Les levuresWB-06 et acidité

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: WB-06 et acidité

Message par Denis »

Fredou003 a écrit : la Wb-06 donne des petites bulles, mais pas rafraîchissante!
On peut m'expliquer là?
Car la levure produit du CO2 point.
Ce sont tous les autres paramètres qui influencent la mousse: le houblonnage, le taux d'alcool, la quantité de protéines solubles, la viscosité du moût ....mais la souche de levure ???
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

lantoine a écrit :Je cherche des infos sur le sucrage de la refermentation avec la WB 06, bcp disent de baisser le sucrage par rapport aux autres levures,
si vous êtes de ceux là, de combien % vous baissé le sucrage.
Et sinon si vous de changé rien, merci de le dire aussi
Une chose est sure, la prochaine fois que je j utiliserai la WB 06, je baisserai effectivement la quantité de sucre à l'embouteillage et je m assurerai au préalable que la fermentation est bien terminée - pour éviter une seconde fois un gushing systématique sur toutes les bouteilles relatives à ce brassin de blanche (WB 06) !!!
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Si ta fermentation n'était pas finie c'est une toute autre histoire! Faut pas répandre des faussetés, parce que quelqu'un quelquepart va lire ca et se retrouver avec une bière sous carbonnatée!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Tu m enleve le clavier des mains lutthier!

cette souche atenue enormement , ca peut decendre jusqu a 1006 de DF , j ai fait 5 brassins consecutif avec cette souche et ca atenue tres fort,

je sucre a 7/gl et c est encore limite , ca manque de petillance, je vais augmenter la dose,

ce qu il se passe, peut etre , c est que vous croyez la fermentation fnie a 1012 , et comme c est suposé etre une souche peu atenuante , ca convient mais en fait non, il faut lui laisser du temp, et elle atenue tres bien, flocule bien aussi. je fait au moins 3 semaines de secondaire.

pour l acidité , oui elle a une acidité un peu "vulgaire" comparé a une levure liquide, pas tres discrete je dirait . le blé aide a l acidité en plus.

j ai encore fait une blanche hier avec cette souche je verrait si l acidité ressort encore et si la DF est basse.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

Si plusieurs personne l on remarqué, c 'est qu il y a bien quelque chose.
En lisant les remarques, on constate plutôt du gushing et non des bombes comme quand c'est trop sucré ou pas fini de refermenté.
J ai déjà eu du gushing et c 'était du au dry hopping en pellet qui a un peu fini dans la bouteille.

Peut être que là ça vient du blé par exemple et du trouble qui joue peut être un role là dedans, c'est bien le dénominateur commun entre toute ces blanches,
Denis a écrit :
Fredou003 a écrit : la Wb-06 donne des petites bulles, mais pas rafraîchissante!
On peut m'expliquer là?
Car la levure produit du CO2 point.
Ce sont tous les autres paramètres qui influencent la mousse: le houblonnage, le taux d'alcool, la quantité de protéines solubles, la viscosité du moût ....mais la souche de levure ???
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Gushing du au pellets? Levure qui produit plus de CO2 ou des pulles "plus petites" qu'une autre? Le blé qui crée du gushing?

Mais qu'est-ce qu'on raconte! :shock:

Désolé, mais là, faudrait que tu m'expliques comment du houblon peut créer une fontaine!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

luthierbrasseur a écrit :Gushing du au pellets? Levure qui produit plus de CO2 ou des pulles "plus petites" qu'une autre? Le blé qui crée du gushing?

Désolé, mais là, faudrait que tu m'expliques comment du houblon peut créer une fontaine!
Pardon Maitre, je suis vraiment trop bête
Promis j'arrête de me poser des questions
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lantoine a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Gushing du au pellets? Levure qui produit plus de CO2 ou des pulles "plus petites" qu'une autre? Le blé qui crée du gushing?

Pardon Maitre, je suis vraiment trop bête
Promis j'arrête de me poser des questions
"J ai déjà eu du gushing et c 'était du au dry hopping en pellet qui a un peu fini dans la bouteille. "

C'est une affirmation, ça. Pas une question.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Autant pour le blé et les bulles, je ne peux rien dire, autant concernant les résidus de pellet, il y a peut être une explication.
A savoir celle qui fait gicler le cola quand on y plonge un mentos (une histoire d'aspérités laissant une très grande surface de contact, permettant au CO2 de se libérer très vite).

Pas taper, c'est juste une hypothèse. Ce qui m'étonne, c'est que dans ce cas, on devrait peut-être l'observer sur d'autres bières dtyhoppée aux pellets. Sauf si "l'acidité" d'une blanche joue un role, ou les protéines en suspension. Un test serait à réaliser entre deux "blanches", dont une de type krystal.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :Autant pour le blé et les bulles, je ne peux rien dire, autant concernant les résidus de pellet, il y a peut être une explication.
A savoir celle qui fait gicler le cola quand on y plonge un mentos (une histoire d'aspérités laissant une très grande surface de contact, permettant au CO2 de se libérer très vite).

Pas taper, c'est juste une hypothèse. Ce qui m'étonne, c'est que dans ce cas, on devrait peut-être l'observer sur d'autres bières dtyhoppée aux pellets. Sauf si "l'acidité" d'une blanche joue un role, ou les protéines en suspension. Un test serait à réaliser entre deux "blanches", dont une de type krystal.

Quand on ouvre une bière carbonatée, il ne se crée pas de mousse car il n'y a rien pour perturber "l'équilibre". Tout est au repos, mais dès que la bière couche le verre dans le verre, le gaz s'échappe et la mousse se crée. Les billes de plastique perforées qu'ont trouvent dans les canettes Guinness servent bel et bien à produire un maximum de mousse en apportant une surface qui dérange l'équilibre, qui stimule la montée de bulles et la mousse. C'est le principe dont tu parles. Mais là, un résidu de pellet, immobile au fond, ou même en suspension, c'est pas assez pour faire gusher une bouteille, sinon comme tu dis faudrait faire gaffe à toutes les bière DHées. J'avais 150g de DH sur environ 17L de bière... laisse moi te dire qu'il y avait quelques résidus dans les bouteilles! Pas de gushing.

Les protéines en suspension dues au blé. Ça peut aider la formation de mousse, et surtout ça tenue, tout comme les acides alpha solubilisés, mais pas provoquer une montée de mousse juste à l'ouverture d'une bouteille. Ça c'est simplement une surcarbonatation, une surpression dans la bouteille.

Si je dis des conneries, j'aimerais que quelqu'un me le trouve scientifiquement, et je serais le premier à m'avouer con. Mais d'ici là je refuse de croire à tout ça!

Laissez finir vos fermentation.