Brassins et expériencesChimay grande réserve - ça va démarrer!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Chimay grande réserve - ça va démarrer!

Message par kenzo »

Pour Ze Recette, je tente de me dépatouiller entre :
la recette donnée ici par Rouroy
et
la recette Beerxml du forum, qui semble contenir pas mal d'incohérence, comme par exemple le rinçage avec -180 litres de flotte! :lol:

Sinon pour ma densité avant ébullition à 1.060, je me suis inspiré de la recette Beerxml qui dis qu'avec une densité à 1.073 avant ébu, on a une densité de 1.091 après ébu. J'en ai déduis qu'on perdait 0.02 de densité pendant l'ébullition et comme je visais 1.080 après ébullition bah ... j'ai bêtement fait une soustraction. Mais c'est peut-être pas aussi simple que ça?

Je commence à nager dans la semoule moi, déjà pour ce type de bière, viser 1.080 avant la fermentation primaire c'est une bonne chose ou pas?
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Penn-Maen a écrit : @fmtsmk : bon à savoir, je retire mon scepticisme :D (tu tiens cela d'où, si ce n'est pas indiscret ?)
Même source que pour mes infos sur Westvleteren :

http://www.cultura.com/les-trappistes-b ... 69274.html

Même si il faut toujours se méfier des livres, dans une autre discussion, j'ai eu des infos recoupées par quelqu'un qui a le "Brew like a monk".

Sinon, en éthanolerie, on fermente à 32-33°C, les levures supportent très bien (après, on ne fait pas du gout ...)
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

kenzo a écrit :Pour Ze Recette, je tente de me dépatouiller entre :
la recette donnée ici par Rouroy
et
la recette Beerxml du forum, qui semble contenir pas mal d'incohérence, comme par exemple le rinçage avec -180 litres de flotte! :lol:

Sinon pour ma densité avant ébullition à 1.060, je me suis inspiré de la recette Beerxml qui dis qu'avec une densité à 1.073 avant ébu, on a une densité de 1.091 après ébu. J'en ai déduis qu'on perdait 0.02 de densité pendant l'ébullition et comme je visais 1.080 après ébullition bah ... j'ai bêtement fait une soustraction. Mais c'est peut-être pas aussi simple que ça?

Je commence à nager dans la semoule moi, déjà pour ce type de bière, viser 1.080 avant la fermentation primaire c'est une bonne chose ou pas?
Télécharges Jolie Bulle et essaye de rentrer la recette dedans. Tu pourras jouer avec les paramètres et voir facilement ce que ça fait. Moi je compte 20% de perte d'eau à l'ébullition mais cela dépend de l'installation de chacun
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@fmtsmk (tu ne pouvais pas trouver plus compliqué comme pseudo ? :lol: ) : merci de l'info. Ethanolerie... un nouveau mot que j'apprend :D
:doh: comme dit le copain, investi dans un soft (BS, JB, BT, BF) ou utilise à minima un calculateur en ligne (BF, CyberBrau, malt.io, brewtoad, zythom, etc), tu en tireras grand bénéfice. Si tu veux vraiment tout faire à la main, regarde Wiki > Formules
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

8500 hL/j en alcool pur (donc x10 en vin à peu près), ça cause 8-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

moi, à ce volume d'alcool, je suis plus qu'anesthésié. On peut me causer ce qu'on veut, j'imprime plus :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Effectivement, j'ai rentré ma recette dans la version d'essai de Beersmith, complexe!! Mais c'est clair qu'après on modifie facilement tous les paramètres, vraiment top! Je verrai à la fin des 20jours mais ça semble déjà presque indispensable!

J'en ai profité du coup pour baisser un peu le % d'alcool, vers 9,3%.

Image

Image

Ce qui m'étonne ce sont les volumes ...
- 36L avant ébullition
- 24L en fin d'ébullition! On perd tant que ça? :shock:
- Puis 20L à mettre dans le fermenteur ... et il me propose d'ajouter de l'eau si besoin, mais il va plutôt falloir en enlever là, parce qu'il n'y a pas de raison que j'en perde entre l'ébullition et le transfert dans le fermenteur on?

C'est normal ça?
Dernière modification par kenzo le 08 sept. 2017 17:15, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

les pertes par ébu se configurent dans le profil matériel.
Je t'encourage à le déterminer avant de brasser pour la première fois : pose ta marmite avec ~20 à 30 litres d'eau sur ton bruleur, monte à ébu, puis maintient une ébu franche pendant 1 h. Ensuite, coupe le feu, laisse refroidir et mesure le volume restant.

Certains perdent 5 à 8%/heure, d'autres vont jusqu'à 25%.

Ceci dit, est-ce que ton feu de gazinière sera suffisant pour monter et maintenir tout ça à ébu... :think:

PS : un ordinateur ne se trompe jamais, il fait uniquement du SISO (if Shit In, then Shit Out ;) )

Edit : si, tu vas en perdre entre ébu et fermenteur (cassure en fond, déchets de houblons, etc). Pour 20 litres en fermenteur, compte entre 1 et 3 litres de pertes (donc il te faut 21 à 23 litres en fin d'ébu). Tout ça se paramètre dans BS, qui est très complet.

Quelqu'un connait la différence entre les 2 rendements affichés par BS dans la fiche de brassage ? Le deuxième c'est le volume théorique moins les pertes fond de cuve ?

kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

Bon, grace à votre aide j'avance vraiment bien!
Je bloque un peu sur les levures. Après calculs et vérification sur plusieurs sites/calculateurs, il me faut 304 milliards de cellules. J'me suis mis en tête de faire un pied de cuve en partant d'un fond de Chimay bleue et un sirop à base de 0.5L d'eau et 100g de sucre. C'est en cours de développement ...
Par contre je ne vois vraiment pas comment je pourrais connaitre ma population de levure vivante de base dans ce fond de bouteille??? Et donc savoir

Sinon je pars sur une levure sèche, mais vous auriez une idée de laquelle choisir pour une Belgian Dark Strong Ale type Chimay Bleue?
kenzo
Ch'ti nouveau

Message par kenzo »

White Lab WLP550

Ou la

WYEAST XL 3787 High Gravity

Qui sont des levures liquides d'ailleurs ...