Brassins et expériences ⇒ Brasser une bière avec un goût sucré
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Brasser une bière avec un goût sucré
Apres il te reste l ajout de lactose et sorbitol si tu cherches vraiment un gout sucré
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Romu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui... Mais non pour l'ajout de lactose ou autre... Mais merci quand même.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Le prob c est que meme une df elevé je suis pas sur que ça t apporte ce que tu cherche, fais un test avec du sucre et de l eau et mesure la densité pour voir a combien il faudrait que tu soit, ça peu peu etre te donner une idee
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
On te sent réticent mais c'est un procédé assez commun : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... 3.A9dientsRomu a écrit :Oui... Mais non pour l'ajout de lactose ou autre... Mais merci quand même.
J'ai bien du mal à visualiser le goût que tu essayes de décrire, mais je partirais comme ça sur un moût riche en sucres non-fermentescibles (dextrines) avec une bonne dose de malt crystal.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Super idée le sucre et l'eau. En espérant que les sucres non fermentiscibles procurent la même sensation en bouche.
Pour le lactose, je me l'interdit pas, j'ai brassé une milky stoot le week end dernier. Mais ça sera la seule recette ou j'userai de cet ingredient.
Pour le lactose, je me l'interdit pas, j'ai brassé une milky stoot le week end dernier. Mais ça sera la seule recette ou j'userai de cet ingredient.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - à 69°C, pas sur qu'il te faille 1 heure. AMHA, c'est beaucoup trop, surveille le test à l'iode comme le lait sur le feu dès 20 minutes (cf ce lien) : bleu-noir = amidon ; rouge foncé = dextrinesUn assemblage de carapils, cristal et spécial B pour le côté caramélisé et sucre residuel. Additionné d'un monopoliser à 69 degré 1h, suivi d'une chauffe jusqu'à 78 degré tenue 10min.
2 - pour garder du sucre résiduel, une solution est de faire en sorte que les malts riches en dextrines ne soient pas dégradés. Donc pas empâtés, mais juste trempés, par exemple en les ajoutant dans la maische APRES le mash out au moment du vorlauf. En francophonie, on a toujours tendance à empâter des malts qui n'en n'ont pas besoin
Pour garder le coté sucré (et pas "simplement du corps"), sachant que les sucres de malt ayant un fort pouvoir "sucrant" sont forcément consommés dès le départ, ça reste un exercice compliqué (j'ai jamais trouvé que le lactose rajoutait cette sensation de sucre, mais jouait plus sur le corps)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Romu
- Ch'ti nouveau
En voilà une réponse intéressante !
Tu es de quelle origine ?
Je trouve ça super intéressant cette histoire d'ajout tardif des malt à dextrine. On classe la dedans le carapils, le cristal et le spécial B j'imagine ?
Vorlauf... La faut que je creuse...
Et oui ça reste un mystère cette histoire de sucre sans trafiquer avec des poudre de perlinpinpin perlinpinpin perlinpinpin...Désolé ça me rapellait un truk bien français...
Tu es de quelle origine ?
Je trouve ça super intéressant cette histoire d'ajout tardif des malt à dextrine. On classe la dedans le carapils, le cristal et le spécial B j'imagine ?
Vorlauf... La faut que je creuse...
Et oui ça reste un mystère cette histoire de sucre sans trafiquer avec des poudre de perlinpinpin perlinpinpin perlinpinpin...Désolé ça me rapellait un truk bien français...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
il faut regarder les fiches techniques des malts (ou dans Beersmith / Joile Bulle / Brewtarget) si ce malt peut/doit être empâté ou pas. Certains cara doivent être empâtés, d'autres pas. En trempe, considère une baisse du rendement d'extraction.
Vorlauf = recirculation
Origine : beurre salé ascendant menhir.
Note : je ne formule que des pistes, lis bien les autres avis certainement plus qualifiés que les miens. Je n'ai jamais tenté ton expérience, donc...
Ps : il me semble que la cuvée des trolls laisse aussi un gout très sucré...
Edit : le lactose et autre, c'est pas spécialement du perlinpimpim. Pas plus que le protofloc, l'Irish Moss ou simplement l'ajout de framboises...
Vorlauf = recirculation
Origine : beurre salé ascendant menhir.
Note : je ne formule que des pistes, lis bien les autres avis certainement plus qualifiés que les miens. Je n'ai jamais tenté ton expérience, donc...
Ps : il me semble que la cuvée des trolls laisse aussi un gout très sucré...
Edit : le lactose et autre, c'est pas spécialement du perlinpimpim. Pas plus que le protofloc, l'Irish Moss ou simplement l'ajout de framboises...
-
Romu
- Ch'ti nouveau
Ok oui j'imagine que le rendement doit baisser, ce qui est quand même dommage, sauf si on arrive au but escompter !
Je vais me renseigner sur les malts à empâter ou pas.
Merci en tout cas pour cette nouvelle piste de réflexion !
Ah un Breton !!!! Chouette pays, ou il faut que j'aille passer du temps un de ces, je connais si peu...
PS : Cuvée des Trolls, c'est bon, mais c'est pas ce que "je" qualifierai de sucré...
Le truk qui me tracasse maintenant, c'est que je me rend compte que c'est complexe de conserver du sucre réellement perceptible (pour tout le monde) dans une bière.
Et ce qui me décevrait, c'est de me rendre compte que cette Fameuse Corsendonk Rousse si sirupeuse, ne soit qu'une pâle boisson trafficotée....
M'enfin, on va déjà faire une ambrée avec le plus de corps possible, un ABV assez élevé, enfin de quoi bouffer du grain quoi !!!! En essayant d'appliquer un peu tous les conseils que j'ai pu avoir, et puis ça fera une base de travail.
Hésitez pas à me relancer pour les retours de cette bière si j'oublie de le faire !
Je sais que les bières sucrées c'est pas la passion de beaucoup d'amateur de bière, mais ça plait au non initiés, ce qui fait une porte d'entrée vers tout le reste à découvrir !!!
Je vais me renseigner sur les malts à empâter ou pas.
Merci en tout cas pour cette nouvelle piste de réflexion !
Ah un Breton !!!! Chouette pays, ou il faut que j'aille passer du temps un de ces, je connais si peu...
PS : Cuvée des Trolls, c'est bon, mais c'est pas ce que "je" qualifierai de sucré...
Le truk qui me tracasse maintenant, c'est que je me rend compte que c'est complexe de conserver du sucre réellement perceptible (pour tout le monde) dans une bière.
Et ce qui me décevrait, c'est de me rendre compte que cette Fameuse Corsendonk Rousse si sirupeuse, ne soit qu'une pâle boisson trafficotée....
M'enfin, on va déjà faire une ambrée avec le plus de corps possible, un ABV assez élevé, enfin de quoi bouffer du grain quoi !!!! En essayant d'appliquer un peu tous les conseils que j'ai pu avoir, et puis ça fera une base de travail.
Hésitez pas à me relancer pour les retours de cette bière si j'oublie de le faire !
Je sais que les bières sucrées c'est pas la passion de beaucoup d'amateur de bière, mais ça plait au non initiés, ce qui fait une porte d'entrée vers tout le reste à découvrir !!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
il y a aussi la piste des levures peu atténuantes (mais si tu veux un fort ABV, faudra choisir...)