Les herbes folles a écrit :L'écart de température me paraissait important mais après des recherches sur le net, j'ai compris que la variation de densité entre 15°C et 20°C n'est pas très importante. J'ai donc négligé la différence.
Ai-je bien fait ?
Du coup ta densité est légèrement sur-évaluée, selon ton densimètre elle serait 1 à deux points inférieure donc 1040
Les herbes folles a écrit : Y a un endroit où je peux trouver les explications de cette équation ?
Alors pour connaitre le degré d'alcool c'est à dire le pourcentage d'alcool par volume de bière.
Pour cela il faut d'abord connaitre la densité initiale et avec elle la quantité de sucre présent dans le mout. Ici 1068 (au passage cela signifie que 1kg de mout a une masse de 1.068 kg)
Ensuite connaitre la densité finale qui traduit la disparition des sucres et l'apparition d'alcool via l'action des levures. Ici 1020.
La différence des deux donnera la masse de matière par Kg de mout qui aura "disparu" ici 1.068-1.020 = 0.048 kg/L
Maintenant on sait que ce qui a disparu dans le mout c'est le CO2, or pour tout gramme de CO2 "créé" par les levures, il se "crée" également environ 1.05g d'alcool (pour retrouver cette valeur, la levure "crée" en même temps 1 molécule de CO2 et 1 d'alcool quand elle digère du sucre et en comparant la masse molaire de l'un et de l'autre on retrouve que chaque 1g de CO2 correspond à 1.05 g d'alcool(en vrai 1.046785....) .
Donc il s'est crée 0.048*1.05=0.0504g d'alcool par kg de mout.
Là on a le taux d'alcool (en g) par kilo de bière.
Mais ce qui nous intéresse c'est la quantité d'alcool (en litre) par litre de bière.
Il reste donc à changer les kilo de mout en litre et c'est facile puisqu'on connait la densité du mout (DF=1.02)
Donc on a 0.504/1.02=0.494...g d'alcool par litre de moût.
Reste à savoir quel volume l'alcool occupe dans la bière, sa densité étant 0.795, pour connaitre le % par volume il nous suffit de diviser les g/L de bière par la densité de l'alcool.
Donc 0.494/0.795 = 6.2 % d'alcool par volume.
Autrement dit dans 1L de bière on a 62 mL d'alcool.
Si tu tape calcul du taux d'alcool dans une bière sur un moteur de recherche ça se trouve aussi. Notamment sur le site du nain.
Pour l'atténuation c'est ok ou je te détaille le calcul aussi ?