Les questions des ptits nouveaux ⇒ Réalisation d'une bière pour fille - projet étudiant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Julie.pioch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Réalisation d'une bière pour fille - projet étudiant
Bonjour,
Nous sommes 5 élèves à l'iut de Montpellier en génie biologique option industries alimentaires et Biologiques.
Nous avons comme sujet de projet tutoré la conception d'une "bière pour fille". Nous nous sommes déjà renseigné et avons rencontré des brasseurs qui nous ont pas mal aidé et nous ont conseillé ce forum. Nous avons donc comme projet de réaliser une bière ambrée comme une bière d'abbaye. Celle-ci sera à partir de malt de crystal (caramélisé et peu sucré ), peu amère, peu acidulé, rafraîchissante, avec de fines bulles et environ 5% d'alcool. Nous avons choisi comme arômes des écorces d'orange et de la cannelle. Nous voulions donc savoir si ce que nous avons pensé faire semble réalisable, ce que vous nous conseillez pour la conception, quel houblon et levure nous conseilleriez vous. Ainsi que le matériel qui serait nécessaire pour la conception pour des débutants et enfin la quantité sachant qu'on souhaiterait réaliser environ 20L de bière.
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Nous sommes 5 élèves à l'iut de Montpellier en génie biologique option industries alimentaires et Biologiques.
Nous avons comme sujet de projet tutoré la conception d'une "bière pour fille". Nous nous sommes déjà renseigné et avons rencontré des brasseurs qui nous ont pas mal aidé et nous ont conseillé ce forum. Nous avons donc comme projet de réaliser une bière ambrée comme une bière d'abbaye. Celle-ci sera à partir de malt de crystal (caramélisé et peu sucré ), peu amère, peu acidulé, rafraîchissante, avec de fines bulles et environ 5% d'alcool. Nous avons choisi comme arômes des écorces d'orange et de la cannelle. Nous voulions donc savoir si ce que nous avons pensé faire semble réalisable, ce que vous nous conseillez pour la conception, quel houblon et levure nous conseilleriez vous. Ainsi que le matériel qui serait nécessaire pour la conception pour des débutants et enfin la quantité sachant qu'on souhaiterait réaliser environ 20L de bière.
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Réalisation d'une bière pour fille - projet étudiant
le concept même de bière de fille révèle effectivement une approche très industrielle de notre spécialité qui risque de ne pas emballer la communautéJulie.pioch a écrit :option industries alimentaires
pour la technique, le BIAB serait le plus simple, en utilisant un voilage cousu main en forme de sac à main, pour coller encore davantage au concept. ca vous permettra de réaliser l'empâtage et l'ébullition dans la même gamelle, c'est le moyen de moins onéreux et le plus simple que privilégient beaucoup de débutants. je vous laisse chercher dans le forum et le wiki ce qui se cache derrière cet acronyme, genre par ici : forum190.html
pour la levure, une souche belge s'impose, je pense, avec quelques esters fruités/épicés
pour le malt,
une base de pils/pale et un peu de crystal en comlément, c'est pas mal, mais surtout pas uniquement du crystalJulie.pioch a écrit :Celle-ci sera à partir de malt de crystal (caramélisé et peu sucré )
le houblon, en petite dose, juste une pointe d'amertume, à peu près n'importe lequel fera l'affaire
bref, rien d'insurmontable pour 20 litres de bière, vous allez vous régaler
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
D'abord, c'est quoi une bière de fille ?
Je trouve le concept un peu bancal dès le départ...
Sinon, pour la réalisation, pas mieux que traaf...
Je trouve le concept un peu bancal dès le départ...
Sinon, pour la réalisation, pas mieux que traaf...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Salut
Un peu sexiste comme présentation, une bière à filles
Donc les filles boivent forcement de la bière à 5 ABV fadasse sucrée.
Je sais pas si la réciproque est vraie mais que dire des kepons qui boivent de la ale UK à 4 ABV?
Des "anormaux" ?
A moins que ce projet soit de faire une trappe à filles de manière à couiller de la jeunette bourrée? Dans ce cas , il faut viser du 8 ABV qui en parait 4 .
Mais, c'est mal
au niveau principes individuels de base .
En tout cas, merci de ta présentation et bienvenu
Un peu sexiste comme présentation, une bière à filles
Donc les filles boivent forcement de la bière à 5 ABV fadasse sucrée.
Je sais pas si la réciproque est vraie mais que dire des kepons qui boivent de la ale UK à 4 ABV?
Des "anormaux" ?
A moins que ce projet soit de faire une trappe à filles de manière à couiller de la jeunette bourrée? Dans ce cas , il faut viser du 8 ABV qui en parait 4 .
Mais, c'est mal
En tout cas, merci de ta présentation et bienvenu
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Très beau projet............enfin une bière que vous pourrez boire dans la cuisine sous votre bourka........un soucis avec le grillage........une solution: la paille
Nous sommes en 2016, vos mères, vos grands-mères voir vos arrières grands-mères se sont battues pour avoir l'égalité, dans le monde des millions de femmes rêvent et meurent pour avoir l'égalité que vous avez et vous acceptez que l'on vous rabaisse et que l'on vous charge de faire une bière pour filles, les femmes viennent enfin d'être acceptées dans les sous-marins alors réveillez vous
Je serais une femme, un prof me donnerait un tel sujet je lui collerais une tarte .......pour fille
Et comme dit bazoo : Bonjour
Pensez vous que Julie.pioh existe vraiment ou est ce un simple troll provocateur?
Nous sommes en 2016, vos mères, vos grands-mères voir vos arrières grands-mères se sont battues pour avoir l'égalité, dans le monde des millions de femmes rêvent et meurent pour avoir l'égalité que vous avez et vous acceptez que l'on vous rabaisse et que l'on vous charge de faire une bière pour filles, les femmes viennent enfin d'être acceptées dans les sous-marins alors réveillez vous
Je serais une femme, un prof me donnerait un tel sujet je lui collerais une tarte .......pour fille
Et comme dit bazoo : Bonjour
Pensez vous que Julie.pioh existe vraiment ou est ce un simple troll provocateur?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Julie.pioch a écrit : Nous sommes 5 élèves à l'iut de Montpellier en génie biologique option industries alimentaires et Biologiques.
Nous avons comme sujet de projet tutoré la conception d'une "bière pour fille". .
J'ai arrêté de lire ici pour ma part. Bonne chance pour votre projet. J'aimerais tellement que les mentalités évoluent un peu, mais ça me semble vain quand je lis ça venant de la part d'étudiant-e-s :[.
Traaf a à peu près tout dit sinon
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
bière de fille... je n'ai pas été lire plus.
Je vous envois des hordes de féministes, vous allez vous marrez à vous justifier.
Je vous envois des hordes de féministes, vous allez vous marrez à vous justifier.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Nan mais mort de rire le BIAB en forme de sac à maintraaf a écrit :
pour la technique, le BIAB serait le plus simple, en utilisant un voilage cousu main en forme de sac à main, pour coller encore davantage au concept.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Mode modo ON
Bon allez messieurs, je pense qu'illes ont compris que la formulation était maladroite (laissons le bénéfice du doute...).
Merci de nous recentrer sur les aspects techniques en attendant =).
Mode modo OFF
Bon allez messieurs, je pense qu'illes ont compris que la formulation était maladroite (laissons le bénéfice du doute...).
Merci de nous recentrer sur les aspects techniques en attendant =).
Mode modo OFF
-Bouteille : Plus rien !
-
Julie.pioch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Bonjour,
Merci à Traaf pour votre réponse qui nous sera d'une grande aide, nous allons nous renseigner sur tout ce que vous nous avez dit.
Pour ce qui est des autres réponses, nous pouvons comprendre que le projet peut choquer certaines personnes sur le forum, nous avons trouvé le sujet sexiste nous aussi étant nous même des filles, mais le sujet nous a été imposé par nos professeurs dans le cadre de nos études. Des brasseurs professionnels nous ont conseillé ce forum. Nous nous sommes donc basées sur un sondage pour savoir ce qu'était une bière pour fille, ce que les filles aimaient/ n'aimaient pas dans une bière. Et donc nous nous sommes rendu compte qu'une grande majorité avaient décrété qu'elles n'aimaient pas ça seulement parce qu'elles ne connaissaient pas l'univers de la bière. Et donc le but aussi était de leur faire goûter quelque chose de différent que a kro de base qu'elles ont pu goûter ( oui on est étudiantes...) et ainsi les faire changer d'avis sur la bière.
Nous avons eu beaucoup de retour de femmes comme d'hommes après notre sondage nous disant que c'était sexiste et nous sommes tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
Merci à Traaf pour votre réponse qui nous sera d'une grande aide, nous allons nous renseigner sur tout ce que vous nous avez dit.
Pour ce qui est des autres réponses, nous pouvons comprendre que le projet peut choquer certaines personnes sur le forum, nous avons trouvé le sujet sexiste nous aussi étant nous même des filles, mais le sujet nous a été imposé par nos professeurs dans le cadre de nos études. Des brasseurs professionnels nous ont conseillé ce forum. Nous nous sommes donc basées sur un sondage pour savoir ce qu'était une bière pour fille, ce que les filles aimaient/ n'aimaient pas dans une bière. Et donc nous nous sommes rendu compte qu'une grande majorité avaient décrété qu'elles n'aimaient pas ça seulement parce qu'elles ne connaissaient pas l'univers de la bière. Et donc le but aussi était de leur faire goûter quelque chose de différent que a kro de base qu'elles ont pu goûter ( oui on est étudiantes...) et ainsi les faire changer d'avis sur la bière.
Nous avons eu beaucoup de retour de femmes comme d'hommes après notre sondage nous disant que c'était sexiste et nous sommes tout à fait d'accord avec vous sur ce point.