Brassins et expériencesMon 2ème brassin : on joue chez les grands !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Mon 2ème brassin : on joue chez les grands !

Message par Hush »

Bonjour,
Les herbes folles a écrit : -> pourquoi une telle différence entre ma DI (1.042) et la DI prévue par BrewFarm (1.068)
-> pourquoi une telle différence entre le degré d'alcool prévu par Brewfarm (7,0) et celui de mon moût (4,2).
Un brassage un peu Rock'n'Roll mais qui se finit bien :lol:
Ta différence de densité peut avoir plusieurs causes, concassage trop grossier, il reste des grains non concassés ce qui fait que tu n'extrais pas tout le sucre potentiel, température ou durée d’empâtage insuffisant. Il serait souhaitable dans un premier temps de faire un test à l'iode en fin d'empâtage pour voir si il reste de l'amidon .Quand tu domineras mieux ton matos et le process tu n'en n'auras plus besoin de ce type de test.
On exclut, la balance fausse, la prise de densité folklorique et les volumes approximatifs.
La réponse à ta deuxième question découle directement de la première : densité plus basse que prévue donc moins de sucre (ou plus d'eau) et moins de sucre ... moins d'alcool (Mais c'est bien-sûr !!!).

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Les herbes folles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Les herbes folles »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tu dis dans ton premier post que tu n'étais pas à 20° lors de la prise de densité, mais à combien était-tu ?
Lorsque j'ai pris ma DI, juste après le refroidissement, j'étais à 15-16°C.
L'écart de température me paraissait important mais après des recherches sur le net, j'ai compris que la variation de densité entre 15°C et 20°C n'est pas très importante. J'ai donc négligé la différence.
Ai-je bien fait ?

1068 de DI, ensemmencement à la T58 à 70% d'atténuation ça donne DF théorique (1068-1000)*70% = 1020
Pour l'alcool : 1.068-1.020 = 0.048 *1.05 = 0.504 /1.02 puis /0.795 = 6.2%

WTF le calcul ! Y a un endroit où je peux trouver les explications de cette équation ?

Il serait souhaitable dans un premier temps de faire un test à l'iode en fin d'empâtage pour voir si il reste de l'amidon
J'ai fait le test de l'iode à la fin de mon empattage. j'ai prélevé un échantillon qui n'a pas réagit à l'iode. j'en ai déduit qu'il n'y avait plus d'amidon présent dans ma cuve. Je pense qu'il est probable que je n'ai pas suffisamment concassé mon malt, car il y avait pas mal de grain intact.

Tiens d’ailleurs, à propos de ce test, si l’échantillon précipite au violet mais qu'en remuant un peu, le précipité disparait complètement, ça veut dire que c'est bien ou pas ?

Mathieu
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Les herbes folles a écrit :L'écart de température me paraissait important mais après des recherches sur le net, j'ai compris que la variation de densité entre 15°C et 20°C n'est pas très importante. J'ai donc négligé la différence.
Ai-je bien fait ?
Du coup ta densité est légèrement sur-évaluée, selon ton densimètre elle serait 1 à deux points inférieure donc 1040
Les herbes folles a écrit : Y a un endroit où je peux trouver les explications de cette équation ?
Alors pour connaitre le degré d'alcool c'est à dire le pourcentage d'alcool par volume de bière.
Pour cela il faut d'abord connaitre la densité initiale et avec elle la quantité de sucre présent dans le mout. Ici 1068 (au passage cela signifie que 1kg de mout a une masse de 1.068 kg)

Ensuite connaitre la densité finale qui traduit la disparition des sucres et l'apparition d'alcool via l'action des levures. Ici 1020.
La différence des deux donnera la masse de matière par Kg de mout qui aura "disparu" ici 1.068-1.020 = 0.048 kg/L

Maintenant on sait que ce qui a disparu dans le mout c'est le CO2, or pour tout gramme de CO2 "créé" par les levures, il se "crée" également environ 1.05g d'alcool (pour retrouver cette valeur, la levure "crée" en même temps 1 molécule de CO2 et 1 d'alcool quand elle digère du sucre et en comparant la masse molaire de l'un et de l'autre on retrouve que chaque 1g de CO2 correspond à 1.05 g d'alcool(en vrai 1.046785....) .
Donc il s'est crée 0.048*1.05=0.0504g d'alcool par kg de mout.

Là on a le taux d'alcool (en g) par kilo de bière.

Mais ce qui nous intéresse c'est la quantité d'alcool (en litre) par litre de bière.
Il reste donc à changer les kilo de mout en litre et c'est facile puisqu'on connait la densité du mout (DF=1.02)
Donc on a 0.504/1.02=0.494...g d'alcool par litre de moût.

Reste à savoir quel volume l'alcool occupe dans la bière, sa densité étant 0.795, pour connaitre le % par volume il nous suffit de diviser les g/L de bière par la densité de l'alcool.
Donc 0.494/0.795 = 6.2 % d'alcool par volume.

Autrement dit dans 1L de bière on a 62 mL d'alcool.

Si tu tape calcul du taux d'alcool dans une bière sur un moteur de recherche ça se trouve aussi. Notamment sur le site du nain.

Pour l'atténuation c'est ok ou je te détaille le calcul aussi ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

-> pourquoi une telle différence entre ma DI (1.042) et la DI prévue par BrewFarm (1.068)
dans un certain nombre de kit, il est demandé de rajouter du sucre pendant l'ebullition. Est-ce le cas ici ? Si oui, celui-ci aurait-il été oublié ? Sinon la piste d'un mauvais concassage, et éventuellement d'un mauvais rinçage est à étudier. C'est normal au départ, il faut prendre ses marques ;)

La différence d'ABV est liée à la différence de densité : moins de sucre au départ = moins d'alcool à l'arrivée.

Pour les formules d'ABV, il y en a 4 ici : Wiki > Formules (avec un lien vers des tableaux pour ne pas se taper le calcul à la main à chaque fois ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Jinac a écrit : Pour l'alcool : 1.068-1.020 = 0.048 *1.05 = 0.504 /1.02 puis /0.795 = 6.2%
Penn-Maen a écrit :Pour les formules d'ABV, il y en a 4 ici : Wiki > Formules
Dites les grands frères, c'est déjà pas facile d'être le plus petit, mais là c'est pas juste : moi je comprends plus rien :
dans le Wiki Formules, déjà 4 propositions pour déterminer l'alcool de sa bière, maintenant une 5ème :twisted:
Je prends laquelle moi ; pour les formules du wiki, j'ai compris, enfin j'aime à le croire, 2 formules standards et 2 plus précises en fonction du taux d'alcool.
Alors, la p'tite nouvelle, je l'insère où dans le tableau ? :omer:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Toutes les formules sont imprécises à différents degré, mais toute assez précise pour donner une bonne idée des choses. En tant que brassam faire une bière à 6.2 ou 6.4 honnêtement on (je) m'en fiche un peu, tant qu'elle correspond à ce que j'ai essayé de faire ou si elle est bonne.

La seule façon à ma connaissance de savoir exactement le taux d'alcool c'est une titration, mais ça sert pas à grand chose...

Si t'a un brasseur artisanal vers chez toi demande-lui comment il procède
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Jinac a écrit :Toutes les formules sont imprécises à différents degré
Ok, je l'ajoute aux autres formules dans ma feuille xls.
C'est l'inconvénient de faire dans l'artisanal, de vouloir comprendre (modestement) et de ne pas utiliser de logiciel : je me pose trop de questions ; avec BS, j'aurai un % et je serai ravi :whistle:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

C'est une très bonne chose au contraire.
Un des avantages de la "formule" que j'ai donné est justement qu'on comprend d'où viennent les chiffres même si ça oblige à réfléchir et rechercher un peu
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Les herbes folles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Les herbes folles »

OMG vous êtes des héros de l'ombre !
Je vais essayer de digérer tout ça :)

"Jinac :
Pour l'atténuation c'est ok ou je te détaille le calcul aussi ?"

Si j'abuse pas, se serait avec plaisir !

Mathieu
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Louch'p »

Bonsoir Mathieu,
Débutant aussi j'ai rencontré le même souci avec l'homogénéité de la température.
J'empâte également dans un stérilisateur, thermostat digital, avec sonde au fond. Difficile de jongler avec le thermostat s'il n'y a pas de circulation au niveau de la sonde. Je n'ai jamais fait de palier à 40°C, mais forcément ça complexifie encore plus avec ce type de matériel.

Pour solutionner le problème :
1) remplacement du robinet d'origine par une vraie vanne inox de chez Canard Rouge
2) ajout d'une pompe qui aspire depuis le fond et je rejete par dessus (sous la surface du moût).Tuyaux en silicone.
3) ajout d'un regulateur pour l'alimentation de la pompe (12V) : INDISPENSABLE !
4) Grille à gâteaux en inox en fond de cuve. Elle repose sur l'intérieur de la vanne (j'ai ajouté un embout inox)
5) le malt est mis dans un sac à BIAB

Ça marche nickel, la pompe aspirant le liquide au fond de la cuve, la où est située la sonde et là où ça chauffe. Il faut évidemment brasser de temps en temps.
Le plus dur est de régler la pompe pour qu'elle n'aspire pas trop fort sinon ça fait un effet ventouse.

Avec Beersmith tu peux calculer la température de l'eau avant d'empatage, ça permet d'éviter l'ajustement complexe avec ce type de matos une fois le grain ajouté.

Le sterilisateur ne fait que 27L, du coup en fin d'empâtage je sors le sac et je le plonge dans une marmite avec de l'eau chauffée à 76-77°C pour récupérer la quantité de moût avant ébullition ciblée. Le mash out n'est pas indispensable, c'est surtout pour le gain de temos. Je remue le malt un peu au fourquet lors de ce 2è rincage.
Pendant ce temps le moût du premier rinçage commence à chauffer pour l'ébullition, du temps de gagné.
Enfin je sors le sac et je le laisse s'egouter sur une passoire posée sur la marmite.
Je lance la chauffe du 2è jus pendant que ça s'egoutte, encore un petit gain de temps. Puis je le verse dans le stérilisateur pour l'ébullition.

Je ne sais pas si c'est la methode idéale mais ça marche.
Avec un sac tu t'affranchis aussi de problèmes si ta mouture est trop fine.