Les questions des ptits nouveauxRéalisation d'une bière pour fille - projet étudiant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Réalisation d'une bière pour fille - projet étudiant

Message par Ramouch88 »

j' ai bien aimé celui là, il y a longtemps que je n'avais dérivé de la sorte sur la toile
finalement si on se laisse aller, c' est comme la tv...

tout ça en partant d' une "bière pour fille" :twisted:
une biére à la foie et tu le préserveras
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@julie :
Le problème de ton sondage, c'est qu'il dispose probablement d'un biais très important : les "filles" (ça fait un peu "fille de joie" ce terme) qui y ont répondu ont très probablement axées leur réponse en fonction de ce qu'elles connaissent de la bière. En conséquence, tu as certainement vu ressortir les caractéristiques des bières d'étudiants : le triptique Kro / Despé / Leffe.

Et dans ce cas, ce que tu vas chercher à (re)produire, c'est ce qu'aime "la masse". Tu ne vas pas leur faire "découvrir" quelque chose de nouveau (le cerveau humain est réfractaire aux changements), ou juste à la marge.

Ma chérie apprécie bien les bières dont l'amertume "ressentie" est douce (anglaise, scot, certaines belges), mais sinon elle ne rechigne pas à boire un truc à 10%ABV et/ou 60 IBUs (et ce n'est pas une punkette, alors "pan" dans les cou***** de tes profs), tant que la finale n'est pas trop sucrée. Paradoxalement, elle est peu portée sur les bières "jus de fruit" :think:

Sinon, j'aime bien l'idée de la black IPA, peut-être en plus soft.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Ce que j'ai du mal à comprendre dans cette démarche, c'est que finalement on vous demande de faire un produit purement marketing. Non ?
Est-ce la finalité de vos études ? Je ne le pense pas, il me semble que vos études sont plus axées sur un "développement de produit" que sur un positionnement de marché.

Je sais que c'est assez lié, mais il y a des Professionnels(elles) qui ont fait de "hautes" études de commerce dont le rôle est de "répondre" à un marché potentiel. (Comment créer un produit besoin nouveau)
Je bosse avec ce genre de personnes, et n'allez pas leur retirer leur légitimité !! Que leur resterait-il comme rôle et comment justifier leurs émoluments indécents ?
(Désolé pour les brassams qui sont dans le marketing. Je commence à avoir du mal avec les marketteux qui savent tout sur tout et qui viennent même à réinventer la roue... :jesors4: )

Ici, le cas est de s'attaquer au marché potentiel des femmes autour de la bière. Pourquoi pas, mais comme mes comparses brassams je reste dubitatif. Qu'est-ce qu'une bière pour femme ?

Donc pour obtenir une bonne note de vos prétendus profs il faudrait :
- Ne pas faire votre futur métier mais simplement pondre une recette lambda qui répondra aux critères dictés par des éléments sexistes communément partagés.
- Répondre par du marketing de bas étage (bien stéréotypé) genre : Boisson douce pour sensibilité féminine, amertume subtile pour papilles délicates,...
- Un packaging exigeant répondants aux codes de la consommatrice branchée : Rose bien évidemment, fleurs, typo ronde, volutes, capsule rose, incrustations de brillants, forme de bouteille se rapprochant d'un flacon de parfum. Evocation d'un philtre d'amour, voire promesse du prince charmant...

Je ne vois qu'une chose à faire, vous trouver une bonne copine graphiste, une bonne copine à HEC (ou autre) et y aller à fond dans le flatte-couillon (prof).

Je rigole mais je suis pratiquement sûr que c'est ce qui est attendu.

Vous découragez pas les filles, pour la recette on sera là pour vous aider quitte à trouver une recette de clone d'une bière que vous aimez déjà vous-mêmes.
C'est vrai, après tout vous êtes des filles, vous pouvez goûter (avec modération) ce que vous trouvez autour de vous et nous aiguiller sur ce que vous aimez.
Faites-vous plaisir, pensez à vous en premier, et le tour sera joué.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
Julie.pioch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois

Message par Julie.pioch »

Bonjour,
Nous cherchons à quantifier les ingrédients de notre bière sur le logiciel BeerSmith mais nous avons un peu du mal à se l'approprier pour trouver de bons résultats. Nous voudrions avoir un taux d'amertume de 30 IBU, une couleur de 25 EBC, un pourcentage d'alcool de 5% environ. Quant à la densité initiale nous ne savons pas trop à quoi elle correspond. Voici à la suite des captures de ce que nous avons déjà fait.

rec
Image

Image

Pour rappel, nous voudrions réaliser 20L de bière ambrée avec des aromes d'écorces d'oranges et de cannelle ( en petite quantité), pas trop amère.

Merci de votre aide.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Vous partez sur un truc assez bancal :? entre américan amber et belge
Peut être lire ou relire le BJCP https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine
Mais soit partir sur un style, soit sur l'autre .
Dans le cas d'une ambrée US, utiliser une levure neutre, pas d'épices et un rapport BU/DI proche de zero soixante deux https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _ou_IBU/DI

La Densité initiale DI est la densité du mout avant fermentation , en sortie du refroidissement .
Si vous partez pour 5 ABV, elle est trop haute , il faut enlever du grain ou le sucre :o , on est pas sur une belge .
Il me semble qu'il y a beaucoup de malt spéciaux
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Julie.pioch a écrit : un pourcentage d'alcool de 5% environ. Quant à la densité initiale nous ne savons pas trop à quoi elle correspond.
C'est du troll...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Pour augmenter l'amertume, augmenter le houblon (je n'arrive pas bien à lire, il semble qu'il n'y ait qu'un seul ajout. Généralement on divise à 60 minutes et 10 minutes voire plus complexe)

Pour augmenter la couleur, augmenter la proportion de malts colorés. Les fiches des malts (sur Brouwland par exemple) indique la proportion maximum à utiliser pour les malts spéciaux. Si vous voulez éviter des gouts trop marqués de malts, se limiter à la moitié de cela. Si cela ne permet pas d'atteindre la couleur voulue, il faut choisir un malt plus coloré et en mettre moins

Pour baisser l'alcool, il faut baisser la Densité Initiale donc baisser la quantité de malts. Attention, si vous changez de levure, cela change l'atténuation donc le degré d'alcool pour une même densité initiale
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Malibzh a écrit :
C'est du troll...
Je dirai même c'est du troll
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Vous pouvez monter un peu le % d'efficacité, 75% ne me semblerait pas déconnant, du coup certains paramètres vont augmenter, je vous laisser deviner lesquels ;)
N'oubliez pas que les indices EBC des malts et les taux d'acide alpha des houblons peuvent aussi se paramétrer en fonction de ce que vous aurez à disposition.
Et bien sûr en fonction vous pouvez humaniser certaines quantités d'ingrédients.
Le site du Nain : http://univers-biere.net