Les questions des ptits nouveauxAu secours, 1er brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Au secours, 1er brassin

Message par piopio »

Bonjour chers brasseurs !!!

Je suis quelque peu paniqué et au bord de la crise de nerf....
ftopic27196.html
J ai reçu mon matériel il y a une semaine tel que décrit dans ma présentation.
Je dois faire mon premier bassin demain matin, aidé d un ami qui s y connait encore moins que moi, ce qui n est pas peu dire....

Je bosse depuis une semaine et là, je suis PERDU..... PANIQUE À BORD.

Avec toutes mes recherches sur différentes sources et différentes recettes, plus j avance et moins j y vois clair.... je me demande si je ne serai pas un peu d*bile

Mon pc vient de rendre l âme, histoire de m aider, me reste plus que mon mobile pour chercher les informations. ... nickel. Quand j arrive devant beer Smith, j ai l impression d être mon grand père devant un ordinateur.... ouch

J ai un grainfather.
Je désire arriver sur une ipa de 7abv dans les 70 ibu single hop citra ou mosaic

Je comptais partir avec 6kgs de malt
5,5 kgs maris otter 6ebc
0,5 kg caraamber 70ebc

Déjà ça, je ne sais pas si c est une bonne idée. .... peut être tout maris otter ?

J ai les volumes d eau donnés par le staff grainfather en fonction du kg de malt.
Empattage (6kg X 2,7)+3,5=19,7L
Rinçage (28 -19,7) × (6kgx0,8)=13,1 L

Ça je pense que c est bon.

Le déroulement du brassage me semble assez clair grâce aux informations pêchées et la vidéo YouTube grainfather.

Je pense à :
70 min empatâge 68C dans les 19,7L
10 min mash out 78C
Rinçageavec les 13,1L
Puis 80 min ebu avec houblonnage en début milieu et fin. (Mais pas d idée sur les quantités ) supermoss les 10 dernières minutes.
Puis refroidissement
Puis passe cuve fermentation
Ensemencement US05
Dry hopping même houblon (7 jours si j ai bien compris, mais quantité ? ?????)

Puis la suite on verra plus tard!

Par contre tout le reste est flou et c est un euphémisme .....

Je n arrive pas à estimer la densité initiale, la finale,ebc final, les abv final, ainsi que les quantités de houblon à mettre en debut, milieu et fin d ebu pour arriver à l ibu désiré. ....

70 , 80 minutes d ébullition ?

Est ce une bonne idée de mettre les houblons dans des sachets textiles pendant l ebu ?

Pitié aidez moi, je suis en train de nuire à ma santé mentale...
Je ne connais pas bien le fonctionnement du forum, je vais peut être reposer ça dans la section grainfather...

Par avance merci, et désolé pour les fautes, je me bats avec l autocorrection de mon mobile...
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: AU SECOUUUUUURS !!!!

Message par lafleur44 »

ta feuille de brassage n'a pas l'air déconnante à la première lecture, ensuite mon avis pour le houblonnage à cru, tu peux partir sur un à deux grammes par litre dans un premier temps.
Si tu veux plus d'arômes rien ne t'empêche de forcer sur le houblon tout est une affaire de goûts :wink: !
Si c'est ton premier brassin bonne route, tu apprendras que le premier c'est souvent Beyrouth, puis après c'est de plus en plus facile!
De toutes façons quand c'est nous qu'on le fait c'est forcément bon hein :mrgreen: !
Je pense que pratiquer ne peut qu'être profitable et même si tu commet quelques erreurs c'est pô trop grave ...
Vas-y jettes toi à l'eau si ce n'est déjà fait :mrgreen: !
Il existe un petit logiciel qui pourrait t'aider dans l'élaboration de tes futures recettes: joliebulle(libre de droits ) ou beersmith essayable durant 21 jours et dont tu peux acquérir la licence par le biais de l'AFIBRA (fonction de recherche du forum :wink: )

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

:lol:

1) n'oublie pas de concasser ton grain.
2) bien remuer lors de l'empâtage pour une température homogène, vérifié avec un thermomètre externe au cas où..
3) houblonnage en sac c'est un plus pour éviter la galère ensuite.
4) bien refroidir avant d'ensemencer sinon tu vas tuer tes levures et on va te retrouver dans le sujet " y a pas de glouglou" :D
5) c'est ton premier brassin, fait au plus simple, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
6) évite de transformer ta journée de brassage en journée de dégustation de bière, ça pourrait ne pas aider à son bon déroulement :D

pour les densités, ibu, ebc. cela n'est pas hyper important dans l'immédiat, surtout pour un premier brassin. il faudrait juste connaitre ta densité initiale théorique pour savoir si ton brassin s'est bien passé, et accessoirement savoir si tu aura le taux d'alcool souhaité.....

ah! et n'oublies pas! pour une première il faut apporter des fleurs, revoir deux ou trois bonnes blagues pas trop trash, et prévoir des capotes :jesors4:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

lafleur44 a écrit :Il existe un petit logiciel qui pourrait t'aider dans l'élaboration de tes futures recettes: joliebulle(libre de droits )
+1
Installe-toi JolieBulle si c'est jouable avec ton mobile : simple et léger, et bien plus rapide à prendre en main que BeerSmith (que tu découvriras plus tard si tu le souhaites car il y a de quoi s'y perdre dans les configurations quand on débute le brassage).
Ce logiciel te permettra rapidement de connaître tes DI/DF, l'amertume en fonction de tes ajouts de houblons, ... :wink:

Pour tes grains, ça se tient vu ce que tu veux faire. Ton empâtage idem.
Pour les volumes d'eau, je ne me prononce pas car je connais pas le principe du Grainfather.
Pour le houblon, le Mosaic et le Citra donnent tous les deux des profils fruités et très aromatiques : les deux sont très bien, à toi de choisir. :wink:
Pour l'ébullition, tu peux te contenter sur ce type de bière de 60'. Pour un ajout typique de houblon : 60', 15' et 5' + DH

Bon courage, et comme écrit précédemment, le premier brassin est souvent épique (il y a tellement de choses à gérer) ! :wink:
perr_matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par perr_matt »

Bon, no stress, c'est un premier brassin ! C'est donc forcément un peu expérimental !
Cherche un petit tuto pour faire le réglage de ton matériel sur Beersmith. Avec les volumes de ta cuve, leur matière etc. Le forum en regorge !
Une fois que c'est fait, Beersmith te donnera un approximation des toutes les quantitées que tu cherche. (EBC, ABV, IBU etc..)
Ce que tu peux faire qui te servira beaucoup pour la suite, c'est d'essayer d'utiliser ce brassin pour vérifier l'efficacité de ta cuve, et créer un profil matériel qui corresponde bien avec beersmith ! Pareils, les tutos sont innombrables !

Pour ce qui est de la quantité de houblons, j'ai toujours fait des ébus de 60 mins personnellement. C'est ton amérisant qui sera le plus gros apport d'IBU ! Ensuite, l'aromatique, entre 1 et 3 g/litres de bière. Le dry Hop entre 2et4 g/l.
L'idée des sacs a houblons, je la trouve bonne. Ca dépend de ton système de refroidissement, mais ca évite d'avoir des morceaux de houblons qui viennent boucher ton refroidisseur à plaque par exemple.

Enfin, tout ca c'est un avis perso, je suis pas bien expérimenté non plus. Mais pour un premier brassin, tu me sembles avoir déjà beaucoup réfléchis, et c'est bien ! Mais c'est en faisant des erreurs qu'on progresse aussi !
Moi le premier, je n'avais pas de densimètre, pas du tout d'idée d’efficacité de mon matos, pas de système de filtration (un sceau percé), pas de refroidissement, pas de produits de nettoyages.. Et au final, j'ai bu la dernière bière de ce brassin il y a quelque temps, elle a bien vieilli, et était très bonne. Et quand tu te souviens de la façon dont tu l'as faite, tu l'apprécies encore plus :)

Enfin, ne te fait pas trop de soucis, et bon courage !
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Merciiiiiiii ! !! On se sent moins seul !

Merci pour les conseils, je vais essayer jolibubulle et chercher des tutoriels pour paramétrer beer Smith avec mon zgrainfather des ce soir...
Je viens de faire une première désinfection du matériel sortie d usine avec percrbonate de sodium (cuve et refroidisseur)

Je crois que je tiens ma feuille de route
Malt pilé ce soir
5,6 kgs maris otter pâle ale 6ebc
0,4 kgs caraamber 70 ebc

Chauffage de 19,7 L eau cuve 45 degrés
Je mets ma cuve à grain dans la cuve principale en programmant une montée à 68 degrés
Je mets le grain petit à petit en remuant doucement au fourquet.
Une fois les 68 degrés atteints j y reste 70 minutes avec la recirculation du moût enclenchée
Puis je programme 78 degrés. Une fois la température atteint j y reste 10 minutes.
Alors je bascule sur ébullition et j arrête la circulation du moût.
Pendant que ça monte doucement je soulève ma cuve à grain et je rince avec 13,1L d eau préchauffee à 78 /80 degrés dans mon stérilisateur
Je prends la densité avant que ça soit à 100 degrés
75 minutes de boil,
Houblonnage: 75 min 50g citra
40 min 60g citra
10 min 20g citra et j incorpore 10g d irish moss à ce moment là
Je branche le refroidisseur et refroidit en circuit fermé et j attend 22 degrés à la sortie.
Je place dans seau de fermentation et j ensemence avec un sachet de US05
Si j ai bien compris et travaillé je devrais récupérer entre 20 et 23 litres
Je contrôle la densité.
Mise en fermentation primaire avec 40 g de DH citra pendant une semaine à 22 degrés. Je retire les houblons
Puis secondaire à 22 degrés pendant une semaine et 15 degrés pendant 2 ou 3 semaines.
Embouteillage avec 7g/L de sucre (faudra qu on en reparle..... c est encore loin)

QU EN PENSEZ VOUS ???????!!!!!!! Notamment du houblonnage pendant le bois ? Niveau quantité ? ???
Je suis au bord de la crise de nerf après cette journée d étude, y a qu a moi que ça fait ça, ou tout le monde est passé par là ? ???? Parce que ma femme est au bord de la rupture là :lol:
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Mon premier brassin tout grain, je le répétais sur papier au lit le soir et j'en rêvais la nuit mais finalement (c'était dimanche dernier) ça s'est bien passé et je viens de transvaser pour le secondaire. Je suis complètement passé par ta phase et on apprend beaucoup de la première fois (pas de blague :), fais nous un débriefing demain soir de ta journée ;)
Bon courage!

--- ---
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

:shock: pourquoi prendre la densité à 100°C? aucune utilité... Après tu fais comme tu veux :think: .

J'ajouterai même que le mash out à 78°C on peut s'en passer mais c'est aussi à l’appréciation de chacun :wink: .
change rien sinon, tout est parfait, enfin tu verras le résultat final hein :mrgreen: !

Seb
Dernière modification par lafleur44 le 23 avr. 2016 20:54, modifié 1 fois.
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut pareil dimanche dernier 1 brassage, gros stresse mais à la fin C'est cool ... :D

Essaye de tous noter comme ça si tu fait une erreure tu peut voir d'où cela peut venir :wink:

Ps : la prise de densité tu la prend à la fin avant de refermé le sceau :wink:
!
Message de : Le nain brasseur
Attention à l'orthographe merci, sceau = tampon
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

idem! prise de densité à 100°inutile! à part si tu veux cramer ton éprouvette!
Mise en fermentation primaire avec 40 g de DH citra pendant une semaine à 22 degrés.
un dh se fait en secondaire, pas en primaire. et à ta place je n'en ferais même pas. pourquoi se compliquer la vie lors d'un premier brassin! :think:

tu vas avoir beaucoup de découverte et de chose à apprendre et à gérer. ne te compliques pas ta vie de brassam dès le début! :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....