Les levures ⇒ WB-06 et acidité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
WB-06 et acidité
Bonsoir à tous,
j'ai brassé une blanche avec 60% de malt pils, 30% de froment et 10 % de flocons de froment, et je remarque une acidité inhabituelle. J'ai entendu que le blé pouvait apporter de l'acidité et que la WBO6 aussi. Avez vous déjà remarquer un gout acide avec la WB06?
Merci d'avance.
j'ai brassé une blanche avec 60% de malt pils, 30% de froment et 10 % de flocons de froment, et je remarque une acidité inhabituelle. J'ai entendu que le blé pouvait apporter de l'acidité et que la WBO6 aussi. Avez vous déjà remarquer un gout acide avec la WB06?
Merci d'avance.
-
Liolebelge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 20 fois
Re: WB-06 et acidité
Idem avec en prime une pétillance plus importante que pour mes autres bières...
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
- Brasseur : Amateur
chez moi la blanche c'est 60 % flocons et le reste en pils + epices... avec la wb06 j'obtiens une acidité présente mais qui ne derange pas, rafraichissante je dirais, par contre le surplus de bulle c la moitié de la teille au sol si elle n'est pas restée au frais assez longtemps... diminuer le sucre a l'embouteillage ou laissez trainer un peut plus la secondaire...
en tous cas la blanche et un succes en plein mois d'aout les potes en raffolent ^^
en tous cas la blanche et un succes en plein mois d'aout les potes en raffolent ^^
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
60% de flocons!! et tu fais comment pour la filtration? T'as pas trop de problèmes?
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
apres verif sur beersmith c'est plutot 30% flocons de blé + 10 % flocons d'avoine et 60 % de pils et pas de soucis au brassage sur la braumeister, la prochaine cuvée je vais tester la s33 pour essayer...
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
je les mets tel quel mais j'augmente de moitié le temps d'empattage et j'obtiens le rendement voulu
-
Fredou003
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Pour la mise en bouteille, la s-33 est beaucoup plus pétillante que la la wb-06. la Wb-06 donne des petites bulles, mais pas rafraîchissante!
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Salut à vous,
Je cherche des infos sur le sucrage de la refermentation avec la WB 06, bcp disent de baisser le sucrage par rapport aux autres levures,
si vous êtes de ceux là, de combien % vous baissé le sucrage.
Et sinon si vous de changé rien, merci de le dire aussi
Antoine
Je cherche des infos sur le sucrage de la refermentation avec la WB 06, bcp disent de baisser le sucrage par rapport aux autres levures,
si vous êtes de ceux là, de combien % vous baissé le sucrage.
Et sinon si vous de changé rien, merci de le dire aussi
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
À moins que tu prennes un truc spécial pour resucrer, il s'agit en général de sucre 100% fermentiscible, et virtuellement n'importe quelle souche de levure est capable de manger ce sucre jusqu'à la dernière miette, donc je ne vois pas de raison de baisser le sucre. Si il y en a une, je serais curieux de l'entendre.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)