crash.

Intuitivement je pencherai pour l'option 2, j'ai lu quelques part que le temps de fermentation standard d'une weissbier se situait entre 2 et 4 semaines. Le goût m'est déjà très agréable et il serait mieux, selon moi, de chercher à maturer ces aromes plutôt que de les accentuer ou en créer de nouveaux. Dans ma tête cette garde à froid va ralentir l'activité tout en conservant cette idée de maturation, de surcroit je ne veux pas que ce brassin monte trop en alcool. J'aimerai que cette bière soit bien carbonatée et fraiche, il fait plus de 30 degrés sur Perpignan et ça influe sur le type de bière que je souhaite réaliser, donc si quelqu'un à des conseils à ce sujet à part y balancer 6,5g de sucre par litre pour que ça pétille. Encore une fois tout ce que je dis n'est qu'une intuition donc je compte sur vous pour choisir la bonne solution ! En espérant vous lire, à très vite.