Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
RomainS a écrit :
C'était dans mon garage... si cela avait été dans une pièce de la maison... WAF à -100.
Romain
Et ça, c est une cause de divorce chez moi
Sinon, c est vrai que la caisse en plastique est plus sûr et plus facile à nettoyer.
Je dirai même qu au début, j y mettait aussi mes fermenteurs car j ai eu deux trois débordements de krausen
Bon ba 2 bouteilles d'ouvertes et deception alors l'odeur tout y est mais le probleme c'est que j'ai l'impression qu'il reste un aspect laiteux à l'interieur de la bouteille comme s'il y avait de la levure.. ca ne ressemble en aucun point a une biere ambrée ! Je posterais une photo d'un verre mais c'est clairement pas buvable ... je pense quee je vais vider les 3 autres bouteilles mais ce que je ne comprend pas a part le refroidissement où j'ai mis bcp de temps à refroidir et peut-être pas assez.. je ne vois pas où j'ai foiré !
J'ai un 2eme kit de triple à realiser mais bon si deja le 1er est foiré je me tâte pour le 2eme
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Salut,
On a pas parlé de ta mise en bouteille.
As tu syphonné, ou tu es passé par un robinet ?
Comment as tu resucrer avant embouteillage ?
J attend tes réponses et voir la couleur du verre mais je pense que tu as transvasé la lie de la dame Jeanne vers les bouteilles.
Ou
Ta fermentation n était pas finie (à 1020) et a repris en bouteille pour faire une grosse lie ensuite.
C est très mousseux à l ouverture ?
Dernier point, as tu bien attendu une quinzaine de jours à l ambiant puis au moins une semaine à faible température pour que la lie se dépose au fond de la bouteille ?
Je fais toujours attention au service en verre à bien laissé la lie au fond, quite à sacrifier quelques cl pour éviter le gros des levures dans le verre
réaction un peu sévère non ?
Odeur : ok
goût : ok
Aspect : pas ok, alors je jette...
Ton geyser vient d'un embouteillage trop précoce (cf dernier point de ce message)
L'aspect laiteux peut venir soit d'une mauvaise filtration (farine), mauvaise conversion (amidon), levure peu floculente, ou tout simplement mauvaise manip (tu as aussi embouteillé la levure au lieu de la laisser dans le fond de la DJ).
Là où tu as "foiré" :
- soit à l'embouteillage
- soit à la consommation : laisse tes bouteilles quelques jours au frais, ça finira par décanter et s'éclaircir. Ensuite, verse doucement dans ton verre sans jamais relever la bouteille et sans jamais verser la levure (tu gardes 1 à 2 cm au fond pour être sûr, surtout si ta levure est poussiéreuse).
Quand on débute, et qu'on prend un kit, comme pour le Fight Club il y a 3 règles à respecter absolument :
1 - ne pas faire confiance à la notice
2 - ne pas faire confiance à la notice
3 - ne pas faire confiance à la notice
→et ce n'est pas une blague car souvent les notices sont trop évasives et imprécises (genre "embouteillez après 7 jours" → avec ou sans la levure ? Et si la fermentation n'est pas terminée ou la DF pas atteinte ? D'ailleurs, c'est quoi la DF ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Quand on débute, ce n'est pas facile, surtout tout seul ( avec le forum ) dans son coin.
PM a bien raison, jette la notice ou encadre là, ça te fera rigoler plus tard.
Je ne me rappelle pas avoir vu où tu décrivais ta façon de brasser.
Pour l'aspect laiteux, ça peut venir d'une mauvaise cassure à chaud, ou mauvaise coagulation, rarement de trop de levure.
Quand on voit la photo du fermenteur, il y a du y avoir un krausen assez intense, ce qui arrive quand c'est trop chaud pour certaines levures qui ont tendance à vouloir se faire la malle.
Et comme dit, avec un petit volume, ça peut aller encore plus vite.
La règle ultime pour la bière: on laisse le temps faire ce qu'il a a faire.
On ne peut pas aller plus vite que ce qu'il faut et forcer la nature est rarement une bonne idée.
Pour le refroidissement, tu peux mettre ta gamelle dans un évier avec de l'eau froide et glace si tu le souhaites pour aider à aller plus vite.
La règle de la fermentation: la fermentation est terminée quand la levure a tout mangé. Ça peut durer 2 jours comme 6 mois.
On laisse donc un moment, et on fait des prises de densité à intervalles réguliers quand on pense qu'on s'approche de la fin.
Quand la densité est stable sur plusieurs jours, on peut passer à la phase d'embouteillage.
Quand c'est sur des petits volumes comme ça, c'est parfois difficile de sortir à chaque fois le volume nécessaire à la prise de densité car ça fait un gros pourcentage au total.
Donc, tu peux faire une mesure avec un réfractomètre qui a été calibré pour ça, c'est à dire pour faire une mesure d'un mout fermenté.
C'est bien moins précis, mais au moins tu peux te faire une idée de la densité, et voir si c'est stable sans prendre trop de mout/bière.
Pour l'aspect laiteux, je rejoins PM.
Tu peux mettre tes bouteilles verticales dans le frigo pour quelques jours voir si ça s'éclaircit, et verser tout doucement sans remuer le fond.
Pour pouvoir te guider, je pense que l'on aurait besoin d'un peu plus de détails sur le déroulement du brassage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager