Discussion généraleQue faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Que faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

Message par Penn-Maen »

Juste pour bien se rendre compte que ce n'est pas le produit qui fait la toxicité du truc, mais la dose, regardez la composition d'un oeuf (j'ai le même avec une banane je crois). Je ne défends pas le "chimique", mais des fois le "bio" n'est pas nécessairement mieux. Et quand à dire que si un être vivant se fait attaquer par un parasite ou un prédateur c'est parce qu'il a des prédispositions... :roll:

un oeuf bio
Image
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
nicephore25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par nicephore25 »

En ce qui cocrrne les œufs bio, là aussi il y un certain gradian dans la qualité. Entre un œuf issu d'un élevage industriel bio où les poules ne voient jamais le soleil mais nourries avec des aliments bio et des poules de petits éleveurs bio où elles courent dans l'herbe et bien sur nourrie avec des aliments bio, je pense que la différence est très importante.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit : Et quand à dire que si un être vivant se fait attaquer par un parasite ou un prédateur c'est parce qu'il a des prédispositions... :roll:

un oeuf bio
Image
C'est quelque chose qui est observé scientifiquement et en jardinier, je l'observe souvent.
C'est particulièrement vrai sur les salades, c'est les plus fragiles qui sont mangées les premières par les limaces.
Et le but du bio vrai est plus fortifier les plantes pour éviter les maladies et les parasites.
Une plante magique pour ca est la prêle qui durcit les parois cellulaires par l'apport de silicates et donc les champignons comme les insectes piqueurs ont du mal à se développer.

Ma version du bio, ce n'est pas traiter avec des produits naturels mais faire en sorte que la plante se défende seule ( rotations peu d'engrais nitratés permaculture associations de plantes mimétisme et confusion/ désorientation des parasites etc....).
Pour la santé, il n'y a pas photos.
Mais le bio, c'est aussi sortir la terre pollué au tracto, la remplacer par de la terre bio, remonter les serres et traiter avec des produits AB, c'est ce qui c'est passé dans le sud de l'espagne avec les fraises mais on reste dans du "bio".

Edit, je ne vois pas ce qu'ammene la composition d'un œuf?
Il faudrait avoir celle des oeufs industriels pour comparer.
Donc dans un oeuf, il y a des glucides, des acides gras, des AA et autres. Et???
Sur la bière, dans le coin, il y a la bohème, la corrézienne en conventionnel et la bière de Julien en nature et progrès, c'est pas ma préférée :cyclops: .
Mais je n'ai pas besoin d'un tampon pour choisir, je regarde, ca suffit
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

nicephore25 a écrit :En ce qui cocrrne les œufs bio, là aussi il y un certain gradian dans la qualité. Entre un œuf issu d'un élevage industriel bio où les poules ne voient jamais le soleil mais nourries avec des aliments bio et des poules de petits éleveurs bio où elles courent dans l'herbe et bien sur nourrie avec des aliments bio, je pense que la différence est très importante.
Avec les mêmes poules, les mêmes pâtées, les oeufs sont différents selon la saison. En libre parcours au printemps, on a des jaunes fluo e hiver, ils sont normaux.
Au niveau gout, c'est de la bombe.
On retrouve ca avec le lait de printemps, mais c'est plus dur à voir vu que le lait est congelé et mélangé au reste pour avoir un lait standard ( ex AOC Rocamadour)
hugh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 9 fois

Message par hugh »

Pour le vin en tout cas (sauf si le cdc à changé depuis que j'avais regardé) la situation est assez flou dans le sens il faut que les raisins sont issus de l'agriculture bio, mais après c'est possible d'ajouter tous les produits chimiques classiquement utiliser dans le vin qu'on veut pendant le fermentation :doh: !

En tout cas comme d'autres à dit plus haut je suis preneur du local en premier (et si c'est bio c'est un plus)
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Je ne rentre pas dans le débat du bio et mieux ou pas mais sur le goût de la bière je n'ai pour l'instant pas trouvé la bière bio meilleur que les autres bien au contraire après je ne demande qu'à être convaincu
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Le gout d'une bière dépend avant tout du brasseur, non?
Même si la qualité des ingrédients joue
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Je suis d'accord c'est pour ça que je demande qu'à être convaincu mais j'en et gouter pas mal [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

ty rouz a écrit :

Je connais un apiculteur bio qui avait repéré un champ de tournesol bio sur le point de fleurir et qui y avait amené ses ruches. Manque de bol, petit coup de froid dans la nuit, floraison retardée, les abeilles sont allés un peu plus loin dans un autre champ de tournesol chimique. Que croyez-vous qu'il fît?
Il déclassa sa production.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Edit, je ne vois pas ce qu'ammene la composition d'un œuf? [...]
Donc dans un oeuf, il y a des glucides, des acides gras, des AA et autres. Et???
J'ai posté cela pour faire remarquer qu'un oeuf contient NATURELLEMENT des produits mauvais pour la santé : Formaldehyde, acetone, etc... Sauf que la dose est tellement infinitésimale qu'elle est sans danger (comme les précurseurs cyanogène dans les amandes, par exemple).

Alors, le bio sans utilisation de produits chimiques : ok, je vote pour.
Maintenant, garantir que le bio (peut importe le label, dans l'esprit du consommateur AB = Nature et Progres = bio = bon pour la santé) ne contient pas de produits "chimiques", de mon point de vue, c'est un peu de l'escroquerie, puisqu'il y en a naturellement dans le produit. Si on voulait être "clair", autant dire "sans produits chimiques ajoutés" ou quelque chose du style.

Comme le dit l'Hermine, pas besoin d'une étiquette ou d'un tampon si tu consommes local, nonobstant la façon dont sont attribués ces "labels de qualité" (je vous rassure, dans le BTP, c'est pareil : paye et on te donne une image qui dit que t'es un gars sympa)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants