Les questions des ptits nouveauxBrassage tout grain - Tristan & Maxime

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brassage tout grain - Tristan & Maxime

Message par herve974 »

Luluberlu a écrit :Sinon, pour un prix à peu près équivalent tu as ce modèl que certains ici ont: probache, un nom qui fait pro

Décidément, on croise du monde sur plein de forum. What else ? ;)
C'est marrant, mon premier réchaud de brassam était exactement comme celui de l’illustration...Acheté chez Gamm Vert ici pour 24€.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Templar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Templar »

Il a l'air pas mal mais les commentaires donnent pas trop envie, apparemment pas aux normes et en + n'est pas forcément adapté à toutes les bouteilles de gaz (d'ailleurs c'est quoi le plus facile à trouver niveau gaz ?)
Après je suppose que pour ce prix c'est difficile de trouver mieux, mais là on a déjà exploser le budget :)

Bon sinon je pensais pouvoir commander sur Brouwland et recuperer à la CAB mais faut passer direct par la CAB apparemment et vu qu'ils sont en vacances encore jusqu'à jeudi :(
Va falloir qu'on pense aussi à commander les ingrédients, sûrement partir sur une recette toute faite de IPA simple (celle d'univers biere par exemple)
Par contre les frais de ports font mal, je pense qu'on ira tout chercher à la CAB en voiture.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comment ça pas aux normes ?

Premier commentaire (idem sur le dernier) : un abruti qui a plus de neurones dans ces biceps qu'entre les oreilles (faut forcer comme un âne pour casser les petites goupilles, et la manip est marquée en toute lettre dans la notice)
Deuxième commentaire : un gus pas fichu d'acheter un tuyau caoutchouc gaz simple (tuyau blanc avec bande bleue). Et il ne peut pas dire qu'il ne savait pas : la photo du produit montre clairement que la tétine cannelée n'est pas démontable. En plus, de mauvaise fois : depuis quand faut acheter un détendeur complet pour avoir juste la tétine ? Juste en dessous, il y a un tuyau ref TBC159 à 9€ et une tétine ref TPB001 à 7€.

Total : 3 commentaires défavorables sur 15...

ça m'énerve ces gens qui disent "produit de merde" sans même lire la notice (la seule chose qu'ils ont vu c'était le prix, qui les arrangeait bien au moment de l'achat) et se remettre en cause, ou encore la réplique "pas aux normes" alors qu'ils n'ont jamais lu ladite norme. Toujours plus facile de montrer du doigt que de voir que son doigt est sale. (@templar : cette remarque ne s'adresse pas à toi, mais aux commentaires sur amazon)

PM, énervé du matin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

moi j'ai celui là, mais trouvé à 40€ au gammvert du bled

ca ressemble bcp, sauf que la tétine est démontable pour mettre un adaptateur vissé, et ya les jeux d'injecteurs pour butane/propane
ébu pour 50 litres à l'aise
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

@Penn-Maen : C'est vrai que je me laisse pas mal influencé par les avis, mais quand je suis sur un budget et que je suis obligé d'acheter du matériel qui n'est pas de la meilleure qualité, je suis un peu parano ^^
Après les brûleurs type paella que tout le monde a, généralement y'en a pour 40-45€, c'est quand même 2x plus cher que le basique de Brouwland. A voir si 5kW ça suffit pour une marmite de 33L, ou si vraiment ça va nous limiter et du coup on part sur plus puissant.
Le choix sera fera de toute façon entre ça et ça.

Je sais qu'on est compliqué, mais on essaie de prendre en compte priorités et coûts, vu qu'on est débutant et surtout qu'on a pas trop de budget x)

Sinon pour la connectique du brûleur, j'ai pas tout compris, pour les 2 modèles ci-dessus j'ai besoin d'acheter un tuyau en caoutchouc en + et c'est tout (et peut-être des colliers de serrage) ? Si je vais chercher une bouteille de gaz dans une station essence ou autres, y'aurait déjà le reste ? (détendeur etc ...)
Y'a aussi la question de la bouteille de gaz, j'ai pas mal lu sur le forum à ce propos, et y'a pas de solution parfaite j'ai l'impression.

Propane = Extérieur, sauf qu'on brassera en intérieur, donc faut qu'on achète un long raccord (coût + élevé).

Butane = Intérieur, sauf qu'on brassera certainement dans un endroit peu isolé et donc si on commence prochainement, il fera moins de 15°C et donc problème de pression. (Pas le budget pour une double bouteille en parallèle). J'ai vu que certains "réchauffaient" la bouteille avec une couverture ou autres ? Ça fonctionne vraiment ? xD

Bref à part ça, le reste parait OK :)

Encore merci à tous pour votre aide, on pose beaucoup de questions mais j'espère que ça aidera les autres débutants dans leur réflexion.

EDIT : Question qui n'a rien à voir, j'ai mis dans la liste le transvaseur telescopique, mais je suis pas bien sûr à quelle étape on s'en sert ? Est-ce qu'une tige de remplissage toute simple c'est suffisant (embouteillage) ? Pour le début, pour passer d'un fut à l'autre, les robinets ont l'air d'être suffisants non ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Si je vais chercher une bouteille de gaz dans une station essence ou autres, y'aurait déjà le reste ? (détendeur etc ...)
bah non : la station te vend une bouteile de gaz. Le détendeur, tu es supposé l'avoir déjà, vu que tu n'en change pas avec chaque bouteille.

Coté budget / parano / avis : si tu ne retiens que les 3 avis négatifs sur 15/20, c'est plus que de la parano :D
Parcours le forum, tu verras que nous sommes aussi nombreux à utiliser ce genre de brûleur "tripatte" que "à paëlla".
Gros avantage du tripatte : il ne s'écrase pas quand tu poses ta marmite dessus :mrgreen:

Le propane : en théorie, pas le droit de positionner la bouteille à l'intérieur (ni en utilisation, ni en stockage). Mais si tu brasses dans un garage, que tu sors la bouteille dès que tu as fini, je ne vois pas le soucis. Dès fois, faut savoir utiliser le bon sens pour "interpréter" une "norme". Avantage du propane : ça ne gèle pas, contrairement au butane s'il fait trop froid.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Grand_Ju
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Inox 2 rouleaux avec perceuse
HERMS 50 L

viewtopic.php?f=17&t=28577
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Grand_Ju »

Templar a écrit : - Moulin à malt - 64€ chez Brouwland :
Est-ce vraiment indispensable ? C'est vachement cher. J'ai vu qu'on pouvait s'en sortir avec un moulin à café mais pas sûr d'avoir ça chez moi. Sinon voir pour commander du malt déjà moulé, ça se fait ?

Malt broyé je crois pas que ça soit top (dégradation rapide).
Pour le moulin, je viens de choper le mien - à priori le même que sur brouwland - à cette adresse http://www.ac-deco.com/ustensiles-et-ba ... medium=cpc

C'est le moins cher que j'ai trouvé sur le net (pour ce modèle). Sinon c'est occasion ou bricolage!
Je l'ai ouvert aujourd'hui. tout en fonte et à priori de bonne facture.

Et ça peut servir pour faire de la farine en plus!!

Julien --> promis je me présente bientôt là où il faut!
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Le malt concassé se stocke très bien si emballé hermétiquement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

tant qu'à investir dans moulin, prenez en un à rouleau (il y a un topic récent sur cela).
Oui, c'est relativement cher, mais si tu compares l'investissement à une bonne paire de chaussures de course (ou à la moindre canne pour la pêche à la mouche), tu verras que :
1 - ce n'est pas si cher
2 - ton moulin durera beaucoup plus longtemps que tes godasses :mrgreen:

Le malt concassé, beaucoup de founisseurs en font : Bière et Moi, The Malt Miller, etc...
Ce malt se conserve environ 3 mois en théorie. En pratique, j'ai déjà utilisé des malts cara concassés depuis plus de 6 mois, sans problème détectable (malt conservé dans un sac hermétique, sans air, et au frais à la cave)

Capsuleuse : déjà que l'Emily a mauvaise presse, je n'imagine même pas pour la Greta. Ça ne sert à rien de passer du temps à brasser tout grain si c'est pour se faire chier à capsuler et avoir la moitié des bouteilles qui fuient. Tout ce que tu vas gagner, c'est de perdre ta motivation. Regarde si autour de toi quelqu'un n'a pas une capsuleuse à te prêter au début (ou prend des bouteilles type fisher). La communauté brassicole parisienne est suffisamment importante pour palier à ce problème (de même que le prêt d'un moulin, ou le concassage chez un brassam).

Transvaseur : prend un jumbo (3 tailles dispos, prend le médium ou le plus gros, évite le plus petit). C'est un investissement qui t'épargnera pas mal de déconvenue.

Cuve : évite l'alu.

Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

Pour la capsuleuse je sais plus si je l'avais précisé mais on est parti sur le modèle à colonne de chez Brouwland finalement (32€) avec capsules 26mm. On a toujours pas commandé n'ayant pas de news de la CAB. Pour le moulin à voir pour partir sur celui de ac-deco, c'est vrai qu'il est bien moins cher, on peut pas vraiment investir plus, et de toute façon on va pas faire un brassin toutes les semaines :p

Merci pour vos réponses.

Là on réfléchit sur une recette pour commander les ingrédients en même temps (d'ailleurs Brouwland c'est bien pour les ingrédients ou y'a bien moins cher ailleurs ? Sachant qu'on paiera pas les FDP sur Brouw). On va trouver une IPA pas trop compliquée, moyennement amer et bien aromatique, sûrement en single hop. Pas plus de 2 malts différents.