Les questions des ptits nouveauxAu secours, 1er brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Au secours M, 1er brassin

Message par piopio »

tof02 a écrit :tu es un peu agressif pour un quidam! je te conseil juste de lire un peu, au lieu de crier au loup à tout va! c'est tout!

tu le prends mal! je m'en contrefiche personnellement !

je t'avais prévenu plusieurs pages avant que tu serais un adepte du "y-a plus de glou-glou", en autre.

je n'ai rien contre toi, mais je réitère ma pensée: l'onglet "'recherche" est ton ami ! :D
Ne prends pas ma répartie pour de l agressivité, c est le problème de l écrit vs la parole, ça peut être mal interprété. Je ne prends pas mal tes écrits, je les trouve juste inutile, car lire je ne t ai pas attendu pour le faire, crois moi, et ce que tu en penses je m en contrefiche aussi.... Mais que ça ne t empêche pas de me donner de bons conseils, bien au contraire.
Bonne journée
Nico
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Au secours, 1er brassin

Message par Rodrik »

Allez, tout le monde se calme, bande de sanguins :D

Effectivement, l'écrit vs l'oral c'est un problème. Donc, il faut faire attention à la tournure des phrases, utiliser des smileys si possible... :wink:
Malgré sa phrase sur le concassage du grain, la première intervention de tof02 était quand même de bon conseil. Mais je comprend aussi son message où il te dit de chercher.
La question que tu as posé sur le "glouglou" revient absolument tout le temps, il y a un article sur le wiki (que j'ai moi même cité à nouveau avant-hier dans un sujet), et il en est mention aussi dans la page "les conseils pour les nouveaux brasseurs" (toujours sur le wiki) et dans pleins de sujets sur le forum.
D'ailleurs, petite question: as-tu lu la page "Les conseils pour les nouveaux brasseurs"? Je demande afin de savoir si cette page peut se trouver facilement pour les p'tits nouveaux :) Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire et on verra pour la rendre plus visible si possible (je vais la remettre dans ma signature d'ailleurs).

Bonne journée, buvons une bière (oui, à 10h30 et alors? :mrgreen: ) et laissons les colts à l'entrée :)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - on se calme —tous— avant que ça dégénère, sinon, comme j'aime bien, je coupe :D
2 - on cherche (le WIKI est aussi une bonne source d'info ;) ). La section débutant regroupe déjà une grosse base de connaissances, avec les questions qu'on se pose tous inévitablement au départ
3 - on lit, certes, mais on prend aussi son temps pour assimiler l'information.
4 - on commence simple (avis perso), puis on complexifie avec le temps.

@piopio : prend ton temps, soit patient. Même si la tentation est forte, n'essaie pas de choses trop compliquées sans maitriser les techniques de base, car au final tu perdrais beaucoup de temps. Bien que, dans les grandes lignes, il n'y a pas 50 façon de faire de la bière, dans les détails, il y a autant de méthodes et d'approches qu'il y a de brasseurs. Tu peux donc décider de suivre tous les avis qu'on te donne, mais comme beaucoup seront contradictoires, tu vas t'y perdre. Ou tu peux décider de ne suivre que les grandes lignes, et de gérer les détails à ta sauce. Cette deuxième méthode implique de commencer simple, de rester zen, et de prendre patience. En suivant ces simples règles, et avec un minimum de précaution et d'hygiène, tu sortiras forcément quelque chose de consommable :D .

Et comme dit plus haut : attention aux informations qui ont plus d'une dizaine d'années. Les techniques ont sensiblement évoluées depuis.

edit : grilled by Rod. :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
piopio
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

@Rodrik : No souci... Oui, j ai bien lu cette page, et je l 'ai trouvé depuis mon mobile, donc ne change rien, c est visible :dance: (je ne récupère mon b*tard de PC planté que demain, ça va aller mieux)... J avais besoin d'être rassuré car 48h de dindons je n avis lu ça nulle part. Jean Luc m 'a répondu par un " c est normal", il ne m'en fallait pas plus... 10h30, c est une maladie Monsieur.

@Penn-Maen : Mais qu'est ce que c est que ce nom ? :lol: :lol: 8-) . Sans rire, je suis 100% ok avec tes dires, simple pour commencer. C est pour ça que je suis parti sur du single hop presque single malt, bref un presque SMASH, avec le matériel d 'assisté qu' est le Grainfather ( ça simplifie bien les choses). Oui, c est exactement ça, je me perds dans les contradictions,notamment à cause de site pas à jour :snooty: :lol: (bon, c est une mine quand même). Je me cale sur les conseils de Jean Luc, c est validé de toute façon.

merci

Nico
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

piopio a écrit :je me perds dans les contradictions,notamment à cause de site pas à jour
Bon je vais défendre le copain même si il a pas besoin de ça :mrgreen:
Le coup du transfert, c'est pas une connerie hein. C'est une question de préférence. Parce qu'encore maintenant, il me semble que le Nain fait toujours son transfert à la fin de la phase tumultueuse. Ca permet d'avoir un dépôt moindre à la fin et je crois que c'est ce qu'il dit sur son site (en partie).
Faire le transfert est risqué si tu travaille comme un porc ou dans un environnement vraiment pas sain. Ou éventuellement si tu t'appelles François Perrin :mrgreen:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci Michaël !
Effectivement le transfert de cuve primaire/secondaire est dans mon cas un bon moyen de supprimer le dépôt de primaire souvent assez important et comme je réalise des fermentations assez longues je préfère retirer ce dépôt.
Cette étape de transfert est un potentiel risque d'oxydation et d'infection, certains ne le font pas, c'est tout à fait possible, je détaille ma manière de faire, après chacun fait sa cuisine comme il l'entend.
Je sais je suis "old school", il faudrait que j'essaie sans faire ce transfert un jour et mettre à jour mes turoriels sur le point de vue facultatif de la chose :mrgreen:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

je laisse ça la ftopic15110.html
piopio
Ch'ti nouveau