Les questions des ptits nouveauxBrassage tout grain - Tristan & Maxime

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Templar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Brassage tout grain - Tristan & Maxime

Message par Templar »

Salut tout le monde,

Comme expliqué dans ma présentation, on se lance dans le brassage amateur tout grain avec un ami et on est sur Paris, mais on brassera en Seine et Marne chez mes parents :) On va donc d'abord acheter le matériel :D

Nous voulons pouvoir faire des brassins de ~20 litres et on a un budget assez serré, 200-300€ maximum. On va essayer de se démerder pour récupérer le plus de matériel possible et de fabriquer un maximum. Voici un peu pour le moment la liste du matériel qu'on a prévu, on va commander sur Brouwland pour la plupart. Tout conseil est le bienvenue pour faire des économies ou si vous trouvez qu'on est un peu à côté de la plaque ^^'

- Marmite de brassage :
La plus grosse question : Quelle quantité ? 33L peut suffir ? Ou mieux-vaut partir sur une 50L ? Les prix sont super chers sur internet, vous savez où en trouver une pas trop chère ? J'ai vu qu'en Inox c'était mieux, j'ai cherché un peu sur LBC mais c'est pas donné. On va checker un peu du côté de la famille savoir si y'a pas une grosse marmite qui traîne.

- Une cuve de fermentation de 30L (Brewferm) - 16€ chez Brouwland
Je pense pas que ça vaille le coup de la fabriquer celle là. Par contre une c'est suffisant ou mieux vaut 2 ?

- Barboteur + Robinet - Inclus avec la cuve

- Cuve de filtration - Fabrication Maison
J'en ai trouvé une à 60€ sur Brouwland mais j'ai lu qu'il était facile d'en fabriquer une. On hésite entre un système avec 2 seaux en plastique + support + trous dans le seau du dessus, ou alors un seul seau avec filtre en inox tressé. Vous conseillez quoi niveau practicité et niveau prix ? Pour le double seau si vous avez des tutos je dis pas non.

- Stérilisant Chemipro Oxi 1kg - 7€ chez Brouwland

- Thermomètre Digital - 18€ chez Brewland

- Densimètre Vinoferm 3 échelles - 9€ chez Brouwland

- Papier pH 3.8-5.5 x20 - 5€ chez Brouwland

- Serpentin refroidisseur en cuivre - Fabrication maison :
J'ai évalué la fabrication à 50€ en regardant un peu ce que les gens disent sur le net, mais j'ai l'impression d'être un peu optimiste. Sinon sur Brouwland c'est 88€, ça fait cher :/

- Moulin à malt - 64€ chez Brouwland :
Est-ce vraiment indispensable ? C'est vachement cher. J'ai vu qu'on pouvait s'en sortir avec un moulin à café mais pas sûr d'avoir ça chez moi. Sinon voir pour commander du malt déjà concassé, ça se fait ?

- Capsuleuse Greta 26mm - 10€ chez Brouwland

- Capsules 26mm x100 - 3€ chez Brouwland

- Bouteilles : On va essayer de voir pour en récupérer dans des bars, ou alors si vous avez des plans pour en avoir des neuves pas trop chères sur Paris

- Brûleur à gaz 5kW - 21€ chez Brouwland (on va voir si on peut trouver ça d'occaz)

- Éprouvette plastique - 3€ chez Brouwland

- Chaussettes a houblon - 6€ les 10 chez Brouwland

- Tuyau transvaseur télescopique - 10€ chez Brouwland

- Tige remplissage - 3€ chez Brouwland

- Balance : Papa et Maman en ont une

- Spatule Plastique

- Spatule (Fourquet) Bois

On oublie rien ? :p Pour le malt et le houblon on verra ça dés qu'on aura le matos.
Sinon pour se faire livrer le matos je suppose que c'est pas donner, est-ce possible de passer par la Cave à Bulles ? Si oui prennent-ils une grosse commission ? J'essaierais de les appeler demain pour savoir comment ça se passe.

Bref topic à suivre on est chauds chauds :D En espérant pouvoir faire un premier brassin dans 2 semaines !

Bonne soirée

EDIT : Je pense que le sujet aurait plus sa place dans Micro/Pico en fait, si un admin passe par là ^^
Dernière modification par Templar le 23 févr. 2015 13:38, modifié 2 fois.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brassage tout grain - Tristan & Maxime

Message par benboum »

Templar a écrit : - Moulin à malt - 64€ chez Brouwland :
Est-ce vraiment indispensable ? C'est vachement cher. J'ai vu qu'on pouvait s'en sortir avec un moulin à café mais pas sûr d'avoir ça chez moi. Sinon voir pour commander du malt déjà moulé, ça se fait ?
Alors du malt moulé, c'est extrêmement dur à trouver. Car reproduire le même grain avec tous les composants chimique et biologiques en répétition demande une énorme installation et une technique de pointe.
Ceci dit, tu peux trouver du malt déjà moulu chez certains fournisseurs. :lol:

Au niveau de l'appareillage ça me semble bien. Ceci dit, regarde sur brouland, il y a les kits de démarrage deluxe avec beaucoup des choses sur ta liste.
Plus tard pour la capsuleuse, je te conseille plutôt ce modèle
Il existe des cuves catering de 33L pour moins de 100euros, il faut fouiner un peu sur le net. Si en Suisse on a ce prix là, en France tu le trouveras sûrement moins cher.
Je te conseille 2 seaux de fermentation. Quand tu fais un transfert, que ce soit pour passage en secondaire ou pour embouteiller c'est indispensable.
Pour la filtration, je te laisse visiter la section du forum, y a toutes les astuces possibles et imaginables.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
walou123
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 14 fois

Message par walou123 »

Templar a écrit : - Une cuve de fermentation de 30L (Brewferm) - 16€ chez Brouwland
Je pense pas que ça vaille le coup de la fabriquer celle là. Par contre une c'est suffisant ou mieux vaut 2 ?
Je rejoins benboum, 2 c'est un minimum. Maintenant si tu arrives à trouver un fournisseur de seau plastique dans le coin de chez toi, ça peut valoir le coup. 12€ le seau avec 2 trous, c'est cher.
Templar a écrit : - Serpentin refroidisseur en cuivre - Fabrication maison :
J'ai évalué la fabrication à 50€ en regardant un peu ce que les gens disent sur le net, mais j'ai l'impression d'être un peu optimiste. Sinon sur Brouwland c'est 88€, ça fait cher :/
Ce que tu peux faire si tu veux économiser, c'est le refroidissement naturel. Tu fermes ton seau et tu attends qu'il refroidisse. On a fait comme ça au début, et aucune infection à signaler.
Templar a écrit : - Moulin à malt - 64€ chez Brouwland :
Est-ce vraiment indispensable ? C'est vachement cher. J'ai vu qu'on pouvait s'en sortir avec un moulin à café mais pas sûr d'avoir ça chez moi. Sinon voir pour commander du malt déjà moulé, ça se fait ?
chez https://www.bieresdumonde.fr , tu peux commander du malt déjà broyé. Il parait que ça ce conserve moins longtemps, nous pas de souci, le malt déjà broyé dans une seau plastique à l'abri de la lumière et de l'humidité, pas de problème à signaler.

Bonne chance
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour une première, le refroidissement naturel peut passer, mais le houblon va s'isomériser et du coup, l'arôme va passer en amertume. Je te conseillerais pourquoi pas de plonger ta marmite dans un grand bac d'eau froide, pour au moins stopper l'isomérisation.

Pour le malt broyé, mon fournisseur conseille de l'utiliser sous 4 semaines bien conservé, contre 6 mois pour le non broyé.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

La technique BIAB (brew in a bag) ne vous tente pas sinon ? (cf ma page feubeu)
Sinon je rejoins Benboum (j'ai beaucoup aimé le coup du "moulé" au passage, genre l'aile ou la cuisse :lol: ) pour le kit "deluxe" vous aurez un maximum des éléments cités dans un ensemble à 77 euros (il me semble que le prix a baissé depuis que je l'ai acheté :))
https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/paquets-d-butants/kits-d-butants-brassage/d/brewferm-paquet-d-butant-deluxe
J'ai commencé comme ça, et j'ai rajouté une cinquantaine d'euros (en effet :)) pour me fabriquer un serpentin.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

Moi pour le refroidissement de mes 10 premier brassin vu que j'ete juste en budget j'ai commencer avec du tube cristal j'en au acheter 10 m plus des Rilsan ça fait au alentour de 15€ le serpentin et je refroidissais 20l en 45 min c'est plutôt bien et maintenant je suis passer en cuivre

--- à l'aide de Tapatalk
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

Un grand merci pour vos conseils. En recoupant les vôtres et ceux d'autres personnes, je pense qu'on peut apporter ces changements :

Ce que je retiens, c'est déjà qu'on va voir pour commencer par le minimum et investir au fur et à mesure des brassins. Changements par rapport au premier post :

- Voir pour un kit deluxe (faut que je calcule si ça vaut vraiment le coup, j'en ai pas l'impression vu de loin, surtout si on fabrique les cuves en plastique)
- Capsuleuse : Modèle de table pour 26/29mm (A voir si ça vaut le coup d'investir 10-15€ en + là dedans par rapport à la full manuelle)
- 2ème cuve à fermentation, voir pour les fabriquer nous-même (si on trouve des seaux pas cher)
- Filtre avec double seau
- Autre seau pour le rinçage
- Refroidissement "à la main" : le plus pratique et pas cher ça a l'air d'être le bac d'eau + glaçons et mettre la marmite directement dedans ? J'ai vu que certains congelaient des bouteilles d'eau puis les mettaient direct dans la marmite, mais en plus du risque de débordement ça me parait un peu bizarre.
- Pour la cuve de brassage en inox, voir pour des cuves de catering (33L ça a l'air bien). Faut que je cherche un peu partout.
- On peut utiliser du malt broyé pour les premiers brassins, à voir.

Je vous tiens au courant de l'avancement !

EDIT : et désolé pour les fautes :| Devant un écran toute la journée, ça peut pas bien se passer quand j'écris un topic à 23h :doh:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut et bienvenue.

Sur ce forum et ailleurs tu trouveras des tutos pour installations tout grain simples ;)
Le moulin est indispensable tout comme le filtre (conseillé : faux fond inox adaptable dans seau 30L (rolling-beer), tresse inox ou manifold (home made)) et un refroidisseur (serpentin (home made) ou refroidisseur à plaques démontable (plus cher)).

Récup de bouteilles : très facile (bar, caves à bières, potes, traiteurs...)

La cave à bulles est revendeur brouwland, ça économise les FDP, il n'y a pas de surcoût.
papier pH : pas besoin pour démarrer
thermomètre : il y en a un chez ikea à 8-10€
cuves : voir rubrique fournisseurs : catering service
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

Merci pour les conseils. Du coup on a déjà commandé la marmite, 33L sur eBay à 50€, au pire c'est jamais perdu et on pourra voir plus pratique et/ou plus gros plus tard ^^

Pour le filtre on est parti sur le système à double seau en plastique, pour commencer c'est suffisant quand même ? A voir pour commander un fond inox plus tard car c'est assez cher.
Le moulin à voir, j'ai un peu des deux avis, mais c'est clair que c'est plus cool ^^

Là on hésite surtout sur le brûleur, on voulait voir pour partir là dessus : un peu mieux que le 5kw de chez Brouwland. Mais je sais pas si le site est de confiance. Ça fait 40€ avec les FDP. Vous en pensez quoi ? J'ai vu que certains avaient des choses similaires sur le forum, ça m'a l'air pas mal pour commencer, et ça m'a l'air plus stable que celui de Brouwland
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Sinon, pour un prix à peu près équivalent tu as ce modèl que certains ici ont: probache, un nom qui fait pro

Décidément, on croise du monde sur plein de forum. What else ? ;)
C'est en brassant qu'on devient brasseron !