Brassins et expériencesclasser cette bière english ipa ou belgian ipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Re: classer cette bière english ipa ou belgian ipa

Message par gog3 »

je ne comprends pas non plus ton approche.
on deffinit un style, et n essaye de s'en approcher.
on ne peut pas faire une recette au petit bonheur la chance et voir dans quelle case elle rentre, ca n'a aucune chance de marcher.
apres comme dit plus haut, tu peux faire du hors style, la je nrois que tu es dedans
une NPIPA (Nulle Part IPA) :jesors4:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

classer cette bière english ipa ou belgian ipa

Message par Epidemaiis »

gog3 a écrit :je ne comprends pas non plus ton approche.
on ne peut pas faire une recette au petit bonheur la chance et voir dans quelle case elle rentre, ca n'a aucune chance de marcher.
Au contraire, t’es amateur, tu testes et fait ce que tu veux. Si t’as envie de faire un mix entre American IPA, Belgian IPA, English IPA faut y aller.
C’est la magie du brassage amateur, des expériences.
Les styles sont parfois très limitants, d’ailleurs les Brassams Américains créent régulièrement des sous catégories pour ça (pour les styles US) à l’inverse des Européens (qui suivent les US).

Une belle réussite c’était pour moi une APA avec sucre Candi, Fuggles. Alors à la Paris Beer Week c’était pas passé car totalement hors style, à Saint Nicolas de Port, y’avait un bon retour par contre. Et dans mon entourage ça a plus que cartonné.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Epidemaiis a écrit :
gog3 a écrit :je ne comprends pas non plus ton approche.
Au contraire, t’es amateur, tu testes et fait ce que tu veux. Si t’as envie de faire un mix entre American IPA, Belgian IPA, English IPA faut y aller.
C’est la magie du brassage amateur, des expériences.
Les styles sont parfois très limitants, d’ailleurs les Brassams Américains créent régulièrement des sous catégories pour ça (pour les styles US) à l’inverse des Européens (qui suivent les US).

Une belle réussite c’était pour moi une APA avec sucre Candi, Fuggles. Alors à la Paris Beer Week c’était pas passé car totalement hors style, à Saint Nicolas de Port, y’avait un bon retour par contre. Et dans mon entourage ça a plus que cartonné.
Je n'ai pas dit le contraire
Juste que à ce moment là il ne faut plus essayer de rentrer dans un cadre...
Ou alors la case biere
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Je ne pense pas qu'en mettant un peu au pif (type et quantités) ce que l'on a sous la main fasse de nous un prochain Mikkeler's.
La personne qui maîtrise ce qu'est une BIPA, ce qu'est une AIPA, IPA... je pense qu'il a de bonnes bases pour s'essayer à de nouvelles choses.
C'est comme pour la cuisine. Les grands mâitres cuisiniers qui innovent maîtrisent les bases.

Pourquoi le Candi dans cette recette ? qu'attends tu de celui ci ? quel impact aura t il sur ta bière ? Si tu ne le mets pas, cela changera en quoi ta recette...

Voilà les questions qu'il faut se poser... et non mettre tout en vrac et se demander après à quel style on colle.
La démarche me surprend.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Epidemaiis a écrit :
Libre à la personne d'innover mais dans ce cas il faut qu'elle sache exactement ce qu'elle fait et ne pas demander dans quel style entre sa recette et je suis le premier à être pour les folles innovations maîtrisées .....ou non

Pour résumer

English IPA, il faut changer la levure et virer le sucre, houblonnage à voir

American IPA, il faut changer le houblon, virer le sucre

Belgian IPA il faut changer la levure et le houblon ( et surtout le DH)

Pour le houblon à 20mn, plus l'ébu du houblon est longue et plus il ressort d'amertume, au contraire lorsque l'ébu est courte c'est les arômes qui sont privilégiés
Dans le cas d'une AIPA ou BIPA 5 à 10mn sont plus appropriés

Belgian IPA c'est vraiment super pour qui aimes les styles Belges et ricains, lorsque je referai une je partirai sur du tout houblon ricain avec une base maltée assez légère
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Ou juste "IPA"
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Salut,
Désolé Eric974, mais des ajouts de sucre sont acceptables dans les IPAs qu'elles soient type anglaise ou américaine si on veut se la jouer intégriste du BJCP.

Sincèrement, brasse ta bière sans te soucier du style, ou alors réfléchis dans le bon sens et part du style pour élaborer ta recette.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ark a écrit : Désolé Eric974, mais des ajouts de sucre sont acceptables dans les IPAs qu'elles soient type anglaise ou américaine si on veut se la jouer intégriste du BJCP.
:clap: :clap: +1
Il y a toujours des exceptions en tout
Intégriste moi je vais y réfléchir demain en me rasant

Sinon sur les houblons et la levure ainsi que sur le style Belgian IPA tu peux renseigner notre ami?
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Matix belge »

ok ok c est vrai que je suis débutant et que je me lance dans un truc hors catégorie. Pour ceux qui croient que j ai tout balancé en vrac dans BS et que j ai regardé ce que ça donne c est totalement faux; j ai bien oensé mon affaire...... base légèrement malté,ajout de sucre pour augmenter ma DI sans toucher à la couleur final et enfin cette levure car apparement elle est neutre. Le houblon EKG est européen et peut être utilisé pour Bipa . Empatage à 65 ° pour extraire un max de sucre fermentescible .

Eric je suis un grand fan de bière belge dont la chouffe ipa et malheureusement je n ai gouté que celle là pour l instant. Donc je vais me lancer prochainement dans une Bipa après le brassin que j ai mentionné plus haut. Au fait Eric pour ta Bipa tu utilises quelle levure?
En tout cas j ai appris certaine chose en lacant ce post et c est très bien comme ça !
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Salut Matix,
je ne peux que te conseiller de lire le BJCP si tu t'intéresses aux styles. Pour l'IPA belge, une traduction sommaire (je critique car c'est moi qui l'a fait) est disponible ici : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _IPA_belge

On y lit notamment que le choix de la levure est primordial, et qu'on recherche les caracs suivantes : "une saveur initiale est moyennement épicée avec les esters associés à des souches de levure belges. Des saveurs poivrées ou de clou de girofle sont classiques. Des saveurs de banane, de poire et de pomme sont également habituelles."
Ton choix de levure est donc un très mauvais choix SI tu veux te faire une IPA belge, où on utilise des levures belges qui travaillent donc comme des levures belges (c-a-d comme des souillonnes :D ) : levure de blonde belge forte, de triple etc.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.