Brassins et expériencesBrasser une bière avec un goût sucré

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Brasser une bière avec un goût sucré

Message par traaf »

Salut, je me dirige vers une des (nombreuses) bières que je n'ai pas encore brassées. C'est pas possible cette tendance à brasser 1 bière par mois, tout en ajoutant 2 projets par semaine à ma brewing-list. La file d'attente devient difficilement gérable :D

Bref, une fois n'est pas coutume, j'ai envie de sucre. Style triple/quad bien corpulente avec un goût bien riche et sucré.
Dans d'autres styles, j'ai déjà brassé des bières pas mal collantes avec des DF élevées, alors certes, il y avait du corps, mais pas ce goût de sucre que j'ai envie de trouver cette fois.
Mon instinct me suggère donc que monter la température d'empâtage ne suffira pas à produire ce goût, vers quoi me retourner ?
J'imagine que certains malts cara devraient être une partie de la réponse. Quelle expérience avez vous avec ces malts dans le même contexte ?

Le profil visé en terme de goût serait une bière type la Tante Tatin du BBP mais avec moins de chevaux, quoique, ça serait pas pour me déplaire mais ça doit pas être simple à produire Image

Image
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Brasser une bière avec un goût sucré

Message par laurkemen »

peut-être une piste pour toi:
après 5 ans de pause j'ai rebrassé
sauf que j'ai perdu la main et j'ai galéré à T° à 70/72° sur mon monopalier

ce qui a donné une bière avec un profil franchement sucré, normal, empâter à cette T° laisse des sucres résiduels non-fermentescibles
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

un premier jet de la recette, mi tante tatin, mi route des épices pour l'inspiration
efficacité ajustée à 60% contre les 80% habituels vu la densité visée, ca en fait du grain :mrgreen:

belgian Rye quad au poivre

Style :
Belgian Dark Strong Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
25,00 l

Volume avant Ébullition :
35,87 l

Poids total Grain/Extrait :
14,10 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
6,70 kg               Pilsner (Weyermann) (3,3 EBC)            Grain         1        47,5 %        
3,00 kg               Rye Malt (Weyermann) (6,9 EBC)           Grain         2        21,3 %        
1,30 kg               Vienna Malt (Weyermann) (5,9 EBC)        Grain         3        9,2 %         
1,30 kg               Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3,9 EBC)   Grain         4        9,2 %         
0,75 kg               Caramel Rye (175,0 EBC)                  Grain         5        5,3 %         
0,75 kg               Carapils Weyermann (5,0 EBC)             Grain         6        5,3 %         
0,30 kg               Caraaroma Weyermann (400,0 EBC)          Grain         7        2,1 %         
50,00 g               Nugget [9,37 %] - Ébullition 60,0 min    Houblons      8        29,9 IBUs     
10,00 g               poivre long (Ebullition 20,0 mins)       Epice         9        -             
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       10       -

DI
1,100 SG

DF
1,024 SG

Couleur
41,3 EBC

Amertume
29,9 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
10,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier            Description                             Palier T°     Durée du pali 
MonoPalier 66°           Ajouter 36,85 l d'eau et monter à  66,0  66,0 C        70 mn         
mash out                 Monter à   78,0 C en 15 min               78,0 C        10 mn
Ebullition:
90 Minutes

Commentaires:
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

laurkemen a écrit :peut-être une piste pour toi:
après 5 ans de pause j'ai rebrassé
sauf que j'ai perdu la main et j'ai galéré à T° à 70/72° sur mon monopalier

ce qui a donné une bière avec un profil franchement sucré, normal, empâter à cette T° laisse des sucres résiduels non-fermentescibles
vu la grosse densité de départ el la dose de malts cara, je pense rester sur une température d’empâtage plutôt basse, pour pas me retrouver avec une DF excessivement elevée
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Si tu veux une bière sucrée sans DF élevée ça va être compliqué ! Reste la solution du lactose, ou alors plus indus encore de pasteuriser/sulfiter, de resucrer et d'embouteiller en contre pression
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Romu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Romu »

Salut, je me permet de relancer le sujet.
Je cherche justement à faire une ambrée à 7,5% avec beaucoup de sucre residuel, dans l'esprit de la Corsendonk Rousse, mais in peu plus biscuit.
Je le demandais justement à partir de quelle DF on arrive à percevoir clairement le goût sucré ? Pas discret quoi !...
La j'ai une recette que j'ai commencé, DI 1075 DF 1023.
Je viens de goûter un moût que j'ai mis en bouteille dimanche, à 1023 justement, pour moi le sucre est pas perceptible en temps que tel. On sent le corps mais de la a dire qu'elle est sucrée...on va pas s'enflammer !

Merci par avance !
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut. J'ai pas la réponse à ta question (quelle DF pour un goût de sucre ?). Par contre, quelques pistes de reflexion :
- certaines levures donnent un goût plutôt sucré, je trouve. Je pense particulièrement à la saison lallemand et la mangrove jacks belgian tripel (M76 ? Je suis plus sure de son ptit nom). On les a respectivement utilisées sur une bière type brown ale (je dis bien type parce qu'à la saison ... Huhu) et une ... Grosse belge triple, et la saison donne un ptit goût sucré pas désagréable (par contre n'attend rien de la DF elle bouffe tout cette levure !!). La triple a carrément un goût de miel.
- certains types de bières fortement maltes sont souvent perçus comme sucrés. Typiquement les allemandes, altbier, bocks (et dérivés doppel et eis), ptet les vienna lager aussi, enfin ya ptet un truc à tirer de ce côté la.

Après je sais pas exactement ce que tu recherches (je connais pas les bières citées dans le fil).
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Moi si je veux une bière avec du sucre résiduel je met du crystal du Chateau et j'empâte monopalier 66°C. Si ça peut t'aider ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

sirhotman a écrit :Moi si je veux une bière avec du sucre résiduel je met du crystal du Chateau et j'empâte monopalier 66°C. Si ça peut t'aider ;)
[/i]

Pas mieux, mais pour moi c'est du cara(red en l'occurence), et plutot 70°C :mrgreen:

Par contre si par "gout sucré", tu entends, le gout sucré des bines indus genre lindemans ou autres, ca sera difficile sans artifice... Même avec beaucoup de cara ou crystal, et un palier très haut, on est loin de cette sensation... comment dire... :puke:
Romu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Romu »

Merci pour vos 3 messages tous instructifs !
Pour le premier, c'est mon choix mais je ne fermente qu'avec des levures sèches. Mais je comprend l'intérêt qu'il peut y avoir dans ma recherche.
Pour le deuxième et 3eme, c'est ce sur quoi je pars. Un assemblage de carapils, cristal et spécial B pour le côté caramélisé et sucre residuel. Additionné d'un monopoliser à 69 degré 1h, suivi d'une chauffe jusqu'à 78 degré tenue 10min. Mash out.
On verra ce que ça donne...